Un camion-balai nettoyant une rue du Bronx, à New York, a aspiré par inadvertance une chienne que son maître tenait en laisse et l'a tuée.
Robert Machin venait de finir de promener ses deux Boston terriers et s'apprêtait à les faire monter dans sa voiture lorsque le camion a fait irruption jeudi matin. Cet ancien routier à la retraite a déclaré avoir été soudain bousculé avant de voir l'un de ses chiens, Ginger, se faire happer par les balais circulaires du camion.
"A ce moment-là j'ai été pris d'une rage incontrôlable parce que je n'arrivais pas à croire ce qui venait de se passer", a-t-il témoigné samedi.
M. Machin a expliqué avoir hurlé en direction du conducteur pour qu'il s'arrête, mais le camion a poursuivi sa route. Avec des amis, il a poursuivi le véhicule sur quelques dizaines de mètres avant de réussir à le rattraper. Le petit cadavre de Ginger a ensuite été extrait de la balayeuse.
Le service de voirie municipal a qualifié le décès d'"accident rare et malheureux".
Le pauvre propriétaire de Ginger s'est interrogé sur l'attitude du chauffeur du camion. Le véhicule semblait rouler imprudemment vite, a-t-il observé.
Le coeur brisé, cet homme de 57 ans, s'est étranglé à l'évocation de la perte de Ginger. Ses enfants devenus indépendants, "ces deux chiens, c'est ma vie", a-t-il confié. AP