C'est vrai que c'est cool que ce soit Obama plutôt que Mac Cain! En même temps les chiffres ne sont pas le raz de marée dont on nous a parlé, c'est seulement 52% pour obama et seulement 43% de blancs et dans ces blancs ce sont surtout des femmes blanches!
C'est formidable que Obama est été élu et non pas PARCQU'il est noir, mais parcque c'est un formidable orateur et que ses promesses en valent la peine. Maintenant, peut-être ne faut il pas trop se leurrer, ça reste un américain dont le principal interet est l'economie de son pays..alors affaire à suivre...
Je termine quand même par ce joli texte de William greider:
« Le succès d’Obama nous apparaît comme une formidable condamnation d’une histoire tragique - la défaite ultime de la « suprématie blanche. » Cette expression dégradante était nichée au cœur de la société américaine (même de sa constitution) depuis l’origine, et elle était encore d’un usage commun lorsque certains d’entre nous étaient encore jeunes. Aujourd’hui elle perd toute sens. Le racisme ne disparaîtra pas complètement, mais la « stratégie sudiste » des Républicains qui s’appuyait sur le racisme a été pulvérisée. Les américains pourront désormais se regarder complètement différemment, Nord et Sud, blancs et noirs. Des changements vont se produire dans la vie des américains à un point que ne nous pouvons encore imaginer. Réjouissons-nous de vivre un moment si chargé de promesses. »