Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gerbille seule, quelques questions.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxyderkeya
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Oxyderkeya


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/01/2014

Gerbille seule, quelques questions. Empty
MessageSujet: Gerbille seule, quelques questions.   Gerbille seule, quelques questions. Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:31

Bonjour,
Demain je vais avoir ma première gerbille. C'est un petit mâle et oui, il est seul. Petit rescapé de la SPA, il a été trouvé. J'ai donc quelques petites questions, j'aimerais surtout avoir vos avis et expériences. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur les gerbilles study mais voilà rien n'est mieux que vos avis directs sur cette situation.

Je pense que la meilleure idée c'est de lui prendre un compagnon, en suivant bien sûr la méthode de cohabitation. Je ne pourrai le prendre que dans 2 semaine je pense (question budget et place, trouver un terra pour la phase cohabitation, trouver ce petit compagnon...).

Je me pose cependant une question : J'ai lu en parcourant le forum qu'il y a une phase de quarantaine avant la cohabitation => Cette phase de quarantaine doit-elle se passer obligatoirement dans 2 pièces différente ou une distance suffisante entre les 2 terra suffirait ?
Je n'ai qu'une pièce de disponible alors j'espère que ce n'est pas un problème :\

Autre petite question, ne connaissant rien de ma future petite gerbille, dois-je attendre un moment pour le connaitre (savoir si il est dominant ect...) ? j'aurai de toute façon au moins 2 semaine pour ça. Et donc en fonction trouver un (ou 2) mâles dominant ou non.

Dernière question : Je ne connais pas l'âge de ma gerbille => le mieux est-il de prendre 2 jeunes mâles pour ne pas me retrouver avec une seule gerbille si mon petit chou a déjà quelques années, ou bien est-ce risqué ? sans savoir si il est resté seul trop longtemps et n'accepterais pas les autres. (Je pense que 2 jeunes mâle est la meilleure solution car si mon chouchou ne les accepte pas ils seront toujours 2.) Après avec 3 gerbille il reste mon amoureux à convaincre pour un grand terrarium Rolling Eyes 

Désolée pour le pavé, et merci à ceux qui me liront et/ou pourront m'aider dans mon questionnement  Smile 

Sandrine, nouvelle maman de gerbille  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oxyderkeya
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Oxyderkeya


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/01/2014

Gerbille seule, quelques questions. Empty
MessageSujet: Mon petit Auru   Gerbille seule, quelques questions. Icon_minitimeMer 15 Jan - 17:04

Coucou,
Voilà mon petit Auru est arrivé, il est tout fou d'avoir du foin partout, il essaye de tout rentrer en même temps dans son nid xD
La première chose qu'il a faite, c'est de se rouler dans son nouveau petit bain de sable :D
Ensuite pareil avec ses morceau de papier, on rentre tout dans le nid, oups plus de place faut en ressortir un peu ^^
Grignotage de carton, de nourriture ect...

Comme si il avait pas changé d'endroit : "je vis ma vie de gerbille sans stress" :D

Revenir en haut Aller en bas
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Gerbille seule, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Gerbille seule, quelques questions.   Gerbille seule, quelques questions. Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:56

Bonjour Oxyderkeya,

Bienvenue sur le forum :)Désolé pour le retard de réponse.

Oxyderkeya a écrit:
Bonjour,
Demain je vais avoir ma première gerbille. C'est un petit mâle et oui, il est seul. Petit rescapé de la SPA, il a été trouvé. J'ai donc quelques petites questions, j'aimerais surtout avoir vos avis et expériences. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur les gerbilles study mais voilà rien n'est mieux que vos avis directs sur cette situation.

Je pense que la meilleure idée c'est de lui prendre un compagnon, en suivant bien sûr la méthode de cohabitation. Je ne pourrai le prendre que dans 2 semaine je pense (question budget et place, trouver un terra pour la phase cohabitation, trouver ce petit compagnon...).

Je me pose cependant une question : J'ai lu en parcourant le forum qu'il y a une phase de quarantaine avant la cohabitation => Cette phase de quarantaine doit-elle se passer obligatoirement dans 2 pièces différente ou une distance suffisante entre les 2 terra suffirait ?
Je n'ai qu'une pièce de disponible alors j'espère que ce n'est pas un problème.

Une vrai quarantaine se fait en isolement complet, séparation dans deux pièces différentes, mais pour être honnête très peu de gens le font vraiment. Cette quarantaine permets de voir si l'animal que l'on a accueilli est malade, porteur de parasites etc mais chez les gerbilles c'est très rare.

Perso, mes quarantaines je les ai faite dans la même pièce et je n'ai jamais aucun souci. L'important c'est le mode de transmission qui pourrait y avoir si la nouvelle est contaminé. Et le mode de transmission la plus fréquente c'est nous. Par nos mains tout simplement. Il est donc important de toujours se laver les mains avant de prendre la nouvelle et surtout après l'avoir manipuler.

Ensuite tout dépend d'où vient la nouvelle. Si c'est d'un particulier, d'un éleveur, d'une animalerie, d'un refuge etc. Si la petite vient d'un éleveur ou particulier sérieux il y a peu de chance qu'il est un souci , pareil si elle vient d'une famille d'accueil qui en prend soin en attendant son adoption.

Là où il pourrait y avoir un doute c'est si elle vient d'une animalerie ou d'un refuge, simplement parce que la quantité du nombre est plus important et donc le risque l'ai aussi.

Quoiqu'il en soit, le risque de contamination existe quelque soit l'endroit d'où elle viendra et on ne le voit pas forcement tout de suite même après une quarantaine. Le stress engendré par un nouvel environnement peut provoquer l'apparition de la teigne par exemple et cela ne veut pas dire que la gerbille était contaminé avant.  


Autre petite question, ne connaissant rien de ma future petite gerbille, dois-je attendre un moment pour le connaitre (savoir si il est dominant ect...) ? j'aurai de toute façon au moins 2 semaine pour ça. Et donc en fonction trouver un (ou 2) mâles dominant ou non.

S'il est seul, tu auras du mal à savoir s'il est dominant ou pas, c'est la présence des autres qui te le dira. Ceci dit, il y a une petite indication mais qui ne prouve pas forcement son caractère dominant. C'est son comportement quand tu mets ta main dans sa cage, s'il t'accepte sans souci, on pourrait dire qu'il est plutôt de caractère conciliant, il t'accepte dans son territoire. A l'inverse s'il devient plutôt agressif quand tu viens dans sa cage, c'est qu'il s'approprie son territoire et que c'est lui le chef.

Mais ce n'est pas du sûr à 100%. Seul le contact avec ses congénères te donnera un indication sur son caractère dominant ou pas.


Dernière question : Je ne connais pas l'âge de ma gerbille => le mieux est-il de prendre 2 jeunes mâles pour ne pas me retrouver avec une seule gerbille si mon petit chou a déjà quelques années, ou bien est-ce risqué ? sans savoir si il est resté seul trop longtemps et n'accepterais pas les autres. (Je pense que 2 jeunes mâle est la meilleure solution car si mon chouchou ne les accepte pas ils seront toujours 2.) Après avec 3 gerbille il reste mon amoureux à convaincre pour un grand terrarium Rolling Eyes 

Oui c'est le mieux à faire si on veut créer un groupe. Il faut pour que cela marche, adopter deux petits mâles âgés de six sept semaines, pas plus. A cette âge là ils ne sont pas encore matures sexuellement, les mâles gerbilles ont un instinct de protection envers les petits. Normalement, tu ne devrais avoir aucun souci à les faire cohabiter ensemble. Et là par contre, c'est ton mâle adulte qui sera d'office le dominant du groupe.

Avec deux gerbillons, la méthode de cohabitation peut se faire assez vite. Il faut faire les échanges de cage sur plusieurs jours ensuite faire une rencontre en terrain neutre avec les deux petits dans un espace pas trop grand. Perso je le fais dans un petit couloir ou ma salle de bain qui est petite. Par contre je n'aime pas du tout la baignoire, trop glissant et stressant pour eux.


Désolée pour le pavé, et merci à ceux qui me liront et/ou pourront m'aider dans mon questionnement  Smile 

Sandrine, nouvelle maman de gerbille  Very Happy

En espérant t'avoir aidé

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oxyderkeya
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Oxyderkeya


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/01/2014

Gerbille seule, quelques questions. Empty
MessageSujet: Merci   Gerbille seule, quelques questions. Icon_minitimeMar 4 Fév - 12:05

Merci Volley pour toutes ces explications, ça m'aide beaucoup Smile

Mon chouchou n'a pas l'air dominant, il accepte tout a fait ma main dans son terra en tout cas.

Par manque de place j'ai peur de ne pas pouvoir prendre 2 autres petites gerbilles rapidement. :(
Je vais tous de même tenter d'expliquer tout ça à mon compagnon, mais 3 gerbilles ça risque d'être trop pour lui (question place du terra surtout :( ) Mais vu comme il apprécie Auru, qui sait... arriverais-je à le convaincre ?  Siffle 


Et encore merci Volley d'avoir affiné mes connaissances et confirmé ce que je pensait être juste  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Gerbille seule, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Gerbille seule, quelques questions.   Gerbille seule, quelques questions. Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:17

Un terrarium adapté pour deux gerbilles, l'est aussi pour trois.

Si le chiffre trois coince, ce n'est pas pour autant que tu devras le laisser seul, prend juste un autre loulou.

La coha fonctionnera, c'est sûr à 100% avec un seul bébé.

Il faut penser à son bonheur, lui qui n'a rien demander.

Bon courage avec le chéri, je sais que quand on veut on peut, même avec les chéris les plus coriaces, il finisse par abdiquer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Gerbille seule, quelques questions. Empty
MessageSujet: Re: Gerbille seule, quelques questions.   Gerbille seule, quelques questions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerbille seule, quelques questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerbille seule
» Quelques questions
» Quelques questions
» les NAC: quelques questions
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: