Je vais vous faire part d'une petite expérience, peut-être que ça pourra vous aider ultérieurement !
Il y a une semaine 1/2, un taxi est rentré (il allait pas vite) dans la voiture de mon copain (oué, la nouvelle ptainnnnnn). Le taxi, en reculant, avait pas vu la voiture derrière. C'est pas grand chose, genre 2 éraflures et légèrement cabossée, mais lui n'avait rien sur le taxi.
Bref, le mec dit à mon copain que ça va lui coûter une fortune s'il utilise l'assurance de son taxi, et qu'il préfère lui payer 50€. Sauf que 50€, ça va pas réparer grand chose, lui dit mon copain. Ils vont voir le gardien du parking (le taxi allait se garer dans un parking privé de sa compagnie), qui leur dit "ah nan, ça va plutôt être dans les 400€". Forcément, le taxi veut pas payer cette somme.
Il demande alors à mon copain si c'est pas possible de faire le constat comme si l'accident avait eu lieu avec sa voiture perso. Mon copain (un peu naïf, mais bon le mec lui paraissait de bonne foi) accepte, note son n° d'immat, prend son nom (carte d'identité) et son numéro de portable (qu'il teste sur place, c'est le bon).
Ils se donnent rendez-vous le vendredi suivant. Le vendredi arrive, le mec est censé retrouver mon copain à son taff. Pas de nouvelles, mon copain l'appelle. Le taxi répond qu'il n'aura pas le temps aujourd'hui, on fait ça mardi.
Mardi la même. On fait ça vendredi.
Vendredi la même (hier, donc). Il dit on fait ça demain (aujourd'hui).
Bref faut pas trop abuser, hier soir c'est moi qui l'appelle (oué, je suis légèrement plus ferme
). On discute, il ne me laisse pas beaucoup le temps de parler, il me coupe un peu tout le temps. Il change de version un peu tous les jours, aussi : un moment c'est bien lui qui est en tort, hier il me sort qu'il n'est pas en tort. (comme ce qu'il avait déjà sorti à mon copain certaines fois)
Il me dit qu'il voit pas pourquoi ce serait à lui de se déplacer pour faire le constat, qu'il a autre chose à faire son jour de repos que venir pour un constat (pas nous, bien sûr ?!?!). Impossible de discuter avec lui, je lui dis alors "ok, on se déplace, donnez-moi votre adresse".
Alors là, il "ose" me sortir : non, je vous appelle demain et je vous la donne.
C'est cela oui... Nope, vous me la donnez ce soir.
Raccrochage au nez (quelle surprise).
Je tente de rappeler, bien évidemment il ne répond pas. Résultat, j'ai appelé sa compagnie de taxi, je leur ai fait part de l'histoire. Et même si aujourd'hui, il est clair à 90% qu'on ne se fera pas rembourser les réparations (qu'on n'effectuera pas, vu le peu que c'est, et le prix que ça coûte), je souhaitais quand même que la compagnie sache qui ils ont embauché...
Bref tout ça pour dire. Ca arrive super fréquemment qu'en cas de léger accrochage, l'autre personne ne souhaite pas faire de constat tout de suite. Souhaite vous payer directement ou je ne sais quoi d'autre.
Donc soit vous refusez catégoriquement (mais bon, c'est pas forcément facile). Soit vous faites quand même le constat que vous signez tous les deux, mais promettez à l'autre de ne pas l'envoyer si vous réussissez à régler ça à l'amiable. Mais au cas où, vous avez quand même le constat si besoin.
Si vous êtes de l'autre côté, et que vous proposez de l'argent au mec et qu'il accepte. Assurez-vous bien qu'il vous donne un reçu ou quelque chose qui prouve que vous vous êtes mis d'accord.