«Ace», le chien abandonné devenu superhéros Trop énergique, trop agité, trop chien en fait, le berger hollandais «Ace» a été abandonné par sa famille il y a trois ans. Recueilli par une équipe de maîtres-chiens, il est devenu une star, pour avoir retrouvé lundi, sous la neige, une femme disparue depuis trois jours. Son maître se confie au «Matin Dimanche»
Alexis Favre
Le Matin DimancheA Hamilton, une petite ville située près de Toronto, dans la province canadienne de l'Ontario, on ne parle plus que de lui.
Du haut de ses 4 ans, «Ace» est entré dans la légende. Les Mabrouk, Lassie, Rantanplan ou Beethoven n'ont plus qu'à bien se tenir: dans la catégorie canine, la nouvelle star en voie de mondialisation, c'est lui. Ce berger hollandais, chien sauveteur de son état, vient de retrouver vivante une femme ensevelie sous la neige durant trois jours. Alors même que les secouristes la donnaient pour morte.
«Nous en étions à notre deuxième jour de recherches, raconte son maître-chien, Ray Lau, au «Matin Dimanche». La veille, il avait déjà beaucoup neigé et les conditions étaient mauvaises. Et puis lundi le vent est un peu tombé. Avec «Ace», nous avions déjà parcouru la moitié de notre secteur de recherche quand, tout à coup, il s'est mis à aboyer et à tirer sur sa laisse. Nous avons suivi la direction qu'il montrait, et nous avons retrouvé la dame, vivante.»
Après 72 heures de recherches acharnées, la famille Molnar et les secours étaient en passe de perdre tout espoir. C'était sous-estimer la truffe experte d'«Ace», qui, lundi à 12 h 30, a senti,
à près de 100 mètres de distance, la présence de Donna Molnar sous 60 centimètres de neige. Suivant la piste indiquée par le chien, les sauveteurs, médusés, ont alors effectivement découvert la miraculée, visible grâce à un petit trou dans la neige.
c'est bien à «Ace» et à son flair que Donna Molnar doit son salut. Pourtant, il y a encore trois ans, ce berger hollandais était à mille lieues de son nouveau statut de superhéros. «Il vivait dans une famille, mais apparemment son tempérament ne convenait pas, révèle Ray Lau. C'est un chien très vivant, très énergique. Trop, peut-être, puisque la famille s'en est séparée. Notre coordinateur, Dave Walker, l'a alors récupéré et il a rejoint notre équipe de sauvetage.»
Comme quoi, un chien devient ce qu'on en fait!