Il attendait son heure... Maximus, condamné à l'euthanasie, avait obtenu une décision de sursis de la Cour suprême helvétique. Enfermé dans une fourrière de Genève, cet énorme Presa Canario, âgé de cinq ans, purgeait sa peine quand son maître est venu le délivrer de son sort en l'enlevant à la fourrière.
Maximus a été condamné à mort par le vétérinaire officiel du canton de Genève. Son crime : avoir pincé un policier et mordu un fox terrier.
Maximus retourne clandestinement en Italie, son pays d'origine
L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire suisse, qui avait ordonné qu'une étude comportementale du chien soit effectuée avant de procéder à son exécution.
Mais le maître de Maximus n'a pas attendu le résultat de l'étude. Il est allé récupérer son compagnon dans la nuit de dimanche à lundi dans une des fourrières de Genève, dont les portes étaient restées ouvertes.
Recherchés par la police, Pascal et Maximus posent fièrement dans les pages du Matin, un quotidien suisse. Le maître, qui admet avoir "un lourd passé judiciaire", s'expose à des poursuites. Il dément les accusations portées contre Maximus et explique qu'il a décidé de cacher l'animal avant de le faire passer clandestinement en Italie, pays d'où il est originaire.
D'après agence.