Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petite plaque rouge sur le museau..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pandinette
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 16:43

Bonjour ! je m inquiete car mon hamster, en rongeant les barreaux de sa cage, frotte le dessus de son museau sur le barreau d a coté, et il y a une petite zone ou il perd ses poils.. je peux faire quoi pour le soigner/ le faire arreter de ronger ses barreaux
PS: je lui ai mis des buchettes de bois sec ( ça doit etre du noisetier a vue d'oeuil ), mais il y touche a peine..
Revenir en haut Aller en bas
pandinette
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 16:51

J peux eventuellement tenter de charger une photo pour vous montrer, ça peut aider.. ( j en ai pris une hier pour pouvoir quantifier l'evolution, si j ai le moindre doute sur le fait que sa plaque s etende, véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 17:10

Quelle est la taille de ta cage?
Combien de com de litière mets tu?
Revenir en haut Aller en bas
pandinette
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 17:27

60x50x50 pour la cage, et la litiere c est de la litiere végétale ( rafle de mais ). Doit y avoir 1,5- 2 cm je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 17:50

Je pense que ton hamster s'ennuie tout simplement. Il est en train de développer ce qu'on appelle un trouble du comportement.

Un hamster a besoin d'une cage de 80x50cm minimum et de minimum 15-20cm d'une litière dans la quelle il peut creuser. La rafle de mais ne lui permet pas de creuser et n'est pas confortable pour lui. Cette litière ne doit être mise que dans un coin de la cage pour que le hamster puisse s'user les griffes.

En changeant d'habitat pour un adapté, il arrêtera de ronger les barreaux, de s’abîmer les dents et le poils Wink

Tu trouveras une fiche sur l'habitat du hamster ici : https://zooandco.actifforum.com/t7733-l-habitat-du-hamster
Revenir en haut Aller en bas
pandinette
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 18:23

En attendant plus grand, je vais deja mettre 10 cm de litiere. tu me conseillerai quoi comme litiere a mettre en complement du mais ? ( je suis allergique a tout ce qui est copeau ou foin, meme si de toute façon copeau la vendeuse m as dit qu il fallait eviter )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 18:35

J'espère que tu pourras vite changer de cage, parce que ton hamster ne peut pas être heureux dans cette cage  Embarassed  Surtout qu'il te le fait savoir...

10cm de litière ça sera déjà mieux Wink

Tu peux mettre du chanvre ou du lin. Si tu y es aussi allergique, il y a la litière de cellulose comme elle :http://www.miscota.fr/rongeurs/carefresh/natural qui est hypoallergénique.
Revenir en haut Aller en bas
pandinette
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeVen 27 Déc - 18:52

Chanvre ou lin c est bon Smile j irai chez animalis lundi et je prendrai ce qu ils ont ( celui de ma ville est grand, je devrai trouver normalement..)
Sinon vu que tu a l'air de t'y connaitre, t aurai pas une idée de ce que je peux lui donner a ronger ? les batons il en veut apparament pas. Monsieur est difficile ( et je galere coté nutrition, parce que le mélange de graines, y en a qu il adore ( amandes et pipas ), mais y en a qu il ne touche pas, donc je remplace ( ex : il touche pas a celles qui contiennent des vitamines, donc je lui donne des petit bout de fruit type pomme ou poire a la place, ça ça passe mieux )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeSam 28 Déc - 0:34

Les hamsters ne sont pas de gros rongeurs, laisse lui les bouts de bois à disposition et ca ira.
Par contre le fait qu'il ronge les barreaux peut lui entraîner des problèmes de dents, c'est pour cela aussi qu'il est important de rapidement lui trouver un habitat adapté Wink

Les amandes sont toxiques pour les hamsters, je te conseille fortement de changer d’alimentation si il y en a dans la tienne. Un hamster n'a pas besoin de complément vitaminé, il doit pouvoir trouver toutes les vitamines nécessaires dans les grains, insectes, herbes... de son alimentation. Les fruits sont trop sucrés pour les hamsters, il ne faut pas donner plus d'un bout de fruit toute les semaines voir deux semaines.

Dans le commerce les deux seules alimentations correctes qu'il existe sont le xtralVital de Beaphar et le Bunny Rêve pour hamster. Le mieux est un mélange maison. Pour ne pas que le hamster trie, il faut lui donner uniquement sa dose quotidienne et ne rien remettre tant qu'il n'a pas presque tout manger.
Revenir en haut Aller en bas
pandinette
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeSam 28 Déc - 8:13

Je met jamais plus que la dose quotidienne, voir moins pour justement  l inciter a manger ce qu il n aime pas.. rien a  faire, il aime vraiment pas certaines granules ...

Pour les amandes , c est la peau qui est  toxique ( contient un peu de cyanure, sans compter eventuellement des pesticides ). Dans le mélange ( et celle que je lui donne en extra ) y a pas de peau ( et pas de pesticide, je prend que du bio pour ma bebete)

Si il ne ronge pas ses bout de bois il ne risque rien ? certains rongeurs comme le lapins peuvent avoir de graves probleme si les dents poussent trop, et j ai trouvé aucun site veterinnaire correct pour les hamster (
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeSam 28 Déc - 10:00

Tu donnes quelle marque en ce moment?

Il n'y a pas que la peau de toxique dans les amandes.

Je ne connais aucun vétérinaire calé en alimentation des hamsters.
Un hamster qui a une alimentation correcte, ne ronge pas ses barreaux, et n'ayant pas de problème particulier n'a pas de raison de développer des problèmes de dents. Tout comme les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
pandinette
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/12/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeSam 28 Déc - 10:16

J alterne du vitacraft pour jeune hamster ( très proteique, pour le croissance ) et un mélange de graines ( pour les vitamines ) .. pour le 2 eme je connais pas la marque ( une amie me l as donnée, elle a toujours eu des petites betes dpnc je fais confiance )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeSam 28 Déc - 10:33

Ca confirme ce que je pense. vitakraft est une des pire marques d'alimentation animale qu'il exciste et c'est loin d'être du BIO. Cette marque entraîne très régulièrement des problèmes de santé chez les animaux (hamsters et autre).
Il y a des insectes dans ton autre mélange? Il est important de connaitre sa composition...
Il ne faut surtout pas alterner plusieurs alimentation. Les hamsters ont un système digestif bien trop fragile pour supporter cela.
Je te conseille fortement de changer d'alimentation une bonne fois pour toute pour une ce celles que je t'ai conseillé. Le mieux reste un mélange maison équilibré (fait en suivant une bonne recette, avec tout pesé au gramme près...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
monhamsterchéri
Passant du Zoo
Passant du Zoo
monhamsterchéri


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 21
Localisation : Gard
Date d'inscription : 09/04/2013

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeMer 1 Jan - 14:41

je ne sais pas si tu as trouvé ce qu'il faut mais je te conseille ce site pour la nourriture de ton hamster:http://www.leshamsters.fr/ (je sais que c'est un peu tard mais ça peut toujours servir)
Revenir en haut Aller en bas
Trezzia
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Trezzia


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2011

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeMer 1 Jan - 19:53

Il existe des aliments pour hamster qui permettent de ne pas trier ! Il s'agit de petit "pavé" de nourriture, si tu ne vois pzs de quoi je parle je peux te trouver les références, ma véto m'a dit que c'était très bien.
Et effectivement, le système digestif de ces petites bêtes est extrêmement sensible, il vaut mieux une seule forme d'alimentation qui puisse couvrir tous ses besoins, il faudra faire une transition PROGRESSIVE.


Concernant la ronge des barreaux en quoi cela signifie un manque alimentaire  confused  je n'ai jamais rien entendu de tel, c'est pour entretenir les dents non ?
Puisque y a eu une comparaison, j'ai un lapin qui est à 2 mois de ses 6 ans et en pleine santé, elle a toujours rongé du bois et tous les végétaux qui trainent.
Cela me parait normal que mes hamsters rongent leurs barreaux, mais cela reste modéré : pas de rougeurs et cela ne représente pas son activité principale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeMer 1 Jan - 22:26

Trezzia a écrit:
Il existe des aliments pour hamster qui permettent de ne pas trier ! Il s'agit de petit "pavé" de nourriture, si tu ne vois pzs de quoi je parle je peux te trouver les références, ma véto m'a dit que c'était très bien.

Elle se trompe. Ce type de nourriture ne convient pas du tout pour les hamsters.

Trezzia a écrit:

Et effectivement, le système digestif de ces petites bêtes est extrêmement sensible, il vaut mieux une seule forme d'alimentation qui puisse couvrir tous ses besoins, il faudra faire une transition PROGRESSIVE.
Les hamsters ont besoin d'une alimentation très variée, mais il faut donner toujours la même.

Trezzia a écrit:

Concernant la ronge des barreaux en quoi cela signifie un manque alimentaire  confused  je n'ai jamais rien entendu de tel, c'est pour entretenir les dents non ?
Cela me parait normal que mes hamsters rongent leurs barreaux, mais cela reste modéré : pas de rougeurs et cela ne représente pas son activité principale !
Je n'ai jamais dit que c'était un manque alimentaire. Par contre c'est un TOC que les hamsters développement suite à de l'ennuie causer par un habitat inadapté. Ce n'est pas un comportement normal, c'est un signe de détresse.
Revenir en haut Aller en bas
Trezzia
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Trezzia


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2011

Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitimeMer 8 Jan - 14:36

Invité a écrit:
Trezzia a écrit:
Il existe des aliments pour hamster qui permettent de ne pas trier ! Il s'agit de petit "pavé" de nourriture, si tu ne vois pzs de quoi je parle je peux te trouver les références, ma véto m'a dit que c'était très bien.

Elle se trompe. Ce type de nourriture ne convient pas du tout pour les hamsters.

Et pourquoi cela ne convient pas du tout alors ? je parle de nourriture  "Hami Form - Hamster "
Même si je ne m'en sers plus j'aimerais qu'on dise autre chose que "ça ne convient pas", il faut dire pourquoi.


Invité a écrit:
Je n'ai jamais dit que c'était un manque alimentaire. Par contre c'est un TOC que les hamsters développement suite à de l'ennuie causer par un habitat inadapté. Ce n'est pas un comportement normal, c'est un signe de détresse.  

Je ne crois pas qu'un hamster "s'ennuie". Ronger ses barreaux fait partie de ses activités ; je ne parle évidement pas de cas extrêmes qui entrainent une plaque rouge sur le museau, où là il y a effectivement un problème.
Qui peu prétendre avoir un hamster qui ne ronge pas ?!
Tout est une question de fréquence : s'il ne fait QUE ça, peut être que le mot "toc", ou "détresse" serait alors approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite plaque rouge sur le museau.. Empty
MessageSujet: Re: Petite plaque rouge sur le museau..   Petite plaque rouge sur le museau.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite plaque rouge sur le museau..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouton rouge sur le museau
» perte de poils et petite croute sur le museau
» petite boule rouge pres de l oeil
» Ma petite praline a une boule rouge dans l'oreille
» Mme Patapouf a le nez rouge et un peu enflé :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: