Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comportement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo
O-liv


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2010

Comportement Empty
MessageSujet: Comportement   Comportement Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:17

Ca fait maintenant une semaine que j'ai mes amours, et je suis un peu perdue face au comportement de Rita. Vu que je n'ai pas encore l'habitude des rats, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Du coup, je viens vous demander votre avis!

Lorsqu'on l'a eu, elle s'est montrée rapidement curieuse et moins peureuse que Lily, explorant plus rapidement la cage, puis osant plus vite venir sur nous. Elle était clairement la rate dominante, montant sur Lily pour passer,...

Il y a trois jours, j'ai eu la surprise de remarquer que Lily avait pris le dessus. Heureusement que j'avais fait une petite tache au feutre sur la queue de Rita, sinon j'aurais pensé que l'une était l'autre. Lily a eu un élan de confiance en elle, et vole la nourriture de Rita, la pousse pour passer,... Rita, elle, était devenu un peu peureuse et très calme. Je les ai sorties un peu, mais Rita ne courait pas trop comme avant.

Le soir en rentrant de chez un ami à 23h, je l'ai trouvée dans la cage debout, fixant devant elle. Je l'ai appelée, je lui ai mis un bout de biscotte sous le nez, je l'ai doucement poussée de ma main, mais rien à faire, elle ne bougeait pas. Je l'ai prise sur moi, elle est restée dans mon cou, toujours sans trop bouger. Sa queue était un peu froide. J'ai eu très peur, et à minuit je l'ai emmenée aux urgences véto. Là, elle a été vue par deux vétos, mais aucun n'a trouvé de problème (ils ont avoué qu'ils ne connaissaient pas très bien les rats, cela dit). En même temps, son comportement avait bien changé depuis qu'elle était sortie: elle reniflait partout, était toute fofolle, et quand je l'ai prise sur moi dans la salle d'attente, elle me courait partout dessus. Le véto a eu un mal fou à l'ausculter!

De retour chez moi, à 2h du matin, je l'ai remise dans sa cage. Et là, rebelotte; elle ne bougeait plus, restant debout dans un coin de la cage. Quelques heures plus tard, après une très courte nuit de sommeil, quand je suis partie travailler, elle était toujours comme ça.

J'ai flippé toute la journée, mais en rentrant chez moi en fin d'aprem, j'ai retrouvé la Rita d'avant: toute fofolle, courant partout,... J'ai même eu un peu de mal à la laisser sortir, parce qu'elle s'obstinait à vouloir aller fouiner dans un meuble dans l'entrée, où y'avait des fils électriques. Mais elle n'en faisait qu'à sa tête, râlant à nouveau dés que je l'attrapais ou l'empêchais de passer!

D'un coup, hop, elle s'est arrêté de bouger, et est restée figée à nouveau. Elle était redevenue comme la veille, se laissant complètement faire. Et aujourd'hui, elle est fofolle à nouveau!

Alors, qu'en pensez-vous? Je me suis demandé si elle faisait la tête parce que Lily a pris le dessus? Elles ne dorment presque plus jamais ensembles. Ou est-ce que c'est juste son caractère, elle est lunatique? Je suis pas mal inquiète... merci pour votre aide!

PS: désolée pour le roman!
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo
O-liv


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2010

Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeLun 10 Jan - 10:20

Personne ne peut m'aider? Hier je suis allé acheter une 2ème petite maison, que j'ai mise sur l'étage du haut, où Rita dort seule ces derniers temps, n'ayant visiblement pas le droit d'aller dans la maison. Du coup ce matin en me levant je les ai trouvées toutes les deux dans la nouvelle maison!
Revenir en haut Aller en bas
mika
Passant du Zoo
Passant du Zoo
mika


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : 13 étang de Berre
Date d'inscription : 07/10/2010

Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:20

coucou bon je t'avais écris une réponse un peu longue et au moment de poster mon net a bug et a tout perdu...
donc je reprend mais en plus court:
pour leur comportement ça ne fait que une semaine il faut que tes rates s'habitues a chez toi et toi tes habitudes les bruits qui revienne souvent etc... elle vont évoluées au fur et a mesure.

pour les changement de dominant ben ça arrive chez moi ça tourne entre mes veux ça provoque des bonne baston avec les jeune qui essaient d'en profiter ^^ mais c'est jamais trop grave donc je laisse faire (c'est pas souvent aussi) puis faut bien qu'ils se défoulent un peu!

et pou les endroits ou dormir plus tu en a de différents plus elles seront heureuses^^ elles vont ptet avoir une préférence mais souvent les mien se mettent dans un endroit tranquille a l’écart des autre dorme un peu ou se toilette. et il redorme ensemble plus tard ou u autre jour ça ne ma jamais choqué ils /elles ne sont pas obligée d’être collé tout le temps ça ne veut pas dire qu'elle se font la gueule^^

en espérant que ça t'aide un peu et que je n'ais pas dis trop de conneries^^ ne stresse pas si tu t'occupe bien d'elle elles vont se sentir bien assez vite et après c'est le pied xD drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo
O-liv


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2010

Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:26

Merci pour ta réponse! En fait ce qui m'inquiète c'est qu'elles dormaient ensembles au début, tout le temps, et là Rita dormait pas cachée et seule. Mais c'est surtout son comportement l'autre soir, complètement amorphe, qui m'a inquiété. Tu as déjà eu ça aussi?

C'est mes premiers rats, du coup je découvre au fur et à mesure! Là elles viennent sur nous, tolèrent qu'on les caresse, mais ne sont pas du tout câlines. J'espère que ça va changer!
Revenir en haut Aller en bas
mika
Passant du Zoo
Passant du Zoo
mika


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : 13 étang de Berre
Date d'inscription : 07/10/2010

Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:42

comportement amorphe le rat qui est comme Stone pendant quelque jours oui mais il y avait une bonne raison et c’était ma faute il y a eu une rencontre cage ouverte avec mon chat u_u' donc ils étaient légèrement stressé les pauvre (je suis arrivé juste au moment ou le chat avait la tête et les deux première patte dans la cage bon elle est plus curieuse que méchante et j'ai vraiment une très grande cage, mais bon les rats eux ont eu peur. ).

pas cachée et seule c'est pas grave j'en retrouve souvent un qui en plein milieu de la cage s'est fait un rond dans le chanvre et dort comme ça. alors que la ils sont entassé tous les 3 dans leur hamac.

et pour les câlins ça va changer ne t’inquiète pas c'est plus ou moins long selon les rats donc il ne faut pas perdre patience j'ai eu des jeunot en septembre un ma adopter en une semaine il me faisait même trop confiance bisous câlin dodo sur moi me sautait dans la main ou sur moi des que j'ouvrai la cage me lâchait jamais quoi. alors que l'autre ils commence a me faire confiance que depuis deux semaines a me monter doucement dans la main etc ... donc ça dépend vraiment des rats

drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo
O-liv


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2010

Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:44

Je pense que Rita a du être stressée également, parce qu'elle avait des taches rougeâtres sur le poil, qui à ce qu'on m'a dit sont des marques de stress. Donc maintenant à savoir pourquoi... Enfin, elle m'a bien fait peur, mais a l'air d'aller mieux maintenant!

Les miennes viennent sur nous sans problème, mais plus pour courir et faire des bêtises que pour être câlines Razz Lily se laisse plus facilement caresser, Rita, elle, n'a clairement pas le temps pour ça Razz Les miennes je les ai eu à 8 mois déjà, c'est pour ça que j'espère que ce n'est pas trop tard pour qu'elles deviennent câlines.
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo
O-liv


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2010

Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:26

Un autre exemple à l'instant: les deux filles étaient sorties, je le laissais courir sur moi et sur mon bureau. Rita courait partout, et d'un coup elle s'est arrêté et est restée dans son coin. Je lui ai donné un bout de pomme et cette fois elle a pris, et à mangé à moitié. Mais toujours sans bouger. Je l'ai attrapée, elle n'a pas protesté, alors que d'habitude elle râle et se débat. Elle s'est mise sur mon épaule sans bouger. Je l'ai remise dans sa cage, et là elle est dans un coin sans dormir, et sans bouger. Je ne comprends pas! Ca me fait vraiment du mal de la voir comme ça. Vous avez déjà eu des cas comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation d'un raton.
» comportement du ham
» Comportement
» intégration comportement
» Comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: