| Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gwen-Elea Indescotchable
Nombre de messages : 1626 Age : 39 Localisation : Paris + Bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Sam 16 Juin - 20:28 | |
| ... qui soient sympathiques. Histoire d'une rencntre avec une famille de ragondins. Premièrement, on apperçoit un petit au loin qui a bien l'intention de déplumer le saule. On décide de s'installer sur le bord du lac et voici Mme Ragondin qui fait son apparition: Elle est bientôt rejointe par une partie de sa portée de petits curieux: Finalement, nous partageons un petit peu de notre nourriture avec eux: Un petit téméraire s'approche, mais jusqu'ou vont ils aller? Je me retrouve assez vite envahie de gourmands: Qui réclament de plus en plus: Ca se mange une chaussure? Mieux vaut un petit peu de biscotte... | |
|
| |
Babbou VIP
Nombre de messages : 5300 Age : 39 Localisation : Paris (ou presque) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Sam 16 Juin - 20:31 | |
| haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
C'était oùùùùùùùùùùùùùùùùùù ?
Elea tu m'emmeneras là ? | |
|
| |
Gwen-Elea Indescotchable
Nombre de messages : 1626 Age : 39 Localisation : Paris + Bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Sam 16 Juin - 20:33 | |
| Oui, tu peux venir! C'est à 500m de chez moi, c'est un petit parc ou il y'a un tas d'animaux qui attirés par le lac et les ruissaux. | |
|
| |
OrGy Conseillère Rats
Nombre de messages : 1714 Age : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Sam 16 Juin - 22:51 | |
| ANH! Je t'envie là sur le coup. Ils sont sympas.o_ô | |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Dim 17 Juin - 12:53 | |
| Eh beh dis donc, ils sont pas farouches ! J'en ai jamais vus de si près, d'hab ils s'enfuient ! Elles sont excellentes tes photos ! | |
|
| |
zechtite Modéchontrice
Nombre de messages : 2052 Age : 40 Localisation : suisse (VD) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Dim 17 Juin - 13:37 | |
| excellent! j'en ai jamais vu en vrai moi! | |
|
| |
talima Habitué du Zoo
Nombre de messages : 766 Age : 34 Localisation : dinard 35 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 11:46 | |
| | |
|
| |
Gwen-Elea Indescotchable
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 12:12 | |
| En fait, je suis aidée par le fait qu'ils sont habitués à moi depuis qu'ils sont tous petits puisque je fréquente beaucoup le bord de ce lac pour mes photos d'insectes et en plus, vu qu'il y'a parfois des pêcheurs qui leur donnent leurs restes, ils sont devenus très sympas. | |
|
| |
jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 13:23 | |
| Dis, ça te dirais pas de profiter de leur docilité pour en débarasser la rivière? C'est sûr c'est mignon mais merci les dégats..je préfère laisser la place à notre faune locale qu'à ces envahisseurs... voir ici ce que j'en pense | |
|
| |
Gwen-Elea Indescotchable
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 13:55 | |
| Oui, je le sais parfaitement, d'ailleurs, je précise que je n'ai pas pour habitude de les nourrir, d'abord parcequ'un excès de nourriture mal adaptée est mauvais, ensuite parceque je ne veux pas favoriser non plus cette expansion. D'ordinaire, je me contente uniquement de les prendre en photo parcequ'il faut avouer que c'est une espèce sympathique à voir évoluer et à observer.
Le ragondin à été introduit ici mais est orginaire de l'Amérique du sud. (Merci la fourrure) Il est considéré comme nuisible sous nos lattitudes en raisons des dégats occasionnés notament sur les berges ou il s'est établi et sur certaines cultures.
Cependant, Jen, je ne pense pas que ce soit à moi de dégommer tous les ragondins que je trouve, surtout pas ceux qui sont habitués à me voir régulièrement au bord de l'eau. Agir à l'aveuglette de façon isolée n'est pas constructive, de plus c'est un parc, des enfants et des animaux domestiques le fréquentent... je te laisse imaginer les dégâts.
