Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour débutant

Aller en bas 
+11
dag8663
Kitty
Celtique-dechue
Linoa
leyla
Gwen-Elea
Anya
Jowaall
Van's
Vodka =)
weet_weet
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeDim 25 Jan - 16:10

Voila comme dit dans ma présentation je suis une passionnée des animaux!

J'adore les rongeurs , j'ai 6 gerbilles et depuis ce samedi un ratou!

Pas spécialement attirée par les rats , je m'y intéressée petit a petit en vue d'une future adoption.Malheureusement elle fut plus tôt que prévue ... en effet, j'ai trouver une annonce sur un site dans laquelle la personne disait que si le rat n'était pas adopté, il finirait dans un serpent...J'ai donc été le cherchée mais je n'ai pas eu le temps de me documenter comme je le voudrais!!!

J'ai donc quelque questions:

-Comme litière un mélange de chanvre et de Lin cela convient-il?

-Dois-je lui donner des protéines comme pour les gerbilles (vers de farine...)?

-Les choses indispensables dans sa nourriture?


Enfin si vous pouviez me donner les éléments de base pour son entretien et des conseils!!

Je suis preneuse Smile

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:45

Bin dis donc il y a pas foule aux portes pour les conseils.....
Revenir en haut Aller en bas
weet_weet
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
weet_weet


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 37
Date d'inscription : 19/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:13

désolée le forum est un peu mort en ce moment... ^^
Pour la litière oui ça convient tout à fait Smile
A ce que je sache les rats n'ont pas besoin de manger des vers de farine, par contre en tant que rongeur omnivore, il apprécie de temps en temps un bout de jambon ^^
Les choses indispensables dans sa nourriture, bah généralement les mélanges d'extrudés vendus en animalerie sont assez bien, faut bien vérifier les apports en graisse par contre ( faut pas que ça soit trop gras)
après je pense que d'autres experts te répondront mieux, si ton rat est un mâle : pas d'agrumes !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/weetweet1987
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:38

Ok merci c'est déjà ça de pris comme conseils ^^ Je vois que c'est mort Smile .

J'attendrais un peu pour les réponses des gens , mais merci pour les agrumes je savais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:45

En effet, le forum est + que mort, à ce rythme je pense qu'il ne va pas survivre encore bien longtemps malheureusement.

J'ai eu 3 rattes mais je suis loin d'être une pro. Je vais essayer de t'aider comme je peux.

Pour la litière, le mélange lin et chanvre c'est très bien. N'hésite pas à lui mettre un morceau de tissu (d'un vieux drap par exemple) pour son nid, ou des morceaux de mouchoirs sans odeur.

Pour ce qui est de la nourriture, un rat mange quasiment de tout ! N'hésite pas à lui donner de temps un temps de ton propre repas, il sera super content :mrgreen: Attention quand même, les rats grossissent facilement, il faut essayer de garder un certain équilibre et une certaine portion de nourriture.

En ce qui me concerne, je leur donnais un mélange de graines qui me semblait pas mal du tout (marque Prestige). Attention, ton rat doit manger de tout, faut vérifier qu'il ne fasse pas trop de tri. N'hésite pas à laisser les graines dans sa mangeoire tant qu'il n'a pas quasi tout mangé.

Et puis tu peux lui donner des bouts de fruits, légumes, un peu de yaourt, un morceau de viande cuite etc...

Un petit lien avec quelques conseils : http://www.rongeursetnac.com/rat-nourriture.html

Par contre normalement on ne préconise pas d'avoir un rat seul (sauf s'il s'agit d'un rat territorial qui ne supporte pas de vivre avec ses congénères) : c'est un animal grégaire qui aime vivre avec d'autres rats (de même sexe, on va éviter les reproductions hein !!), sinon il risque de s'ennuyer.

Voilou, n'hésite pas à poser d'autres questions, on va essayer d'y répondre + rapidement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:35

Merci pour tes conseils en ce qui concerne mon ratou il a toujours vécu seul donc je ne sais pas trop si il serait bon de le mettre avec un autre rat ... Et puis si jamais je prend un autre et qu'il accepte pas je devrais reprendre une cage et retrouver un autre congénère pour le deuxième...J'attends déjà de le retaper un peu car la il est faible et je verrais ensuite pour je pense deux autres rats.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:45

Ah d'accord, quel âge a-t-il ?
Est-ce que tu es souvent disponible pour le sortir avec toi ? (chez toi, hein, pas dehors uhuh ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:22

Bin justement je sais pas quel âge il a.... Comment je peux le voir?

Pour ce qui est de le sortir j'ai tout le temps qu'il veut mais pour le moment il ne me laisse pas le toucher...J'attends qu'il est confiance en moi je le force pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:38

Hmmm difficile à dire... Il est adulte à priori ?
Tu aurais peut-être une photo ?

Apparemment, il n'a pas dû être trop manipulé avant que tu l'adoptes, si je ne m'abuse ? Est-ce que tu peux toujours contacter la personne chez qui tu l'as adopté, elle pourra t'en dire + par rapport à son âge ? A l'origine, c'est quelqu'un qui fait des portées pour les serpents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:53

A priori oui il est adulte, j'ai une photo de son premié jour ou il est arriver (donc il est sur copeaux du au manque de temsp pour acheter du chanvre mais la il est sur du chanvre pas d'inquiétude)
Je met une photo

Conseils pour débutant Gaspar10

Pour ce qui est de sa manipulation je pense qu'il n'as JAMAIS été toucher ou manipuler...
Son histoire est assez triste, son premiè propriétaire l'as confier a un des ses "amis" pour deux semaines soit disant il n'est jamais revenu le chercher , son deuxième propriétaire l'as garder six mois (dans une cage a hamster avec un distributeur de nourriture qui prenais la moitié de la cage , c'etait un distributeur genre pour un élevage de lapin...).Après cette personne a mis des annonces et demander a son boulot, une collègue a lui a appeler pour le sauver (heureusement car il avait décider de le relâcher dans la nature le soir même...Inconscient va !!), il est donc arrivé chez cette fille, elle l'as garder deux jours a peine et dés son arrivée elle a poster l'annonce pour l'adoption , une première annonce qui semblait venir d'une personne amoureuse des animaux...et la seconde qui disait que si il n'était pas adopter il serait donner a un ami a elle pour son serpent!!.Et après ça il est arriver chez moi ou il reçoit , place , nourriture , boisson et amour Very Happy

On voit donc qu'il n'as enfaite jamais eu de proprio il a juste été balader de droite a gauche...Il est très craintif...Et je me débrouille seule pour trouver son âge etc... Je ne demande pas aux anciens proprio, déjà ils sont trop nombreux et trop inconscient pour leur parler !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:00

Le pauvre petit ratou a été bien baladé, et est vraiment mal tombé à chaque fois ! Heureusement qu'il t'a trouvée !!

Il est mignon comme tout sur la photo ^^ Il n'a pas l'air bien vieux malgré tout, mais je ne saurais t'en dire + sur son âge. Peut-être que quelqu'un d'autre du forum en saura + ?

Tu m'étonnes qu'il soit craintif le pauvre loulou. Mais les rats sont géniaux, tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:17

Bin je ne pense pas non plus qu'il soit si vieux je pense qu'il doit avoir dans les un an !! Bin j'ai demander sur d'autre forum aussi!!

J'espère qu'il sera vite en confiance pour pouvoir le trimbaler partout aprés ^^ !!

Tu pense que lui mettre un compagnon serait une bonne idée? 2tant donner qu'il a toujours été seul...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:30

C'est vraiment difficile à dire car ton rat vit seul depuis pas mal de temps maintenant, et n'a pas l'habitude d'avoir des congénères avec lui. Disons que tu peux tenter (si ça marche, ça sera bénéfique pour ton rat), mais qu'il y a un gros risque que ça ne fonctionne pas.

Si tu voulais tester, je te conseillerais d'en prendre 2 (qui vivent déjà ensemble bien sûr). Mais il te faudra obligatoirement une 2è cage (pour la quarantaine des 2 nouveaux arrivants, puis au cas où ça ne fonctionne pas). Si t'en as 2 et que ça ne fonctionne pas, au moins ces 2 là vivront ensemble ensuite.

Mais forcément, ça fait aussi + de boulot... + la quarantaine, + l'intégration.

A toi de voir comment tu le sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:41

Bin pour le moment je pense pas l'intégrer je vais déjà essayer qu'il s'habitue a moi et je verrais par la suite !! Parce que j'ai déjà les gerbilles plus le ratou donc après si j'en prend trop je pourrais plus leur consacrer assez de temps!! Et ça je veux pas ! Je préfère en avoir peu et m'occuper d'eux que en avoir beaucoup et ne pas m'occuper d'eux comme je le voudrais!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 23:26

Je te comprends, j'ai les mêmes principes que toi ^^

L'objectif sera de passer le plus de temps possible avec ton ratou, afin de compenser la compagnie des congénères. L'apprivoisement se fera petit à petit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMar 27 Jan - 23:40

Bin je pense déjà a le retaper après l'apprivoiser et lorsque je l'aurais bien apprivoiser et retaper j'essayerais de lui apporter 2 compagnons!! Je me suis décidée a lui apporter si jamais il l'accepte a lui donner deux compagnons je pense que c'est le mieux car si l un d'eux parts ils ne seront jamais seuls!!!

Mais d'abord il doit s'habituer a moi Very Happy Mon gros loulou ^^ <3
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMer 28 Jan - 12:30

Bon beh c'est bien tout ça ^^

A savoir que si ça fonctionne, ça ne te fera pas tellement + de boulot d'avoir 3 rats, puisqu'ils seraient tous les 3 dans la même cage de toute façon. Et quand tu les sors, tu les sors tous ensemble.

Après, forcément, si ça fonctionne pas, bon beh ça te fait 2 cages au lieu d'1 quoi, mais à priori ce n'est pas un souci pour toi, donc c'est tant mieux Very Happy

Tu nous tiendras au courant de l'évolution ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Van's
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Van's


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2008

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:50

C'est cool de l'avoir sauver. il y a trop de gens inconscients qui prennent les animaux pour des jouets
Revenir en haut Aller en bas
Vodka =)
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Vodka =)


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:16

Belle et triste histoire ! :(
Heureusement que tu l'as sauvé le ptit ratou ^^
J'espère qu'il s'habiturera vite à toi et que ça se passera bien !!Bigsmile
Surtout si tu en reprends 2 !! =D
Bisous à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:46

Bin moi ça ne me dérangerais pas d'avoir une seconde cages mais c'est plutôt de penser qu'il pourrait être seul a vie.... Mais quand même sa m'inquiète il ne fait que dormir de la journée...il est replié dans sa maison et ne bouge pas ....

Suis contente de l'avoir trouver aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Van's
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Van's


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2008

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:21

va voir un véto si il est trop mal
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:35

Est-ce que tu peux le manipuler un peu tous les jours ? Tu peux le sortir un peu avec toi sur le canapé par exemple ? Mes rattes allaient se cacher derrière les coussins Bigsmile (attention, ça risque d'être rongé !!)

Il mange bien quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Vodka =)
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Vodka =)


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeJeu 29 Jan - 17:03

Au passage
Petite question tongue
Un rat on peut l'emmener partout ??
Enfin j'veux dire par expemple,quand on sort dehors on le met dans la poche (huhu)
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Celtique-dechue


Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 25/01/2009

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeJeu 29 Jan - 18:05

Oui il mange bien il vide sa gamelle tout les jours !! Mais il est super craintif quand j'approche ma main il veut pas se laisser toucher donc je l'ai pas encore sorti...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:51

Si tu lui donnes une petite friandise, est-ce qu'il vient le prendre ?

Sinon Vodka pour répondre à ta question, c'est pas très sécurisant d'amener son rat comme ça, un coup est vite arrivé (je pense notamment dans le métro, ou dans un endroit où il y a beaucoup de monde). Le mieux si tu as besoin d'emmener ton rat quelque part, c'est de le prendre dans une boîte de transport.

Enfin tu as déjà dû voir des gens balader leur rat comme ça, perso j'adhère pas. ^^

Par contre les rats ont effectivement un super caractère (bon après, ça dépend du rat aussi !!) et son très intelligents. Souvent les mâles sont plus zen que les femelles, du coup ils dorment plus facilement sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Contenu sponsorisé





Conseils pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant   Conseils pour débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caméléon casqué du Yémen: Débutant a besoin de conseils! :)
» Conseils pour ma Chups
» Un furet pour bientôt, vos conseils !
» Des conseils pour leurs poils
» Besoin de conseils pour apprivoisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: