Il nous arrive à tous de nous promener dans les animaleries et de craquer sur leurs petits pensionnaires!
Le souci c'est que l'on peut y trouver des animaux sevrés trop tôt, consanguins, malades, plus ou moins sauvages, craintifs,
des croisements vendus pour race, erreurs de sexage...
Tout cela s'explique par le fait que les animaleries ne respectent pas les besoins ou le rythme de vie spécifiques à chaque race ni les précautions à prendre lorsque l'on héberge autant d'animaux:
*Il est important de garder à l'écart un nouvel arrivant afin de surveiller qu'il ne développe aucune maladie qui aurait pu être présente dans son ancien environnement et dont il serait porteur.
Les animaleries n'ont pas le temps ni la place de faire cette quarantaine.
*Chaque race a des besoins spécifiques et importants à son bien être, des besoins innés dûs à leurs modes de vie à l'état sauvage comme se cacher, escalader, courir...
Hors il est rare de trouver de quoi assouvir ces besoins dans les cages des animaleries.
*Les animaux sont souvent en surpopulation dans leurs "bacs de vente" ce qui provoque des conflits de territoire menants à des bagarres, d'où résultent de graves blessures allant parfois jusqu'à des cas de cannibalisme (animal complétement dévoré).
Ces conditions de détention précaires sont aussi très fréquemment la cause de portées consanguines (entre rongeurs d'une même fratrie) pour des sujets invendus ayant atteint la maturité sexuelle et laissés ensembles faute de place.
Il leur est interdit de garder les animaux nés chez eux mais certains le font quand même!
*un jeune animal tout petit est encore plus mignon et se vendra plus facilement (soit disant extra nain!), mais ne pas respecter le sevrage a de grosses conséquences sur son développement physique et mental et le rend très fragil!
Il n'est alors pas difficile d'imaginer le mal être et la fragilité de ces "produits de vente" soumis au stress causé par le bruit des autres espèces, le chahut des volières ou des visiteurs indélicats, le manque d'exercice, de soins et d'intimité, la séparation prématurée d'avec leur mère, et les conditions de transport dans lesquels ils ont été entassés pour arriver à l'animalerie...
De plus les vendeurs ne prennent pas le temps de vous expliquer les besoins et le rythme de vie de la race que vous avez choisit d'adopter (pas de formation, pas le temps...) et ils vous vendent des accéssoirs et allimentation complétement innapropriés voir dangereux pour la vie de l'animal (cage trops petite, mauvaise allimentation...).
A l'inverse un bon éleveur passionné se fera un grand plaisir de bavarder avec vous de ses amours avec les quels il vit et a donc acquis un certain nombre de connaissances. Vous pourrez ainsi rencontrer la personne qui s'est occupée de votre futur petit protégé depuis sa naissance, obtenir de bons conseilles spécifiques à sa race et voir les conditions dans lesquels
il a grandit.
Toutefois n'ayez pas non plus une confiance aveugle en tous les éleveurs car certains profitent de la popularité de telle ou telle race pour arrondir leures fins de mois en les vendant.
Ils ne respecteront pas non plus le bien être de leurs animaux et ne seront pas vous renseigner.
A vous d'être vigilant afin de ne pas tomber sur ces personnes avides d'argent et irrespectueuses des animaux.
Sachez ensuite installer une relation de confiance avec la personne chez qui vous avez décidé d'adopter, il vous sera alors agréable de pouvoir la recontacter pour avoir quelques conseils et donner des nouvelles de votre loulou.
Les sites des éleveurs peu scrupuleux présentent aussi bien que ceux des bons.
Vous pouvez aussi adopter en refuge. Les animaux y sont soignés, vaccinés, traités contre les puces, vérmifugés, stérélisés/castrés, identifiés et pour les chats testés FIV et FELV et vous aurez les consseilles des bénévoles qui s'en étant occupés
pendant un certain temps seront vous parler des besoins et caractére de chaqu'un. Vous donnerez ainsi une seconde chance à un petit loulou qui n'inspire qu'à une vie meilleure.