Ces derniers jours ont été éprouvants pour Damien Sicker, 20 ans. C'est un euphémisme. Dimanche, Maëlyne, sa fille de 15 mois, a été attaquée au visage par un chien, chez sa mère, à Epernay. Mordue, défigurée. Depuis, la petite est à l'hôpital, plongée dans un coma artificiel "pour que son cerveau se repose". Depuis, Damien et Malvina, son ex-copine, passent leur journée à son chevet. Depuis, le jeune père ressasse et tient à rectifier ce qu'il a entendu ou lu dans les médias qui relatent le drame. "Tout le monde insinue que Maëlyne était sans surveillance quand le chien lui a sauté dessus. C'est pas vrai du tout."
Les mots sortent tout seul, empreints d'un fort accent picard. "Dimanche, j'ai passé la journée avec ma fille. En fin d'après-midi, je l'ai amenée chez sa mère, dont je suis séparé. Dans son appartement, il y a avait ce chien, qui appartient au copain de sa sœur. C'est un American staff (chien de catégorie 2, NDLR.) de six ans. Mon ex m'a appelé vers 20 heures. Au téléphone, elle pleurait, elle criait, elle me disait de venir tout de suite, que le chien venait d'attaquer notre bébé. Maëlyne était toujours consciente mais ne parlait plus..." A son arrivée, les pompiers venaient d'emmener la petite ; le chien, lui, s'était réfugié dans la chambre. "Il était redevenu calme, les policiers l'ont sorti en laisse avec une muselière", raconte Damien.
"Ce chien est très calme d'ordinaire"
"Ce qui rajoute à notre douleur, c'est que tout le monde nous considère comme responsables de ce qui s'est passé, peste Damien. Ma fille, sa mère et le chien étaient tous les trois dans la même pièce. Mon ex fumait une cigarette à la fenêtre mais de là, elle pouvait voir tout le salon, ma fille jouait, le chien était coincé entre mon ex et le canapé. Tout d'un coup, le chien a sauté par-dessus et il a attaqué Maëlyne. Je ne sais pas si ma fille a fait un geste particulier ou si le chien a subitement 'pété un câble'. Mon ex l'a frappé et il est parti dans une autre pièce." Damien dit ne pas comprendre ce qu'il s'est passé. "Ce chien est très calme d'ordinaire, il est souvent en contact d'enfants et Maëlyne est, elle aussi, habituée aux gros chiens. Moi-même, j'ai un rottweiler. Ce sont des chiens bien dressés et quand il y a des enfants autour, on surveille toujours...", raconte, incrédule, le jeune père. Ce qui m'énerve c'est que les petits chiens mordent beaucoup plus souvent mais comme les blessures sont moins spectaculaires, on n'en parle pas."
Maëlyne passe huit heures au bloc. "Au début, les médecins étaient très très inquiets pour sa vie", raconte Damien. Ce matin, (mercredi, NDLR), ils nous ont dit qu'ils avaient bon espoir." Le père précise que personne ne sait pour le moment quelles seront les séquelles physiques et neurologiques pour la petite fille. "Les médecins pensent la réveiller en fin de semaine, explique Damien. Son visage est très gonflé, sa tête est entièrement bandée. Ce qui est sûr, c'est qu'elle devra subir beaucoup de chirurgie esthétique, qu'elle devra réapprendre à marcher, à parler."