L'histoire
C'est le quotidien régional La Provence qui rapporte l'incident : "
Un étudiant aixois s'est vu interdire l'accès par deux fois à un supermarché ED avec son chien guide d'aveugle au motif que les chiens sont interdits dans le magasin. Le jeune homme a porté plainte"."J'ai lu l'histoire dans le journal comme tout le monde", explique Sybille Leucy. "Quant à savoir exactement comment cela s'est passé, je n'en sais rien. L'étudiant en question ne possède pas de chien venant de notre école. Je ne le connais pas. Et une autre étudiante que je connais m'a déjà raconté être entrée dans ce supermarché sans aucun souci. Nous sommes allés vérifier sur place".
Expérience
"Hier soir, nous devions remettre un chien-guide à une personne malvoyante. Nous avons décidé d'aller faire un tour dans ce supermarché pour vérifier les propos rapportés par le journal. Nous étions trois... enfin quatre : mon mari et moi, cette personne et son chien. Armés jusqu'aux dents si l'on peut dire puisque nous avions avec nous les textes de loi."
La loi
"Le vigile a fondu sur nous à notre arrivée dans le magasin mais il s'est ravisé et est allé chercher le sous-directeur qui nous a demandé de quitter les lieux. Enfin, au départ, il nous a proposés de faire les courses en laissant le chien dehors. Puis ils nous a demandé de partir. Mais nous étions déterminés. Nous lui avons montré les textes de loi qui stipulent que
"les chiens sont interdits dans les magasins d'alimentation, A L'EXCEPTION DES CHIENS GUIDES D'AVEUGLE". Les gens ont tendance à penser chien = chien, même s'ils sont guides d'aveugle. Nous avons alors téléphoné au gérant de magasin en compagnie du sous-directeur."
Finalement...
"Le gérant a avoué avoir cherché sur Internet les textes. Il s'est alors dédouané en disant que son sous-directeur n'avait pas pris connaissance des instructions laissées sur le bureau. Mais ils enfreignent la loi, de toute façon...
A l'extérieur, rien n'est indiqué sur l'interdiction des chiens. C'est un véritable abus de pouvoir. Imaginez une personne seule, vulnérable parce que malvoyante. Elle n'aurait pas eu notre détermination et aurait été mise dehors, tout simplement. Là, nous étions trois et nous leur avons fait entendre raison."
Discrimination au quotidien
"Mais ce n'est pas nouveau.
Ces derniers temps, j'ai eu affaire à des gens qui n'ont pas eu le bon sens de comprendre. Il y a deux semaines, un chauffeur a complètement bloqué son bus pendant une demi-heure parce que je suis montée avec un chien que je formais. Il a appelé des contrôleurs pour me faire descendre alors que nous avons une convention avec la compagnie des transports aixois. Ca ne m'était jamais arrivé alors que je forme des chiens-guides depuis 25 ans !"Individualisme
"Ce qui me choque le plus c'est que l
es gens présents ont réagi en nous montrant du doigt, le chien et moi. Certains m'ont même dit "Descendez et prenez le bus suivant" parce qu'ils ne voulaient pas être en retard. Une expérience traumatisante pour les malvoyants et les aveugles de se faire refouler parce qu'ils sont accompagnés d'un chien. Mais leur chien, c'est leurs yeux. Ils doivent déjà surmonté leur handicap, il faudrait maintenant qu'ils supportent le comportement discriminatoire des autres."
Par La rédaction du Post , le 09/10/2007
Une question bête qui me vient à l'esprit étant donné que la personne précise que ça ne lui était pas arrivé depuis 25 ans..est-ce le fait des médias et de leur chasse aux chiens actuelle?? à réfléchir je pense!