Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petite question

Aller en bas 
+6
OrGy
Anya
dag8663
C'liine
Lynae
Jade.
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:20

Bonjour a tous voilà j'ai 4 rats:
-2 femelles husky bleu lisse (pas de la même portée)
-2 mâles, 1 husky bleu lisse et 1 husky beige rex ( ce sont des frères)
Je voudrais mettre en route une portée mais j'ai lu que le mâle doit avoir minimum 12 mois...Que peut-il arrivé si le mâle n'a pas 12 mois lors de l'accouplement?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:24

Bonjour,
Ils viennent d'animalerie ou d'élevage ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:34

J'ai une ratte d'animalerie, une ratte de particulier et les deux males particulier aussi (les 3 sont frères et soeurs)
Je voudrais mettre en route une portée avec celle danimalerie et un des deux frères.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Jade.
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Jade.


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 26
Localisation : Région parisienne.
Date d'inscription : 25/03/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:50

Il est déconseillé de faire se reproduire un animal, quel qu'il soit, venant d'animalerie. Il y a un risque de consanguinité et de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:54

D'accord mais pour le risque de consanguinité je suis sûre a 100% que cela n'arrivera pas car mon amie (d'ou vienne mes 3 autres loulous) n'en n'a donné aucun en animalerie et ma ratte d'animalerie est en excellente santé ( contrôle véto dès son arrivée)
Revenir en haut Aller en bas
Lynae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lynae


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:59

Ce que Jade voulait dire, c'est que les reproducteurs en animalerie ne sont pas sélectionnés et dans 99% des cas (si ce n'est plus) les parents sont de la même famille. Du coup ta louloute qui vient d'animalerie a des parents consanguin et elle est plus fragiles qu'un rat venant d'un élevage sérieux (donc qui sélectionne les parents pour leurs origines, leurs gènes, leur caractère et leur morphologie). Elle peut être porteuse d'une maladie génétique même si non déclarée chez elle, ou non visible, elle peut avoir une malformation interne non visible, etc. Ça peut être dangereux pour elle d'être gestante donc, et les bébés ne seront pas forcément en bonne santé No
Revenir en haut Aller en bas
Jade.
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Jade.


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 26
Localisation : Région parisienne.
Date d'inscription : 25/03/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:02

D'accord. Pour le reste je ne m'y connais pas vraiment en élevage, je savais juste qu'il fallait faire attention à cela, et qu'il faut que tu t'y connaisses un minimum en génétique. Maintenant je laisse les experts te conseiller.

Et oui Lynae, c'est ce que je voulais dire, je t'engage comme traductrice, haha. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:08

Lol je ne savais pas qu'on a des traducteurs ici c'est sympa Wink
D'accord je comprend mieux alors,donc ce qui veut dire que je ne pourrais jamais faire de portée avec mes 4 loulous...sniff
Revenir en haut Aller en bas
Lynae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lynae


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:21

Jade. a écrit:
Et oui Lynae, c'est ce que je voulais dire, je t'engage comme traductrice, haha. Razz
Haha ! Ça tombe bien j'suis en pleine recherche pour un job cet été Bigsmile
Ah, je dois quand même continuer à chercher ? '^^

Miiko, pour tes loulous actuels, je pense que c'est mieux Wink
Ils vivront d'autant plus longtemps en plus ! (une gestation, ça fatigue mine de)
Si tu souhaites te lancer dans la reproduction des rats, tu devrais te renseigner sur la sélection des parents reproducteurs, apprendre la génétique des rats, etc. Prévoir aussi tout le nécessaire (numéro d'un véto NAC en cas de complication dans la gestation ou la mise à bas, cage suffisamment grande pour accueillir tout le monde, etc). Bref dans tous les cas, ça demandera de la préparation Smile
Revenir en haut Aller en bas
C'liine
Passant du Zoo
Passant du Zoo
C'liine


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Bayeux
Date d'inscription : 09/02/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 20 Avr - 10:16

Tu peux faire faire une portée a ta ratte qui ne viens pas d'animalerie et chercher un mâle pour sailli Smile (pareil, qui ne vient pas d'animalerie, et en bonne santé ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:16

Bonjour!
On va certainement dire que mon discours est trés vieux jeu, mais le voici quand même. Un petit mot avant toutefois : ce n'est pas une attaque personnelle, simplement mon avis sur la reproduction Very Happy .

Je te déconseille de faire reproduire tes rats, même si tu as les meilleures motivations du monde. Je passe, comme beaucoup, régulièrement sur le bon coin, et je vois des choses qui m'horrifient : rates et rats mélangés dans les cages, personnes qui se vantent d'avoir des portées tous les mois, d'autres disant que peu leur importe ce que deviendra le rat qu'il vendent (serpent, compagnie, pire...). Et enfin les personnes qui ne connaissaient pas les rats, en ont pris la responsabilité et s'en débarassent car ne correspond pas à ce à quoi il s'attendaient...

Voilà pour les rats. Je ne sais pas si tu es déja allé(e) en refuge animalier, mais si oui, tu peux comprendre ce que je vais dire (j'y ai été bénévole pendant 6 mois) : des dizaines de bébés sont déposés dans des cartons devant leurs portes chaque mois, certains trouvés dans des poubelles, sur des moteurs de voitures (où ils cherchent la chaleur et meurent parfois lorsqu'ils n'ont pas de temps de s'en sortir avant que l'on démarre), d'autres sont nés dans une belle maison, où le discours est "c'est naturel, il faut laisser la nature faire, et puis le vétérinaire pour stériliser les animaux, c'est cher!". D'autres animaux sont des "habitués", certains ne connaitront plus jamais la chaleur d'un foyer et une famille aimante. Et beaucoup sont là à cause de personnes incapables de comprendre que lorsqu'on adopte un animal, c'est une responsabilité énorme que l'oon prend.

Voilà pourquoi je n'encourage pas la reproduction amateure. Les professionnels ne sont parfois pas mieux, mais eux n'ont aucune excuse ^^. Et faire reproduire ses animaux, c'est prendre des risques pour eux (santé, fatigue voire mort), s'engager à des frais vétérinaires importants et des soucis soucis soucis si tu es aimante envers ta portée et que tu veux leur trouver une belle famille Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:27

Non mais si je fais une portée c'est pour les gardé,je ne veux pas qu'une fois mes rats partis je n'est pas de traces d'eux et si un ou deux de mes amis (serieux) veulent un bébé pas de soucis.
Je choisis bien la future famille de mes bébés (si j'en donne)
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:34

Ne te sens pas obligé(e) de te justifier, c'est juste mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:41

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec dag.

Je m'explique : en effet, envisager de faire reproduire ses animaux n'est pas anodin, et en effet, il faut s'y préparer très sérieusement. L'idée d'avoir des petits ratons de ses propres animaux, qu'on idôlatre, est tentante. Mais il y a énormément d'à-côtés auxquels il faut penser. Et si la gestation ne se passe pas bien ? Si l'accouchement est difficile ? As-tu suffisamment d'argent de côté ? Si jamais ta rate a 17 petits ? As-tu d'ores et déjà des personnes de confiance à qui confier certains ratons ?

Mettre un mâle et une femelle ensemble pour copuler paraît basique et très simple, quand on y pense. Mais... Et après ?

Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec dag, c'est ce rapprochement entre les ratons déposés dans les refuges et le cas présent. MiikO se renseigne avant, c'est tout de même une preuve d'un minimum de sérieux. Je ne suis peut-être pas objective, car j'ai fait de la reproduction amateure, et tout s'est bien passé. Mais ma pote et moi étions préparées à toutes les éventualités, et nous y avions réfléchi un bout de temps.

Concernant le post initial et non ce débat repro/pas repro, on attend généralement au moins que les mâles aient 12 mois (plus vieux, c'est encore mieux) pour que leur caractère soit bien fixé, et être à peu près sûrs qu'ils ne deviendront pas agressifs.

Faire reproduire ta ratoune d'animalerie ne me semble pas une bonne idée, comme il l'a déjà été dit. Elle est sans doute très choute, mais tu ne connais pas ses antécédents.

Si l'idée d'avoir un jour une portée d'une de tes rates te séduit, ce que je comprends, il faut savoir plusieurs choses :

1. Avant même d'envisager l'idée, as-tu l'argent et le matériel pour la réaliser ? En cas de problème lors de l'accouchement, as-tu un vétérinaire compétent pour les nouveaux animaux de compagnie ? As-tu une cage dite de maternité (sans barreaux) ? As-tu une cage d'appoint pour les petits quand ils grandiront ?

2. Connais-tu des personnes qui seraient intéressées pour adopter ? Tu dis que tu veux garder les bébés, mais si ta choute a 17 ou 18 petits, ça fait beaucoup non ? :p

3. Quels types de rats ces adoptants prendraient ? Des rats noirs ? Des rats huskys ? Des rats bleus ? Je demande car il existe des quantités de couleurs, de marquages chez le rat, et certains sont beaucoup plus recherchés que d'autres.

Ces questions ne sont pas posées pour te décourager, mais pour te donner un aperçu de ce à quoi tu dois réfléchir avant de te lancer. Rien ne presse.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:10

Tout d'abord merci Anya pour ta réponse à mon poste initial.
Je ne pense pas à la repro de suite car la place me manque et que je n'est pas encore de revenus suffisant Wink mais j'y pense prochainement.
Je me renseigne d'abord sur le matériel qu'il faut,je laisse mes loulous tranquille pour le moment.
Mes ami(e)s sont tous attendrient par les husky bleu car ils n'en voient pas tous les jours et vu que je n'ai que des husky je ne m'attends pas a avoir des petits blancs (après cela peut toujours arriver).
Je sais qu'une ratoune peut avoir beaucoup de petits et je m'engage à les garder,je souhaiterais monter mon petit élevage.
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 7 Mai - 10:37

Ton petit élevage? Une portée ça coute de l'argent, si la mise bas ou même la grossesse se passent mal, ce sont encore des frais et pas des moindres.

Au final tu ne sais pas grand chose sur les origines de tes rats, tu voudrais faire reproduire une femelle d'animalerie donc avec de fortes chances de consanguinité, aucun travail pour "érradiquer" les tares fréquentes telles que les tumeurs &co et un de tes males issu de particulier dont finalement tu ne sais pas grand chose de plus excepté que tu as dû voir les parents et tu as le frère et la soeur c'est bien ça?
Si tu veux une portée saine, adopte chez un bon éleveur, attend effectivement d'être sûre que ton mâle n'ai aucun soucis de comportement ni de santé d'ou l'interrêt d'attendre effectivement un âge avancé pour faire reproduire les mâles) et que ta femelle ai également une lignée la plus saine possible et bien dans ses pattes.

Et comme dit, tu te sens prêt à garder 18 petits? s'ils ne s'entendent pas, tu pourras prévoir des groupes et donc plusieures cages?Une pièce adaptée parce que ça prend finalement de la place, et plus il y en a plus les frais sont conséquents, plus ça te demande du temps pour t'en occuper aussi.

L'élevage est un très long travail de selections, de recherches, sur plusieures années.

Tes amis ne doivent pas voir de rats bien souvent, les Huskys c'est plus que répandu comme marquage, et ils finissent tous par blanchir au bout de quelques mois.
Tu peux effectivement t'attendre à ressortir des husky avec deux parents de ce marquage mais les couleurs, tout dépendra de leurs gènes aussi et de ce qu'ils portent, il ya parfois de jolies surprises.

Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:49

Quand je lis des sujets comme ça, j'me dis que la connerie des gens va loin parfois.
Désolée si je parait méchante, mais la reproduction n'est pas une chose à prendre à la légère, et toute personne saine d'esprit ne songerai même pas à reproduire un animal venant d'animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:55

Sistine si c'est pour faire ce genre de remarque tu pourrais très bien t'abstenir...A se que je sache c'est un forum pour partager pas pour "injurier" les personne qui ne sont pas du meme avis que sois...
Je venais me renseigner et au final je me fais critiquer par une bande de pseudo-savante sur les rats...Désolé mais j'ai mon point de vue,ma soeur a eu beaucoup de rats d'animalerie qui se sont reproduient et jamais au grand jamais ils ont eu des tuumeurs,problemes de santé ou quoi que ce soit...Vous croyez tout savoir mais à voir vos messages à la c** on ne dirais pas honnetement.
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:10

Et bien avec ta réponse on voit que tu n'acceptes pas les critiques.
Ne demande pas notre avis dans ce cas là.

Et non je ne m'abstiens pas de répondre, parce que j'en ai marre de lire partout la même chose. Et j'ai moi aussi la liberté d'expression. J'ai donné mon point de vue, voilà, maintenant à toi d'en faire ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:38

Du calme les filles!
Ici on est pas la pour se tirer les cheveux mais pour s'aider!
Je connais absolument pas les rats mais je suis d'accord sur le fait que la repro est reserve au pro!
Apres chacun son avis mais merci de respecter les avis de chacun! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 8 Mai - 0:18

Que cherche tu à amélirorer en faisant reproduire tes rats?
C'est important d'avoir des buts, des objectifs avant de monter un élevage.
Le choix des reproducteurs se fait en fonction de ces derniers.
Si tu veux juste faire des bébés pour faire des bébés parce que c'est trop mignon Coeurs oui tu peux faire se reproduire des rats d'animalerie mais ca n'a aucun interet.
Si tu veux améliorer la santé, le modele /type, leur caractaire,... de tes rats, alors non il ne faut pas choisir comme base des animaux d'animalerie. C'est un projet long et compliquer à monter. Mais si il te tient à coeur pourquoi pas.


Dernière édition par shechou le Mar 8 Mai - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 8 Mai - 1:02

MiikO a écrit:
Sistine si c'est pour faire ce genre de remarque tu pourrais très bien t'abstenir...A se que je sache c'est un forum pour partager pas pour "injurier" les personne qui ne sont pas du meme avis que sois...
Je venais me renseigner et au final je me fais critiquer par une bande de pseudo-savante sur les rats...Désolé mais j'ai mon point de vue,ma soeur a eu beaucoup de rats d'animalerie qui se sont reproduient et jamais au grand jamais ils ont eu des tuumeurs,problemes de santé ou quoi que ce soit...Vous croyez tout savoir mais à voir vos messages à la c** on ne dirais pas honnetement.

Eoh mollo l'asticot tu vas descendre de ton poney et baisser le ton rapido.
Si une personne a été "dure" dans ses propos, la majorité est restée respectueuse donc on en attend de même de ta part.
tu voulais des conseils, tu voulais notre avis? tu les as eu, et de différentes personnes qui contrairement à toi justement on PLUS D EXPERIENCE et connaissent un minimum le milieu sans justement se prendre pour des savants.Personne n'a la science infuse, on apprend de ses erreurs mais quand la vie d'un être vivant est en jeu, on évite justement d'en faire autant que possible.

Qui se prend pour dieu à vouloir faire reproduire des rats dont elle ne sait foutrement rien des origines? c'est toi, c'est toi encore qui vient poser des questions alors que ta soeur fait reproduire ses rats, fallait lui demander conseil à elle alors puisqu'elle semble en savoir tellement et avoir tellement de chance avec ses rats aux origines merdiques élevés dans des conditions merdiques par des salopards peu scrupuleux que vous engraissez.Et t'es pas contente, c'est la même, c'est un fait.Un rat d'animalerie ne sera JAMAIS comme un rat issu d'un élevage des plus sérieux avec une lignée suivie sur plusieures générations, élevés par des gens passionnés.

Mon message à la con je t'en tartine autant que possible petite chose irritable que tu es, t'es pas contente? la porte t'es grande ouverte.Ta soeur sera là pour te conseiller, va chercher bonheur.

Petite question Oamwr373p0nzd4tt6zu7720y7rfz64


Dernière édition par OrGy le Mar 8 Mai - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 8 Mai - 1:12

Zen yoga
Revenir en haut Aller en bas
M&msy
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
M&msy


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 24
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 14/02/2012

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:42

mais calmez vous! ok, pt'étre que vous avez tous étez un peu bléssés mais c'est pas la peine de s'injurier! MiikO, tu dois pas t'enflamer si elle est pas d'accord avec se que tu dis! elle fait sa pour protéger tes rats et les bébés! elle dit pas sa pour t'insulter!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/anselme-servain/
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:56

Je suis calme, je n'ai à la base été insultante avec personne MOI, et je respecte un avis différent du mien surtout venant de personnes ayant INDUBITABLEMENT plus d'expérience que moi.Et pourtant certaines se plaignent de se faire allumer ici? Je vous donne le nom d'un forum connu et sérieux, vous allez savoir ce que c'est que de s'en prendre plein la gueule et reelement se faire rentrer dedans avec tout le mépris et la haine assemblés.Et essayez de montrer les dents à parler de personnes ici depuis des années dont vous ne savez strictement rien de l'expérience, juste..essayez. rabbit


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite question.
» petite question
» petite question
» petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: