Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Question apprivoisement (et boule de jeux)

Aller en bas 
+2
Miss-cc
Safira
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeSam 8 Oct - 23:52

Bonsoir à toute et à tous Smile

J'avais une petite question concernant la boule de "jeux" dans lequel je met mon hamster lorsque je change sa cage.

○ Elle ressemble à ceci
Spoiler:

○ Lorsque je met mon petit hamster dedans, il ne bouge pas d'un poil ! :/ Il fait sa toilette et reste immobile.
Cela peut-il dire qu'il n'apprécie pas ?

○ J'ai une autre question au sujet de l'apprivoisement, (je rappel que j'ai un hamster roborovski). Cela faisait deux jours que j'arrivais à l'approcher et à le caresser, mais ce soir il ne se laisse pas approcher, je désespère totalement, ça fais 3 semaines que j'essaye de l'habituer à moi, mais c'est comme si je recommençais à zéro à chaque fois, c'est frustrant ! Auriez vous des méthodes d'apprivoisements efficaces ?
Pour vous donner une idée de son comportement actuel, il vient sentir mes doigts et vient chercher la nourriture au bout de mes doigts (mais pas dans ma main).

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses !

Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:25

Alors il y a un vrai débat sur ce thème là; est ce que la boule de promenade est bonne pour nos loulous ?

Je te répondrais par mon point de vue : Non !

Cela stress l'animal, il avance car il cherche le moyen d'en sortir. Il ne voit pas où il va c'est pour cela qu'il se prends souvent des murs..
La boule de promenade n'est pas naturelle pour un hamster, il a besoin de courir, d'explorer, de voir de lui même et en liberté ( sous surveillance bien sur ).
Alors ce n'ai pas étonnant qu'il reste immobile, il est peut etre tétanisé de peur. Surtout pour un hamster tel que le roborosvki, qui est plus peureux que les autres hamsters, il doit se sentir très à l'étroit et super mal à l'aise.

Quand tu changes sa cage, mais le dans une boite de transport ou si tu n'en a pas une boite à chaussure ou autre mais pas dans une boule de promenade.

Ah oui il faut redoubler de patience avec cette espece là ! Parfois l'apprivoisement peut se compter en mois !

Je n'ai pas d'autre conseil d'apprivoisement que ce site :

http://www.rongeursetnac.com/hamster-apprivoisement.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:40

Je suis du même avis, je pense que ça le stresse plus qu'autre chose... Etre enfermé dans une telle petite chose...

Je pense aussi qu'il avance seulement pour en sortir.

Le mieux c'est de le sortir sous surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:51

Oui c'est bien ce qui me semblait ! Il a l'air paniqué et fonce dans les mur parfois, ça me faisait tellement mal au coeur que je lui avais fais un petit parc dans une boite à chaussure, mais il avait également eut très peur et à réussit à s'enfuir.. C'est toujours un épreuve lorsqu'il faut changer la cage :/

J'ai vu qu'il existait des parc fermé pour hamster, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:16

Ca peut etre bien, si c'est un parc avec des barreaux, il faut qu'ils soient maximale espacé de 1cm, faut bien faire attention a cela sinon ton petit loup va s'enfuir, et comme il a l'air d'aimer ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:30

Je vais regarder pour un petit parc alors ! Smile

Oui c'est sur qu'il adore ça ! :p

Merci beaucoup pour les conseilles en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
gaelle67
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
gaelle67


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 30/06/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:44

De mon côté, la boule d'exercice n'est pas utilisée en tant que telle... ça lui sert de transfert entre la cage et son parc (la boule n'est jamais fermée, et elle y reste genre 10 secondes), mais elle a compris l'usage, quand elle veut sortir elle regarde la boule posée à côté de la cage, quand on lui met devant la porte de la cage, elle court dedans parce qu'elle sait que ça veut dire sortie... et pareil pour rentrer, quand elle en a marre d'être dehors, elle se pose à côté de la boule et attend qu'on la rentre lol

Pour l'apprivoisement, ça peut prendre bcp de temps, à part la patience et la persévérance, je ne peux te conseiller... courage !
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:32

