Tu trouveras une liste d'aliments autorisés en détails sur ce site :
http://www.leshamsters.fr/alimentation/quels-sont-les-aliments-autorises-pour-les-hamsters/
Pour les hamsters nains, je ne conseillerai pas de donner des fruits, car comme l'a dit Miss-cc il y a un risque de diabète. On a déjà assez de variété en légumes comme ça
Mon hamster russe mange salade feuille de chêne, endive, brocoli, topinambour que j'alterne. Je lui donne un de ces légumes chaque soir, environ de la taille d'un demi pouce. Si tu vois qu'il aime ça tu peux en donner un peu plus, de toute façon il laissera s'il en a trop. Chaque soir j'enlève ce qu'il a laissé si c'est le cas, et je remets du frais.
Attention les légumes ne doivent pas être donnés froids. Il faut qu'il soit à température ambiante : mon astuce, je réchauffe le bout de légume au sortir du frigo dans mes mains.
Il faut aussi veiller à ce qu'il n'embarque pas le légume dans son terrier. Si c'est le cas, alors faut lui donner un petite quantité pour être sûr qu'il mange tout (sinon ça pourrit dans le nid). Le mien n'emmène pas le légume dans son terrier.
Pour les graines, oui tu peux les disperser dans l'habitat, c'est même super conseillé car cela occupe grandement le hamster ! La quantité c'est la même que celle que tu mets dans une gamelle, à savoir 6 à 8g (une cuillère) par jour.