Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour apprivoisement

Aller en bas 
+4
Juju&Sony
Reptigeek
gerbster
Karo
8 participants
AuteurMessage
Karo
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Karo


Féminin Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 06/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 13:12

Pour l'instant, tout se passe bien avec Soraka mais j'ai des petites questions à vous poser.

Je crois que je suis plus craintive que mon hamster. Embarassed

Quand j'étais gamine j'ai été traumatisée par des rongeurs un peu violents et du coup, j'ai toujours peur de vouloir aller trop vite et de me faire mordre.

Pourtant, elle est adorable, hier, je lui ai touché la tête après lui avoir donné une friandise et elle n'a rien dit.

Du coup, je me dis que je vais peut-être pouvoir envisager de la prendre (ce qui serait pratique pour le transfert de cage lundi).

Mais j'ai des petites questions. J'ai lu pas mal de trucs mais je voulais profiter aussi de vos expériences.

A quoi vous voyez que vous pouvez prendre un hamster sans risque de vous faire mordre ?
Et à quoi vous voyez qu'il risque de mordre et que c'est pas le moment de l'embêter ?
Et pour les premières fois que l'on prend un hamster dans les mains, vous me conseillez quelle méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
gerbster
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 13:23

Le mieux est que tu laisse ton hamster venir dans ta main Wink
Pour ne pas te faire mordre essaie de ne pas la prendre au réveil et attend qu'il soit bien actif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 13:42

Ma première russe mordait un peu. Du coup j'avais peur d'elle.
J'ai pris tout mon temps.
J'ai pu la prendre au bout de 2-3 mois.

Je la sortais dans ma chambre en la faisant monter dans un gobelet.
Et j'ai attendu qu'elle vienne d'elle même.
Elle a commencé à m'escalader...
Et un jour j'ai eu le déclique, je l'ai prise.

Par contre elle ne monte pas dans la main, enfin c'est difficile. Elle préfère me goûter que monter dedans Rolling Eyes Du coup je l'attrape doucement. Ça serait bien si ta tienne monte dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karo
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Karo


Féminin Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 06/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 13:54

Pour l'instant, elle préfère me goûter aussi. Enfin, elle essaie d'attraper mon bout de doigt délicatement, comme elle fait avec les friandises. Et je retire ma main par réflexe à chaque fois.

Mais je n'ai pas de savon sans odeur, je pense que ça doit jouer, je vais en acheter un à mes prochaines courses pour essayer d'avoir une odeur neutre et pas une odeur fleurie.
Revenir en haut Aller en bas
Reptigeek
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Reptigeek


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:37

pour avoir bossé en animalerie les hamsters sa mords , mais en étant délicat et sans trop les réveiller sa pose pas de soucis
aprés bon tu va surement me trouvé un peu brute mais la morsure est pas si terrible donc au pire tu risque pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:42

Reptigeek a écrit:
pour avoir bossé en animalerie les hamsters sa mords , mais en étant délicat et sans trop les réveiller sa pose pas de soucis
aprés bon tu va surement me trouvé un peu brute mais la morsure est pas si terrible donc au pire tu risque pas grand chose
Non non un hamster ca ne mord pas normalement.
Ceux d'animalerie parfois oui, car ils ne sont pas sélectionné ni manipuler. Souvent ça passe une fois qu'ils sont apprivoisés.
Mais un hamster d'élevage, bien manipuler ne mord pas.

Et oui, il ne faut jamais réveiller un hamster, c'est la règle de base Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juju&Sony
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Juju&Sony


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:06

Personnellement quand je dois le sortir de sa cage soit j'attends qu'il monte dans ma main soit je le prends par le dessous en mettant mes mains en coupole, et avant de l'approcher je lui parle doucement pour ne pas le surprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chouchoupette
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Chouchoupette


Féminin Nombre de messages : 2364
Age : 24
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/01/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:30

ma hamster me mordait au début mais quand je la prenais, elle ne me faisait jamais rien. sinon c'est comme shechou, ça a mis beaucoup de temps pour l'apprivoiser,mais maintenant c'est bon. elle ne monte pas dans ma main non plus, l faut que je la prenne.

comme à dit Juju&Sony, parle lui doucement.

au début j'avais aussi peur de prendre ma hamster et de lui faire mal, mais lance toi et ça ira. en tout cas j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:30

bonsoir karo,si tu te sens un peu craintive et pas très à l'aise avec ta bète ne force, pas utilise des objets pour la manipuler comme dit sechou.fais bien attention aux chutes.lorsque je dois transporter mon hamster de sa cage à son "coin liberté"je la porte dans sa boule de promenade.(je ne m'en sert plus depuis très longtemps pour promener mon hamster)tu verras petit à petit tu seras de plus en plus à l'aise,il faut vraiment etre patiente et régulière, ça se fera tout naturellement.bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo7223
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur



Féminin Nombre de messages : 150
Age : 24
Localisation : Strasbourg ( Alsace)
Date d'inscription : 01/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:43

Ne tinquiète pas karo ton hamster a besoin d'un temps d'adaptation !!! Puis petit a petit essaye de la prendre doucement et calmement !!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbster
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeSam 12 Mai - 22:15

Le temps d'adaptation dépend du hamster mais il ne faut pas attendre trop longtemps , dès que tu vois ton hamster bien actif tu met ta main dans sa cage avec une friandise (graine de tournesol) au milieu de ta main et tu attend qu'il vienne prendre la friandise laisse ta main le temps qu'il mange pour qu'il associe ta main à la friandise. Répète l'opération jusqu'à que ton hamster reste dans ta main pour manger sa friandise. Ensuite tu mettra ta main dans sa cage mais cette fois sans friandise , une fois que le hamster sera montée dans ta main soulève le et fais le sortir dans un parc ou une pièce sécurisée.La sortie deviendra la récompense.Cette métode prend plus ou moins de temps selon chaque hamster.
Pour mon hamster qui était sociable au bout du deuxième jour il montait dans ma main sans friandise et acceptait d'être caresser.
N'attend pas trop longtemps pour commencer l'apprivoisement dès que ton hamster a pris ses marques commence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karo
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Karo


Féminin Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 06/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:06

Bon pour l'instant, je peux la toucher et lui donner des friandises, par contre, si je présente ma main par en dessous avec une friandise dessus, elle ne peut pas s'empêcher de goûter mon doigt avant la friandise...

Je crois que c'est moi qui a besoin d'être apprivoisée et de comprendre qu'elle ne va pas me mordre (d'autant que même avec les friandises, elle les prend toujours très doucement).

Merci pour tous vos conseils en tous cas, c'est toujours rassurant de voir qu'on s'y prend comme il faut (bon en plus, pour être sûre, j'ai acheté des supers bouquins)
Revenir en haut Aller en bas
Ushio
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Ushio


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : Qc/Canada.
Date d'inscription : 02/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeJeu 17 Mai - 1:49

Ma russe si elle me mort avant elle va me prévenir par des coups de papattes (Je trouve ca mignon .-.) elle n'est pas encor apprivoiser parfaitement car elle a des bébés qui vienne d'être sevré mais je préfère ne pas trop les dérenger. Wink
Mais par contre une fois dans mes mains elle ne mort plus sinon elle va lécher ou légérement mordillé mes ongles xD
tu dois te calmer avant de l'approcher et si elle ne viens pas à ta main prend la doucement si elle nessais pas de mordre garde la dans tes mains si elle présente des signes de stress petit cadeaux,respiration forte etc remet la dans la cage moi pour qu'elle sabitue à mon odeur j'ais pris ses petits et elle a senti mon odeur sur eux depuis ce temps c'est un ange Very Happy fait lui le plus possible apprécier ton odeur avec des objets qu'elle aime ou en trouvant une friandisse qu'elle aime particulièrement moi mes 2 hamsters adultes ont leurs préférences et avec ca il vienne tout de suite me voir Smile bonne chance avec ta hamham.
Revenir en haut Aller en bas
poutchi
Passant du Zoo
Passant du Zoo
poutchi


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/03/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:20

Hello Karo!

