Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !

Aller en bas 
+29
Serena.Forever
ines345
enipled
maryon29
Mog
O&sis
Plein de zanimaux
Timon21310
mayon
Jade.
OrGy
Chouchoupette
Cerise-Love
_Banzaii.
Linoa
Miss-cc
Aya
DarkShooter
Cindy-13
Juju51
Maninuk
hamster-fun
dag8663
koutche
Babbou
Gwen-Elea
flo76
aurebe2607
BBgerbilles
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév - 20:05

C'est vrai cette histoire avec le chat????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév - 23:20

Stop, ce n'est pas le sujet, ça part en total HS et vous accordez du temps et des paroles à quelqu'un qui ne mérite aucune once d'interrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Jade.
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Jade.


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 26
Localisation : Région parisienne.
Date d'inscription : 25/03/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:39

BBgerbilles a écrit:
D'autres litière non toxiques et plus absorbantes existent, alors si vous aimez votre petit animal, privilégiez le chanvre, le lin, le maïs, la pulpe de pomme, et bien d'autres encore ! et bannissez les copaux ! Il vous remerciera !

Je me trompe peut-être mais j'ai lu et entendu de la part de beaucoup de personnes que le chanvre était aussi à éviter, étant donné qu'il devient en quelques sortes de la "poussière", et lorsque vos animaux le respire, cela provoquerai des problèmes respiratoire.

Info à confirmer, mais je préfère dire une bêtises et vous empêcher une fois de ne pas acheter cette litière que de ne rien dire et que vous risquiez la vie de vos petits amis.
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:44

Ce sont les bouchons de paille compressée qui se transforment en poussière, pas le chanvre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Jade.
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Jade.


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 26
Localisation : Région parisienne.
Date d'inscription : 25/03/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:47

D'accord, excuse-moi alors. J’essaierai de retrouver les forums où j'ai cru lire ça, pour comprendre d'où vient mon erreur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayon
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Le chanvre   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 10:18

Bonjour je suis nouvelle et j'ai eu plusieurs avis qui m'embrouillent !!!
Premièrement en effet j'ai entendu dire que les copeaux de bois étaient toxiques alors il parait que le chanvre est pas mal !!!
le problème c'est que j'ai entendu plusieurs avis sur le chanvre. il y en a qui disait qu' ils n'avaient jamais eu a se plaindre mais d'autres disaient que lors de l'ouverture il était moisi ( pour certains paquets ). puis d'autres trouvaient des bébêtes microscopiques a l’intérieur.
Mais j'ai vraiment envie d'essayer parce que moi j'ai une petite souris. et comme on me l'avait dit son urine sens très fort et des fois je suis obligé changé la cage 2 fois par semaines !!!! et en plus on m'a dit que le chanvre n'était pas toxique et absorbait bien. ce qui m'a fait réfléchir c'est que j'ai lu un commentaire qui disait que l'urine ne faisait que passer en dessous du chanvre et qu'elle se déposait au fond de la cage et que cela masserait !!! Mad Ce qui est marrant chez ma souris c'est qu'elle a un petit coin pour ces besoins (fin pas tout le temps !!!) Very Happy

Alors je sais pas quoi en penser au final !!!
y'a t-il des gens qui ont été très content de cette litière, absorbe t'elle bien ?

merci d'avance pour vos réponses complètes !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 11:15

Je fonctionne avec des paquets de 100L et n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant...
Je suis également satisfaite de l'absorption de cette litière.

Les paquets moisis sont ceux qui ont été stockés dans de mauvaises conditions (humidité), et ce n'est donc pas propres au chanvre en lui-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
mayon
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:12

Ok merci pour ton conseil Banzaii. Je me suis enfin décidé et je vais aller en acheter.
Mais j'ai encore une petite question : Peut-on trouver du chanvre en animalerie (animalis par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade.
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Jade.


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 26
Localisation : Région parisienne.
Date d'inscription : 25/03/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:25

Oui, il y en a chez Animalis, Truffaut et Jardiland. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayon
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 10:12

ok merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Timon21310
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Timon21310


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/05/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:10

coucou moi mon hamster je lui met de la litiere de bois naturel est ce que ca va ou c dangereux? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:15

C'est dangereux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: les copeaux...   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:31

J'ai acheté (avant de découvrir votre site) des copeaux pour mon lapin. Après ce que j'ai lu ici j'ai bien sur filé voir l'emballage. Ce sont des copeaux de marque chipsie faits à partir de bois blanc. J'en ait de petits et un sac de gros (plutôt des petits bouts de bois en fait). Ils sont sans odeur et pas poussiereux. Par contre j'ai senti d'autres copeau, et là l'odeur du résineux on la sent tout de suite! Ouf, ça j'en ait pas!
Pour mon hamster syrien j'ai d'abord mis des copeaux (vu que je l'ai achetée en urgence, j'ai fait ce que j'ai pu le soir même), et là je lui ait mis du chanvre. Elle adore. Par contre pour l'instant elle est en cage. (Déménagement prévu quand les bébés-surprise seront assez grands).
Les copeaux en bois blanc c'est quand même pas mal non? C'est les résineux qui posent problème si j'ai bien compris.
Pour le lapin le problème a été vite réglé: il préfère la paille (parce que ça se mange quand il a fini son foin!) et moi aussi (parce que ça sent moins vite et c'est plus facile à nettoyer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:45

Les copeaux de résineux sont également de couleurs blanche pour certain.
En France si ce n'est pas indiqué c'est du résineux.
Et ils ne sentent rien.

Pour les lapins qui sont des animaux propre les palets de chauffages sont pas mal.
Un lapin ne doit pas finir son foin, il doit toujours en avoir à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: copeau, foin...   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 14:10

Pour les copeaux que je prend c'est spécifié bois tendre (ou bois blanc) pour les petits et hêtre pour les gros. Et si, les résineux ont une odeur particulière. C'est mon coté animatrice nature qui parle. Certaines essences de bois ont vraiment une odeur caractéristique, ainsi qu'une couleur et une texture particulière au toucher.
Pour le foin c'est vrai que jeannot n'en a pas toujours à volonté. Comme nous sommes à la campagne il mange plutôt du frais et je n'en donne jamais pour plus que la journée. Parfois il mange tout, parfois il en laisse et il faut l'enlever. En été il est souvent dans une cage de paturage et mange de l'herbe, alors le foin le soir il n'en a pas toujours envie. Mais il adore la paille (qui est chez nous de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 14:19

Pour avoir eu des dizaines de marques de copeaux de résineux, beaucoup sont blanc et peu sent. Enfin tu fais ce que tu veux Wink

Le foin est la base de l'alimentation du lapin, il doit toujours en avoir à disposition. Les légumes viennent en deuxième.

edit : après vérification les bois tendres sont bien des conifères :
Citation :
Les bois tendres proviennent d'arbres appartenant en botanique, au sous-embranchement des gymnospermes ou plantes à graines nues. Ces arbres n'ont pas de fleurs, mais des graines groupées en cônes, d'où le nom de conifères qu'on leur donne aussi.

La plupart des essences à bois tendre sont des arbres à feuillage persistant, conservant donc leurs feuilles en forme d'aiguille tout au long de l'hiver, mais quelques-uns, comme le mélèze, sont à feuilles caduques, c'est-à-dire qu'ils perdent leurs aiguilles en hiver et en développent de nouvelles au printemps.
http://www.iqe.edu/Bois_durs_vs_bois_tendres.php
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: bois tendre   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:46

