Juste un petit rappel car en ce moment c'est reparti pour la "chasse aux sorcières"..les chiens dits dangereux..petits rappels donc:
JEAN-MICHEL BADER.
Publié le 19 juin 2007
Vétérinaires et chirurgiens constatent que seule une minorité de morsures est causée par des chiens d'attaque.
Vétérinaires et chirurgiens constatent que seule une minorité de morsures est causée par des chiens d'attaque.
En France, on estime entre 250 000 et 500 000 le nombre de morsures infligées par les animaux domestiques, dont 70 000 feraient l'objet de soins, d'opérations ou d'hospitalisations.De quoi trouver des chiens d'attaques la dedans..mais ce ne sont pas les seuls..le problème est bien plus profond!!
EN 2007, le grand pourvoyeur de blessures et de défigurations faciales est le chien mordeur. Les données vétérinaires, les centres antirabiques et les publications médicales estiment entre 250 000 et 500 000 le nombre de morsures infligées par les animaux domestiques dans notre pays, mais aucune grande enquête nationale regroupant les urgentistes, les chirurgiens et les vétérinaires n'a encore été lancée en France.
Si la plupart des morsures ne sont pas graves, quelque 70 000 feraient, chaque année, l'objet de soins, d'opérations et d'hospitalisations. Nos voisins anglais, qui collectent eux par l'Information Center for Health and Social Care les données sur ce sujet, ont répertorié 41 333 hospitalisations en 2006 pour morsures canines, soit le double du chiffre de 1996. 22 % des patients sont des enfants de moins de 9 ans. Alors que les gueules cassées ont dans les cinquante dernières années été la conséquence des guerres, des accidents de la voie publique ou des rixes et agressions, la proportion de morsures déchiquetant les visages, les nez, les massifs des joues, emportant langue ou oreilles, augmente, les chirurgiens en font tous le constat.
Tous les acteurs, vétérinaires, comportementalistes en tête, le disent : la racine du problème est liée à l'éducation des maîtres, les chiens ne sont pas responsables. Monique Bourdin (École nationale vétérinaire d'Alfort) le répète partout : « les accidents par morsures sont essentiellement liés au non-respect du mode de vie de l'espèce. Normalement, c'est la mère qui éduque les chiots pendant deux mois après la naissance. » Mais le marché canin surtout venant des pays de l'Est est sous pression, et les animaux sont séparés de leur mère trop tôt avant d'avoir appris les limites du jeu et de l'agression. « Il ne faut pas accepter d'un chien qu'il mordille, qu'il tiraille, qu'il pince. Il ne joue pas mais il cherche à se mesurer au maître dominant. »