Il y'en a peu à cet endroit là, et c'est un lieu déjà très/trop fréquenté par l'homme, il vaut mieux se concentrer en priorité sur les endroits plus sauvages ou un vrai biotope respecté est en place pour le protèger vraiment, puisque de toute façon, après renseignements, il serait trop tard pour retirer l'espèce du territoire français... Atention, je n'ai pas dit que c'était bien qu'il soit là du tout!
Le prédateur naturel du ragondin adulte étant inexistant chez nous, il faudrait donc voir quels prédateurs locaux pourraient rester quand il est encore petit et les favoriser également au lieu d'y aller uniquement à coups de pièges et d'anticoagulants (également dangereux pour les autres espèces). Ah oui, l'homme les fait presque tous disparaître... | |
|
| |
jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 16:20 | |
| - jen a écrit:
- Dis, ça te dirais pas de profiter de leur docilité pour en débarasser la rivière?
C'était façon de parler bien sûr! Juste pour rappeler que c'est pas aussi mignon que ça en a l'air.. normalement les anti-coagulants pausés sur les planche flottants sur l'eau sont interdits maintenant, justement pour les dégâts (bien plus important que ceux du ragondins) qu'ils provoquent! ...c'est débile de dire on va tuer les ragondins car ils nuisent à notre faune/flore, DONC on va mettre des anti coagulants ..là je tilt pas??! Moi je dis..on a qu'à introduire des caïmans!! (à moins que les grenouilles taureau se sentent capables d'accomplir cette mission! ) | |
|
| |
Gwen-Elea Indescotchable
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 16:25 | |
| Ah, bah j'ai préféré préciser parcequ'on m'a déjà fait le coup mais sérieusement en fait. Bah oui, c'est débile et c'est vraiment bien si c'est interdit maintenant, c'est récent comme interdiction? Arrête, ca va venir avec tous les trafics mal maitrisés!!!! Je vais commencer à avoir peur de me baigner dans la Seine moi! :mrgreen: La vision d'horreur quand même quand on y pense... | |
|
| |
jen Conseillère Chiens
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 16:28 | |
| bah moi j'en ai entendu parler (de l'interdiction)il y a 2 ou 3 ans par chez moi en charente-maritime où on est vraiment envahi par les ragondins! (d'ailleurs j'en voyais un Albinos régulièrement! ) | |
|
| |
Gwen-Elea Indescotchable
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 16:31 | |
| Je n'ai pas eu écho de ça par chez moi, du coup, je vais me renseigner. C'est clair que ça serait bien que les gens arrêtent d'user de ce genre de saletés toxiques.
Dis, avec ton futur nouveau camescope, tu voudrais bien nous le montrer le petit albi? | |
|
| |
jen Conseillère Chiens
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Lun 18 Juin - 16:33 | |
| Ben zut alors je viens de vérifier et y'a pas de texte là dessus..seulement dans les endroit soù on trouve la Loutre..:( | |
|
| |
pouchinette Zoo-Dépendant
Nombre de messages : 916 Age : 45 Localisation : 95 - Val d'Oise Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Mar 19 Juin - 13:33 | |
| Bon ok, ils n'ont rien à faire là, etc.... Mais qu'est-ce qu'ils sont mignons!!!! Merci à toi de nous faire profiter de ces jolies photos! | |
|
| |
jen Conseillère Chiens
| |
| |
pouchinette Zoo-Dépendant
Nombre de messages : 916 Age : 45 Localisation : 95 - Val d'Oise Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... Mar 19 Juin - 13:48 | |
| - jen a écrit:
- Oui il y a des gens qui en élèvent chez eux comme animal de compagnie!!
Hein? nan mais faut arrêter, ce sont des animaux sauvages. L'homme a déjà détourné bien assez d'espèces pour en faire des animaux de compagnie, ça suffit je pense... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... | |
| |
|
| |
| Parcequ'il n'y a pas que les rats domestiques... | |
|