Au sujet des sapiteurs, je précise que ces formations ne sont en aucun cas obligatoires pour les vétérinaires évaluateurs, on a reçu un mail très clair à ce sujet de notre DSV... :
"Certains d'entre vous ont pu recevoir par mail une information concernant le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs au Comportement Canin et Accompagnement des Maitres (CESCCAM), formation organisée par le SNPCC et la SFC_.*
La DGAL nous informe que :
"-* Ce certificat n'est en aucun cas obligatoire pour les éducateurs canins*. Il s'agit d'une *formation continue interne* organisée par le SNPCC et la SFC. Si le logo de l'enseignement agricole est présent sur des programmes ce n'est pas parce que cette formation est reconnue au niveau national mais seulement parce que certaines formations vont se dérouler dans l'enceinte de lycées agricoles.
- La *formation des propriétaires de chien de 1ere et 2ème catégorie (et de chiens désignés par le maire), introduite par la loi 2008-582,* ne peut pas pour l'instant être mise en place puisque les textes d'applications (décret en Conseil d'Etat et arrêtés) ne sont pas encore sortis (objectif : octobre au plus tôt). En tout état de cause, c'est la DGER qui gère les aspects formation des maîtres. Le module de formation proposé par le SNPCC et la SFC est un module de formation de formateurs qui ne sera en aucun cas obligatoire. En effet, en l'état actuel des choses, concernant le futur de cette formation des propriétaires de chien :
- les personnes habilitées à dispenser la formation seraient agréées au niveau de la préfecture (après avis du service formation de la DRAF en tant que de besoin). Un arrêté définira les conditions de diplôme ou d'expérience qui permettront d'agréer les personnes. Le module de formation de formateurs est juste une initiative propre du SNPCC+SFC de formation continue des éducateurs canins, qui ne sera en aucun cas requis obligatoirement.
-ces personnes agréées dispenseront la formation sur une durée d'une journée, et à la fin de celle-ci délivreront une attestation d'aptitude aux propriétaires de chiens qui auront correctement suivi la formation
-Concernant l'*évaluation comportementale* : celle-ci est impérativement réalisée par un *vétérinaire *(article D211-3-1 du code rural). Par contre le vétérinaire reste libre s'il le souhaite de recourir à ce que le SNPCC appelle un "sapiteur", c'est à dire un éducateur canin qui peut donner également son avis sur le chien. Les conclusions de l'évaluation comportementale sont bien réalisées par le vétérinaire. Le sapiteur apporte en quelque sorte un examen complémentaire comportemental que le vétérinaire peut utiliser pour établir son diagnostic, mais cela n'est en aucun cas obligatoire.