Merci beaucoup ! Smile

Oui je pense qu'il faut encore un peu de temps, je ne l'ai que depuis 3 semaines !
J'essaye de passer du temps avec chaque soir, de lui présenter ma main. J'espère qu'a force il y aura du changement Smile
J'ai peur qu'il ai peur toute sa vie ! lol C'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:22

Sans te faire peur oui c'est possible j'ai le cas cher moi Laughing Mais bon moi il a été traumatisé petit dû à une grande chute.
Normalement tout devrais bien ce passer, ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:24

Ah la la, il faut avoir beaucoup de patience pour les hamsters roborovskis, et parfois un robo ne se laissera jamais vraiment apprivoiser... Mais le plus important c'est de ne jamais abandonner, et tous les jours, tous les jours, le manipuler. C'est vraiment ça le plus important, si tu laisses tomber et que tu arrêtes de le manipuler parce que tu as l'impression que ça n'avance à rien, alors c'est fichu.

Je t'assure qu'en le manipulant vraiment tous les jours, même si ça va prendre du temps (c'est plus long pour les roborovskis), ça va aller de mieux en mieux malgré tout, même si tu as l'impression qu'il n'y a pas de changement au jour le jour.

Courage, ça va finir par payer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:32

Aaah des paroles encourageante merci ! Smile

Tu entends quoi exactement par "manipuler" ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:14

Le prendre dans ta main, pas obligatoirement le sortir de sa cage, mais avoir un certain contact avec.
Si tu le sort de sa cage, beaucoup jouer avec tes mains en le faisant passer d'une à l'autre Smile

Linoa a tout à fait raison, courage et ne baisse pas les bras et tu verra le résultat sera étonnant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:18

Je n'ose pas le prendre, il a peur dès que j'approche ma main, je ne sais pas comment je dois m'y prendre ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:53

Le prendre comme si tu prenait de l'eau avec tes mains, tu vois le genre ?

Question apprivoisement (et boule de jeux) 400_f_10

Ainsi il ne sera pas affolé si tu le prend car tout simplement il verra ce qu'il se passe. Puis tu vas au dessus de ton lit et là tu passe un très long moment à le manipuler à lui parler ( très important ! ) et pour qu'il s'habitut un peu au bruit mais la télé en meme temps ou une musique assez douce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:05

J'ai tenté ta technique hier, il refuse de s'approcher de mes mains, pas facile ce petit roborovski ! :/

J'ai l'impression qu'il faudrait l'attraper de force, mais ça serais peut être brutale pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:04

Essaye la technique du rouleau de papier toilette (ou rouleau de sopain) que tu mets dans la cage et quand il est dedans, hop tu bloques les 2 sorties avec tes mains et tu soulèves le rouleau pour le sortir de la cage.

Attention cependant de poser ensuite le rouleau dans un endroit sécurisé, duquel le hamster ne peut ni s'enfuir ni sauter (parce que les roborovskis sont vraiment très speeds).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Cassie Blake
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Cassie Blake


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Dans les environs d'Amiens
Date d'inscription : 10/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:17

Ca c'est vrai, ils sont très speeds.
Nous avons le même cas à la maison Razz
Sookie (ma mère) veut bien que je prenne un bébé de la portée qu'on vient d'avoir.
On a commencé à les manipuler, et j'espère bien garder cette habitude quand je l'aurai pour qu'elle/qu'il s'habitue de plus en plus à moi.
Nous, nous mettons le rouleau de sopalain directement dans la cage, ça leur fait un petit passage pour s'amuser Very Happy

J'avais juste une petite question.
On peut faire un parc de jeu ça je sais, mais moi ce qui m'intéresse, c'est combien de temps on le laisse à l'intérieur ?
Parce que si il a envie de rentré, comment on fait pour le savoir ?
(Personnellement, ma mère ne veut pas que j'utilise la boule, elle dit qu'il pourrait se coincer la patte dedans...)
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:35

Oui j'utilise déjà cette technique pour le mettre dans sa petite boite à chaussure (Quand je change la cage).
Je pourrais le toucher peut être, en le mettant dans mes mains !
J'essaye ce soir, je vous tiens au courant ! (:

Et oui, c'est une bonne question Cassie, je me demande aussi !
Je pense qu'il faut les sortir très peu au début et un peu plus chaque jour.
enfin c'est ce que je fais en tout cas, je le sors 5/10 min en ce moment, il se défoule ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassie Blake
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Cassie Blake


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Dans les environs d'Amiens
Date d'inscription : 10/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:52

Merci pour tes conseils ^^
Cinq minutes pour la première fois ça sera pas un peu trop long pour elle/il non ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:52

Cassie Blake a écrit:
Ca c'est vrai, ils sont très speeds.
Nous avons le même cas à la maison Razz
Sookie (ma mère) veut bien que je prenne un bébé de la portée qu'on vient d'avoir.
On a commencé à les manipuler, et j'espère bien garder cette habitude quand je l'aurai pour qu'elle/qu'il s'habitue de plus en plus à moi.
Nous, nous mettons le rouleau de sopalain directement dans la cage, ça leur fait un petit passage pour s'amuser Very Happy

J'avais juste une petite question.
On peut faire un parc de jeu ça je sais, mais moi ce qui m'intéresse, c'est combien de temps on le laisse à l'intérieur ?
Parce que si il a envie de rentré, comment on fait pour le savoir ?
(Personnellement, ma mère ne veut pas que j'utilise la boule, elle dit qu'il pourrait se coincer la patte dedans...)

Oui ta mère a raison ce n'ai pas du tout bon ces boules, c'est contraire à leur nature d'etre enfermé, de plus ils ne voient pas du tout où ils vont, sont affolé et fonce dans les murs Neutral

Oh non pas juste 5 min, au contraire dès le début il faut bien le manipuler surtout cette espece là ! Vraiment !!
Tu peux commencer genre 20-30min mais pas dans un parc tout seul, joue avec lui, fais le bien connaitre ton odeur, habitu le aux mains, met toujours la télévision ou de la musique ( pas fort mais qu'il entende bien ) comme ça il s'habitut au bruit, car un robo si il n'est pas habitué au moindre bruit il fuiera et l'apprivoisement en sera que plus difficile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cassie Blake
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Cassie Blake


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Dans les environs d'Amiens
Date d'inscription : 10/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:57

Merci beaucoup pour tes renseignements Miss-cc.
On en trouve ou des parcs ?
Si je n'en trouve pas, on peut prendre un carton qui est plus grand qu'une boîte à chaussure pour son aire de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Safira


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Clermont - Ferrand (63)
Date d'inscription : 02/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:32

Ok merci Smile Pas facile de manipuler un robo quand même, ça file vite entre les doigts !

Faut que j'essaye ce soir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:47

Cassie Blake a écrit:
Merci beaucoup pour tes renseignements Miss-cc.
On en trouve ou des parcs ?
Si je n'en trouve pas, on peut prendre un carton qui est plus grand qu'une boîte à chaussure pour son aire de jeu ?

Ah bah oui effectivement tu peux prendre même un grand carton, du moment qu'il ne peut pas s'échaper et qu'il a bien de l'espace pour se déplacer.

Sinon tu peux surement trouver des parc sur Z*oplus, h*msteria, wan*mo. Des sites très bien, sécurisé et déjà testé pour ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassie Blake
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Cassie Blake


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Dans les environs d'Amiens
Date d'inscription : 10/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMer 12 Oct - 14:04

Merci ^^
Je regarderais dans ce cas là alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassie Blake
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Cassie Blake


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Dans les environs d'Amiens
Date d'inscription : 10/10/2011

Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:23

Ah oui, j'ai trouvé un parc pour rongeurs qui me plaît bien sur Hamsteria Smile
Par contre les espaces entre les grilles sont de 1cm, je vais demander à Sookie si nos petits robos passe entre les deux, si non, j'en parle à mon père ou Sookie pour voir si je peux l'acheter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question apprivoisement (et boule de jeux) Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement (et boule de jeux)   Question apprivoisement (et boule de jeux) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question apprivoisement (et boule de jeux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprivoisement
» Apprivoisement !
» Apprivoisement
» apprivoisement
» l’apprivoisement... HELP!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: