Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réapprivoiser notre gerbille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeVen 2 Oct - 5:03

Notre gerbille d'environ un an, adoptée dimanche dernier a pris peur lorsqu'elle s'est échappée des mains de ma fille le jour même. À ce moment toute la belle famille lui a couru après pour la rattrapper et elle a fini par mordre fort le père de ma fille (il lui a fait une entaille au doigt) Hier, encore elle a eu peur au moment de lui changer la litière. Elle ne volait plus rien savoir de rentrer dans la cage et il a fallu que je la poursuive dans la salle de bains jusqu'à ce qu'elle ralentisse de fatigue et j'arrive à l'attaper. J'ai quand même essayé de faire ça comme un jeu pour ne pas trop l'énerver. Résultat : lorsque l'on met la main dans la cage elle a tendance à mordiller et si on insiste on dirait qu'elle grogne comme un chien qui se prépare à mordre Shocked
De plus, elle voudrait toujours s'échapper à chaque foir qu'on ouvre la porte. Il faut faire très attention !

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:18

J'ai eu des gerbilles, elles étaient 2, 2 soeurs.


Et elles ont toujours été très sauvages.

Mais je pense qu'il est un peu tôt si vous ne l'avez que depuis dimanche dernier pour "l'embeter" dans sa cage avec le changement de litière ou mettre la main dans sa cage. Personne n'aimerait quand on vient tout juste d'emenager être embeter par les voisins alors qu'on a pas fini de s'installer ^^

Elle n'a peut etre pas encore eu le temps de s'habituer à sa cage...

De plus, il ne faut pas faire de geste brusque sinon il sont très vite stressé.

Je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'habituer à sa cage et à vous, et vous de l'observer afin de voir s'il elle est stressé ou pas, et si oui ne pas insister. ou alors avec une petite graine comme appat.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:45

Merci, pour moi c'est évident qu'il faut lui laisser le temps de s'habituer. Mais ma fille de 8 ans, elle ne tient pas dans sa peau pour l'envie de la caresser et de la prendre... Et vos deux soeurs, ont toujours continué à mordre ?

D'autres idées ? Surtout pour qu'il perde l'envie de mordre.
Revenir en haut Aller en bas
Loups56
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Loups56


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 29/09/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:17

Disons que je ne les prenais très peu, mais qu'il était très interressant de les observer grimper, courir dans leur cage. Et que les regarder sans qu'elles partent se réfugier dans leur nid était déjà beaucoup.


Une des 2 se laissaient prendre et grignoter ma manche mais cela n'allait pas beaucoup plus loin que çà.


Je me doute que votre fille veut les toucher, et jouer avec mais si vous allez trop vite avec les gerbilles çà ne sera pas gagner et l'apprivoisement peut etre plus long.

Avez vous regarder sur le site ce qui était marqué à propos des gerbilles ou sur d'autres site internet voir si vous avez des idées supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:39

Oui merci. Lorsque j'ai publié ce post j'avais déjà fait beacoup de recherches et commencé à essayer des choses. Ça commence à donner des résultats même s'il faudra sûrement bien plus de temps. J'ai publié un compte rendu de ce que je fais dans une réponse à l'autre post "Gerbilles sauvages".

Je vais probablement publier un nouveau poste pour voir comment faire pour que notre gerbille en accepte une nouvelle...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeDim 4 Oct - 22:21

Fred a écrit:
Pourtant, j'avais publié en premier cyclops Laughing Mais c'est pas grave, puisqu'il semble que nous faisons maintenant ce qu'il faut faire. Pour la compagnie, nous sommes en train de voir. Notre Fred est un rescapé de la SPCA et nous l'avons eu parce que malgré qu'il soit gentil (prétendument) avec les humains, il ne s'entendait pas bien avec les autres mâles. Nous avons passé un accord avec une animalerie qui a des bébés. Lorsqu'ils seront assez agés pour être adoptés, nous ameneront Fred à l'animalerie pour voir s'il peut accepter un des jeunes mâles. Si tout se passe bien il aura un petit ami, sinon il devra se contenter de notre compagnie. Nous ne pouvons quand même pas lui acheter un ami s'il risque de l'attaquer !

Si vous avez des conseils pour favoriser l'amitié :bier: entre deux gerbilles mâles, ils seront très appréciés. Merci Very Happy

Je remets votre post ici pour ne pas encombrer celui de Pupull. Parfois je lis des topics sans avoir le temps d'y répondre, topics qui deviennent "lus" et que, du coup, j'oublie. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas une question de favoritisme hein :mrgreen:

Pour ce qui est de l'introduction d'un nouveau congénère, c'est un peu plus compliqué que ça, car il faut respecter les "règles" d'intégration, à effectuer par étapes. En gros, d'abord la petite période de quarantaine pour le nouveau venu, puis les rapprochements (mettre les cages l'une à côté de l'autre), puis tenter la rencontre en lieu neutre. Si ça se passe bien, nettoyer et désinfecter totalement la cage où vous mettrez les 2 ensemble, déplacer si possible les éléments dans la cage pour ne pas que le 1er se sente trop chez lui, et tenter la cohabitation (avec précaution, car il se peut que ça se passe mal). Si ça ne fonctionne pas, retenter à partir du rapprochement et réessayer plus tard.

Ceci dit votre gerbille a déjà quasiment 1 an, et si j'ai bien compris, n'a jamais vécu durablement avec un congénère, donc la cohabitation risque en effet d'être difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeLun 5 Oct - 0:34

Merci beaucoup pour votre réponse :chinois:. Sauf que... si ça se passe mal qu'est-ce qu'on fait ? Si nous l'achetons pour tenter de l'intégrer un peu à la fois et nous ne réussissons pas, je crois que l'animalerie ne la reprendra pas et nous resterons avec deux cages et deux gerbilles seules chacune de son côté...Nous essayerons sans doute un rapprochement graduel à l'animalerie. D'ailleurs nous avons un premier RV dans 3 semaines et je ne crois pas que le petit soit prêt à quitter sa mère (ils ont encore les yeux fermé et pas de poil au moment où je vous parle). Je ne sais pas comment le vendeur imagine de s'y prendre. Si vous voyez ce que je veux dire et vous avez d'autres idées, merci de nous revenir cat
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:06

Comment votre gerbille se comporte-t-elle en étant seule ? Dort-elle beaucoup ou est-elle plutôt active ?

En savez-vous un peu + sur son passé ? Elle avait presque un an lorsque vous l'avez adoptée, depuis combien de temps était-elle à la SPCA ? Savez-vous combien de temps elle a vécu en groupe et combien de temps elle a vécu seule ?

Je ne vois pas du tout comment il est possible de faire une intégration en bonne et due forme sans avoir les 2 gerbilles chez soi. Ce serait pas mal de demander au vendeur comment il compte s'y prendre.

Selon ce que vous me répondez aux questions plus haut (si vous connaissez les réponses), il est possible qu'il soit mieux pour votre gerbille qu'elle reste seule.

Votre gerbille n'a probablement pas été beaucoup manipulée pendant sa première année de vie, ce qui peut expliquer le fait qu'elle soit si craintive et qu'elle ait mordu.
Quel âge a votre fille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:57

Bonjour Linoa, Alors je suis allée voir le certificat d'adoption de Fred et j'ai écrit à la dame de la SPCA. Elle m'a répondu que Fred est arrivé avec un autre mâle avec qui il ne s'entendait pas, donc ils les ont separés pour éviter le pire. Il est resté à la SPCA 3 mois et 1/2 avant que nous l'adoptions. Aucune information sur la manipulation.

Pour ce que nous pouvons observer, il est maintenant moins agressif et plus relax avec nous. Je crois qu'il s'est remis du choc du début. Il est très actif :chatsaute: . La cage que la SPCA nous a donné est à 2 étages mais l'échelle qui les reliait était perdue. J'ai donc abaissé un peu l'étage du haut et Fred saute pour monter et descendre. Il faisait beaucoup de roue au début, mais lorsque je l'ai changé pour une pleine (pour éviter qu'il ne se prenne la queue entre les barres) il n'a pas apprécié et a arrêté d'en faire. Alors je lui ai remis l'ancienne après avoir couvert toutes les ouvertures. Il recommence à en faire des fois. Il accepte tous les petits jeux et défis que nous lui proposons (grimper, aller dans le tunnel). Je dirais qu'il ne mord presque plus, même si je conseille toujours à ma fille de mettre les gants pour le caresser. J'ai formellement interdit à ma fille d'essayer de l'attraper, mais juste de laisser qu'il utilise sa main comme une passerelle pour sortir de la cage dans les moments de "liberté" au moins jusqu'à ce qu'il nous montre qu'il a complètement confiance.

Ma fille a 8 ans et meurt d'envie de le prendre en plus de l'envie d'avoir une deuxième gerbille.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:25

Les gerbilles sont de caractère très speed, c'est pas le rongeur le plus facile à apprivoiser, et généralement les gerbilles ne restent pas en place, c'est donc plus un animal que l'on va observer que garder sur soi, même si on peut évidemment l'habituer à nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeMar 6 Oct - 1:01

Linoa a écrit:

Selon ce que vous me répondez aux questions plus haut (si vous connaissez les réponses), il est possible qu'il soit mieux pour votre gerbille qu'elle reste seule.

Merci mais...Je ne vois pas de lien entre votre réponse et ce que vous m'avez demandé Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:12

Désolée, mais vous n'en savez pas assez sur son passé pour savoir.
A vous de prendre la décision : soit vous décidez de tenter la cohabitation, mais ça doit être fait en bonne et due forme (tout en sachant que ça peut mal se passer). Soit vous le gardez seul et voyez comment il se comporte.

Ma réponse était en rapport avec le "ma fille a 8 ans et meurt d'envie de le prendre". Vous n'avez pas choisi le meilleur rongeur pour ça. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:07

Et le fait qu'il soit très actif, dans quel sens fait pencher la balance ? :juggle:
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:27

A votre avis ? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeSam 24 Oct - 17:16

Les gerbilles peuvent etre calmes apprivoisés si on s'y prend correctement.
Sur les 8 que nous avons aucunes n'est sauvage, elles montent dans les mains et je leur apprend même a se servir de la main pour monter et descendre d'un endroit à un autre. Tout age confondu de 3 mois à 1 an et demi je ne serai donc pas d'accord pour dire que ce sont des animaux sauvages de natures ! (bien que ca l'est a l'origne lol)

Je ne viens pas souvent sur le forum mais je ne suis pas contre pour en discuter sur msn

Laetitia

ps : de plus des petits nés chez nous de 6 semaines montent deja dans la main etc
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitimeSam 7 Aoû - 2:49

La suite...
Puis a la fin de novembre nous avons acheté deux petits frères de 6 semaines et avons fait une insertion avec la méthode de cohabitation. C'est-à-dire, nous avons pris un grand terrarium et l'avons séparé en deux zones avec un double grillage. Après une semaine, nous avons tenté une brève rencontre en lieu neutre. Tout s'est bien passé, mais pour ne pas courir de risques j'ai maintenu la séparation, jusqu'au jour où un des petits a entrepris d'escalader le grillage et se faufiler dans le petit espace créé par la couvercle qui était mal positionné, pour aller retrouver Fred. Ça a été la grande réunion de famille, très émouvante cheers

C'était au début de décembre et depuis ce jour ils vivent heureux tous les trois ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réapprivoiser notre gerbille Empty
MessageSujet: Re: Réapprivoiser notre gerbille   Réapprivoiser notre gerbille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réapprivoiser notre gerbille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre physique influe-t-il sur notre vie?
» Gerbille... Ou souris ? (+ question alimentation gerbille)
» TF1 ils se fouteraient pas un peu de notre gueule ?
» Notre Jowaall nationale !!
» photos de notre promenade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: