Il faut savoir que les variations brusques de températures et les fortes chaleurs peuvent être fatales pour le hamster. Tout comme nous, il peut prendre un coup de chaleur.
Garde la cage dans une pièce fraîche (ferme les volets quand le soleil est là, aère quand il fait frais). Tu peux placer la cage au sol aussi (l'air frais descend par rapport à l'air chaud), s'il n'y a pas d'autres animaux qui peuvent roder autour.
Attention aux courants d'air, il ne faut surtout pas diriger un ventilateur vers la cage. Et en aérant la pièce, il faut veiller à ce que la cage ne soit pas trop soumise aux courants d'air (sinon il faut couvrir la cage d'un linge fin).
Autres "trucs" :
- placer sur le haut de la cage un torchon ou une serviette humide. Il ne faut pas que ça dégouline. La serviette en s'évaporant, refroidit l'air qui l'entoure, l'air plus frais descend alors dans la cage. Il faut remplacer souvent la serviette.
- placer une bouteille d'eau au frigo ou congélateur puis l'entourer d'un torchon et la placer dans la cage.
- placer un bout de carrelage ou une assiette dans la cage après y avoir mis au frigo. Le hamster se mettra dessus s'il a trop chaud. Ne pas les mettre au congélateur sinon le hamster ne pourrait pas aller dessus car ce serait trop froid.
- et bien sûr changer l'eau souvent pour qu'elle ne soit pas chaude (perso, je la change 2 fois par jour). Ne jamais mettre de l'eau qui sort du frigo mais bien de l'eau à température ambiante (robinet).
Il est bien aussi de faire faire ses sorties au hamster, encore plus que d'habitude. Le soir, je sors le mien dans son parc à même le carrelage. Il peut ainsi prendre un peu de frais au contact des carreaux contrairement à la litière qui elle doit tenir bien chaud !
Si le hamster prend un coup de chaleur (il est faible, a une respiration difficile, semble inerte en réagissant peu aux stimuli, la queue et les oreilles sont chaudes, les veines sont apparentes sur ses oreilles), il faut l'emmener d'urgence chez le véto car sinon de graves séquelles peuvent s'ensuivre.