ça fait combien de temps que tu as ton hamster??

si ça peut te rassurer moi ça fait environ 3 mois et mon hamster est super difficile à apprivoiser....je ne l'ai encore jamais sorti ni jamais pris sur moi car il a trop peur....

mais il ne faut pas désespérer car il a fait des progrès monstrueux et j'ai appris qu'il ne faut jamais brusquer les choses et tu dois sentir qu'il est pret....pendant les 2 premiers mois j'ai quasi pas pu toucher mon hamster...maintenant il vient jusqu'à dans ma main prendre la nourriture et je peux enfin le caresser gentiment.....la prochaine étape sera de le prendre hors de la cage....mais il est pas encore prêt....

je vois ses progrès avec le temps....et franchement ça fait plaisir car une relation de confiance s'installe....mais je comprends que des fois c'est juste trop soulant....moi le mien je l'appelle le trouillon LOL Laughing
Il est hyper peureux.....alors faut vraiment y aller doucement...faut beaucoup de patience..

Moi il croit toujours que mon ongle c'est de la nourriture...il faut juste reculer la main d'un poil pour qu'il comprenne que la nourriture n'est pas là...mais jamais il ne mord...pour ça j'ai bien de la chance...
Mon nouveau truc est de mettre de la nourriture au milieu de la main et je présente ma main devant sa maison en lui montrant où il doit manger...

Voilà j'espère que ça te donneras un peu de courage et de patience Wink
ps: la tete de ton hamster ressemble au mien hihi

Revenir en haut Aller en bas
Karo
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Karo


Féminin Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 06/05/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:26

Ça me rassure ce que tu dis.

Je l'ai depuis 15 jours et je peux déjà la toucher et elle vient toujours voir ce qui se passe quand j'ouvre la cage si elle est réveillée.

Le seul truc où elle a peur c'est si je bouge un objet de la cage. Dans ce cas, elle par en courant et monte tout en haut des barreaux de la cage et ensuite, elle a peur de descendre. Je dois lui tendre un tuyau pour qu'elle rentre dedans et le poser par terre pour la redescendre.

Du coup, je suppose que j'ai de la chance de pouvoir déjà la toucher au bout de 2 semaines. Je peux lui caresser la tête quand elle me fait face.
Mais bon, je vais attendre encore un peu pour la prendre, je préfère ne pas brusquer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
poutchi
Passant du Zoo
Passant du Zoo
poutchi


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/03/2012

Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:33

Laughing ah oui en effet je vois que tu t'amuses bien avec aussi Laughing

Moi c'est très récent que si je viens à 2h du mat (eh oui 2h du mat pas avant....) il m'attend devant la porte pour que je lui apporte à manger....ça m'a trop touché!!!
et hier il a vaincu toutes ses peurs les plus profondes LOL il est sorti pendant que je faisais sa cage....je l'ai laissé dans sa maison tranquille et il est sorti voir ce que je faisais en essayant d'escalader et de sortir....normalement je le mets toujours dans sa cage de transport...et dès que j ai voulu le rattraper pour pas qu'il tombe il a eut peur de mes mains...pourtant je suis super douce avec....

je dois faire des gestes au ralenti....et il vient dans mes mains mais il a trop peur si j'essaye de le soulever alors il saute.....j estime qu il est donc pas encore prêt et qu'il lui faut encore du temps...

Tu sais y'a quelques temps dès que je m'approchais de la cage et que je l'ouvrais meme pour lui donner à manger il me claquait des dents dessus...ça veut dire qu'il est pret à attaquer...même s'il l'a jamais fais...il gonflait ses joues c'était terrible je me sentais bien menacée par sa ptite bouille qui paraissait si effrayante....lol

Tout ça pour te dire qu'après 15 jours t'as vraiment de la chance et surtout de pas perdre espoir si certaines choses se passent lentement parce que je peux te dire que moi je galèèèère depuis le mois de mars!! et encore maintenant ça va beaucoup mieux....comme quoi il faut persévérer! Wink il faut aller à son rythme meme si c'est super difficile...et si tu fais pas ça tu briseras la confiance installée entre ton hamster et toi...et il faudra tout recommencer....

Quand tu me dis qu'elle vient te voir à chaque fois que tu vas vers la cage c'est TELLEMENT BIEN!!! non parce que moi il sort jamais de sa maison avant que tout le monde soit au lit....maintenant il fait quelques progrès mais bon....ça vient gentiment avec le temps....

Wink





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour apprivoisement   Besoin de conseils pour apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour apprivoisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour aménagement intérieur
» Besoin de conseils
» besoin de conseils pour l'après nettoyage cage
» Besoin de conseils pour Caramel, 3 pattes, adopté en animani
» Besoin de conseils :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: