Avant de choisir, t'es-tu posé les questions suivantes ? :
- As-tu le budget pour assurer la prise en charge de l'animal ? il faut savoir que le budget vétérinaire peut être conséquent même pour un hamster. Si non, est-ce que tes parents sont d'accord avec toi, et notamment pour payer l'entretien et le vétérinaire ?
- Auras-tu du temps à lui consacrer ? car tu parles déjà du fait que tu ne seras pas très présent avec le lycée... Je sais que les années baccalauréat, cela demande beaucoup d'investissement donc est-ce raisonnable d'avoir un animal à ce moment-là ? Surtout avec un lapin qui demande pas mal de présence.
- est-ce que tu es bien renseigné, ne serait-ce que pour les lapins et cochons d'inde ? Si ce n'est pas le cas, il faut bien te renseigner avant. Je connais des sites internet très bien. Si tu veux je te passe les liens
Il faut vraiment garder à l'esprit que la décision d'acquérir un animal ne se fait pas à la légère.
Par exemple, est-ce que tu savais qu'un lapin peut vivre presque aussi longtemps qu'un chien (soit environ 10 ans) ? Le lapin n'est pas fait pour vivre en cage. As-tu la possibilité de le laisser gambader tout le temps dans ta maison ? Sinon, as-tu la place pour lui installer un grand enclos et lui faire des sorties quotidiennes de plusieurs heures par jour dans la maison ?