Effectivement, les résineux font en génèral partie des bois tendres. Si tu demandes chez nous à un exploitant quels sont les bois tendres qu'il posséde sur ses parcelles il te répondra probablement peuplier, bouleau ou tilleul. En fait certains bois de résineux sont durs, d'autres tendres, et idem chez les feuillus. Après il est vrai que je ne sait pas ce que le fabriquant de copeaux a pris en considération Hmm . Ce sont des copeaux de marque allemande, et soyons francs les allemands sont en général en avance sur nous au niveau sanitaire. C'est pourquoi je suis partie sur la différenciation bois dur et bois tendre chez les feuillus. Je vais essayer d'avoir des infos complémentaires. Pour les chipsi extra en tous les cas il est bien précisé que c'est du hêtre, et qu'il existe en small, medium, et xxl. Mais c'est du granulat plutôt que des copeaux.
Bon, ça ne change rien pour mes hamsters parce que pour l'instant ils sont sur du chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:02

Oui les copeaux de hêtre sont assez gros.

Tu as la marque des autres?
Toutes les marques allemandes ne sont pas bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: copeaux   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:16

Oui, ce sont aussi des chipsi. J'ai l'impression que ce n'est pas trop mal. C'est mieux que ce que j'avais eu jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:40

Ce sont des conifères alors Wink
Les copeaux de bois classique de cette marque sont fait en épicéas et sapins...
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: oups   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:00

oups, mon nouveau paquet n'est peut-être pas le même que ce que j'ai pris la fois dernière... Il va falloir que j'aille coller mon nez là-dedans! Pour le peu de fois où je m'en sert j'ai peut-être pas fait assez attention. Zut, j'ai jeté le paquet vide...J'ai voulu prendre un paquet plus grand, mais j'ai peut-être fait une erreur.
Je vais retourner voir au magasin.
Revenir en haut Aller en bas
O&sis
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
O&sis


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 23
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/12/2012

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:08

Mais il parait que les copeaux de bois allemand sont "non-toxic" pour nos bouboules ? est-ce vrai ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:17

C'est pas une question de nationalité mais de bois utilisé.
Des copeaux de conifère allemands sont tout aussi nocif que les Français.
Seulement en Allemagne ils ont des copeaux de bouleau et de tremble qui ne sont sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
Mog
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/02/2013

[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 0:14

Perso je ferai bien un peu de pub pour le lin ! Il a a peu près les mêmes qualités que le chanvre, mais par contre quand on achète de la litière de lin, on est sûr d'acheter "local", dans le sens où le lin ne pousse pas partout, et si je ne dis pas de bêtises il y a de trèèès fortes chances pour que la litière de lin de nos bêbêtes viennent de France (de Normandie). En tout cas, ça vient d'Europe, et en grande partie de France (il y a quelques autres pays qui en produisent, mais en faible quantités comparé à la France, et la qualité est moins bonne également).
Je crois qu'il est un peu plus agréable pour les pattes que le chanvre, et c'est un excellent régulateur / absorbeur d'humidité. Il est aussi anti-allergène (le chanvre aussi mais le lin encore un peu plus, car il produit moins de poussière).

Bon je vante ses mérites avant d'avoir testé en tant que litière Embarassed , mais ce sera la prochaine étape, à l'arrivée de Monsieur Hamster !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:54

Moi je voudrais juste dire que j'ai justement posé la question à mon prof sur les rongeurs et lagomorphes (il donne cours à des vétérinaires et s'occupe de la clinique véto d'une université) et que le phénol a été interdit à cause de tous les problèmes qu'il causait et que désormais (ici en Belgique en tout cas), les copeaux de bois n'étaient donc plus nocifs et que ce qui peut irriter les voies respiratoires c'est l'ammoniac SI la litière n'est pas changée suffisamment (donc si on laisse trainer le tout longtemps...) ^^

Il faut donc regarder les dates des études faites car ça a changé depuis. Il faudrait se renseigner pour la France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !   [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» copeaux de bois
» Copeaux de bois
» Une litière mieux que le copeaux au même prix !
» Les fameux "Copeaux de bois" ..
» Pourquoi le copeaux de bois et si dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: