Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vanille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Vanille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:08

Bonjour tout le monde,
J'ai parcouru de nombreux sites et forum mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes interrogations donc je viens poster en espérant avoir de bons conseils.
J'ai une petite Vanille depuis 7-8 jours (je sais c'est récent), hamster doré / petite femelle.
J'ai suivi les nombreux conseils pour tenter de l'approcher mais sans réel succès ni amélioration significative.

En effet,
je possède une cage avec un tuyau (modulable) qui démarre de la base, qui sort de la cage et remonte à l'étage.
A la base, elle a tout le confort que l'on peut offrir à son petit animal, roue (qui grince Laughing ) , maisonnette avec scottex et copeau pour son bien-être, pierre minérale pour se faire les dents, biberon d'eau, et à l'étage elle à sa nourriture ainsi qu'un second récipient avec de l'eau.

Malheureusement depuis que je l'ai reçue, elle passe sa vie et fait son nid dans les tuyaux, ne venant en bas que pour remplir ses bas-joues de nourriture ou de copeau pour les remonter dans son tuyau aussi vite qu'elle est venue.
D'après ce que j'ai lu, elle y est sans doute car elle s'y sent bien. Je suis content pour elle mais difficile dans un tuyau de nouer contact avec elle et de gagner sa confiance.

Les 2 premiers jours, elle découvrait sa cage et faisait beaucoup de roue, se balladait (et je l'ai laissée tranquille afin de lui laisser prendre ses repères.) Mais au 3ème jour, elle ne descend plus pour faire de la roue non stop (ou alors la nuit mais je doute).

Bizarrement, quand elle descend de son tuyau et que j'introduis ma main (avec ou sans nourriture) elle n'y prête pas attention donc c'est qu'elle tolère ma présence et n'a pas trop peur de moi. Mais dès que j'essaye d'approcher ma main, soit elle fuit directement dans son tuyau, soit elle se met sur le dos en position de défense (alors que mes mouvements sont calmes, lent et jamais par surprise). Elle ne m'a pas encore mordu mais soit me donne un petit coup de pattes, soit un petit coup de dent juste pour m'avertir de la laisser tranquille. Ce que je fais en n'insistant pas.


Je veux tout à fait bien lui laisser du temps mais d'ici quelques jours je vais devoir nettoyer sa cage et la mettre dans un endroit. J'ai une petite boule pour qu'elle se promène mais malheureusement encore jamais utilisée.
Je sais qu'on va me dire qu'il faut être patient et je veux l'être mais comment l'apprivoiser ou nouer contact quand elle passe son temps dans son tuyau ?

Mes questions sans réponses :
- J'ai rusé, et 2-3 fois j'ai ouvert son tuyau afin d'éveiller sa curiosité. Elle sortait son nez de l'endroit où j'avais temporairement démonté le tuyau mais apr§s qques minutes elle s'enfonce plus loin. Est-ce une bonne idée d'ouvrir son refuge pour la forcer un peu au contact (odeur principalement ici).
- Est-ce que je devrais lui retirer ses tuyaux le temps qu'elle s'adapte ? Et par après les remettre si tout se passe bien?
- Dois-je un peu la forcer à la manipuler (doucement et de courte période) pour faire avancer les choses? Et surtout l'habituer en douceur car le jour du nettoyage approche et je ne voudrais pas la paniquer de longues minutes pour rien.
- J'ai utilisé de la nourriture pour l'attirer, hormis une graine qu'elle prendre en toute vitesse puis s'enfuit dans les tuyaux, elle s'en fiche royalement. Diminuer sa quantité de nourriture pour l'appater?

Merci d'avance... pour la petite vanille.
Voici les seules photos que j'arrive à faire :
- En ouvrant son tuyau
Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Img05710
Voici les seules photos que je peux faire (de tuyau -rire-)
[Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Img05610
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:31

Hello,

Alors ta petite Vanille vient en effet d'arriver, et elle a besoin d'avoir un "refuge" dans lequel elle se sent bien. Généralement ce sont soit les tuyaux, soit la tour au bout du tuyau, soit la petite maison dans la cage s'il y en a une. C'est parfaitement normal et habituel, et je ne crois pas qu'il faille les lui enlever.

Ca va venir petit à petit, et même si actuellement elle se cache un peu tout le temps dans les tuyaux, ça ne sera pas le cas tout le temps. Tu peux "forcer" de temps en temps soit comme tu le fais actuellement en ouvrant le tuyau (à mon avis elle va être de plus en plus curieuse... Pour le moment elle n'ose peut-être pas sortir, mais ça va venir), d'ailleurs n'hésite pas à l'appâter avec une graine, soit en ouvrant la porte de sa cage (si la sortie est facilement accessible pour Vanille) et attendre un peu qu'elle vienne pointer son nez (ce sera + long que le tuyau par contre).

Le principal c'est qu'elle ne soit pas trop stressée et de faire les choses progressivement : si tu ouvres le tuyau et qu'elle commence à sortir, n'essaye pas de la "tirer" de son tuyau, laisse-la faire naturellement. Quand ils sont jeunes comme ça, ils sont facilement stressés, et on veut à tout prix éviter une possible diarrhée.

Donc bon ça ne va pas se faire du jour au lendemain, mais ta petite poilue va s'habituer peu à peu à ce nouvel environnement, à ta voix (parle-lui régulièrement), à ton odeur, aux bruits des alentours, et va prendre confiance (mais pas du jour au lendemain évidemment). Un hamster, s'il n'a pas été habitué à être manipulé, est assez long à apprivoiser, mais ça va venir.

Une petite remarque par contre : tu dis que tu lui mets des copeaux de bois pour sa litière, mais ce n'est pas une bonne litière pour les hamsters (malgré le fait qu'elle soit vendue dans toutes les animaleries...). Je te recommande de lire le message suivant : https://zooandco.actifforum.com/discussions-debats-f5/info--les-copeaux-de-bois-par-killy-t3480.htm
A la place, préfère du chanvre ou du lin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Vanille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Vanille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:28

Merci pour les conseils (rapides). Very Happy
Il me reste encore 2 interrogations dont je trouve le tout et son contraire sur internet :

- Concernant notre odeur (mains essentiellement), certains disent de se laver les mains au savon et eau chaude d'autres nous disent qu'ils ne faut pas se laver les mains (qui doivent être propres tout de même). Il semblerait que le hamster n'aime pas l'odeur du savon ? Se laver à l'eau chaude seulement? Ne pas se laver les mains du tout ? Quel est le mieux pour le petit rongeur?

- Afin de la manipuler pour la sortir de la cage pour le nettoyage de la cage (les première fois) qu'est ce qui le moins stressant pour l'animal ? Certains disent, si la cage possède des tuyaux la retirer quand elle est dans les tuyaux, certains pensent que son lieu dans lequel elle se sent le mieux, il ne faut pas y toucher et la prendre rapidement ou en y plaçant un tube de scottex (une fois à l'intérieur boucher les 2 extrémités). Faut-il encore qu'elle rendre dedans.

Merci

En vous écrivant elle est enfin descendue et court comme une folle dans sa roue (à croire qu'elle a lu mon message sur le forum ... Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:38

Aucun souci ! Very Happy

Alors perso je suis pour le fait de se laver les mains au savon avant de manipuler les hamsters. D'une part parce que c'est mieux d'avoir les mains débarrassées un maximum des bactéries, et d'autre part pour enlever les éventuelles odeurs de nourriture. En ce qui me concerne, je me lavais les mains toujours avec le meme savon (celui qui se trouvait dans ma salle de bain quoi), et si possible pas trop fort en odeur.

M'enfin une fois que ton hamster est bien apprivoisé et te connait bien, le fait de changer de savon n'est pas un souci.

Pour faire sortir ton hamster de la cage afin de nettoyer celle-ci, je pense que toutes les propositions ci-dessous sont valables. Le tuyau pourquoi pas, apres faut voir comment ton hamster réagit en le sentant bouger (possible qu'il en sorte par exemple uhuh). Le tout c'est qu'une fois que tu l'as fait sortir de la cage, il faudrait le mettre dans un endroit ou il y trouvera des objets familiers (genre son tuyau, un peu de litiere avec son odeur dessus, etc) et un peu de nourriture, pour essayer de le destresser un peu.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Vanille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Vanille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeLun 18 Oct - 22:28

Bon voilà, première sortie de la petite puce et ça ne s'est pas super bien passé.
J'ai d'abord essayé la technique du tuyau. Je lui avais préparé un endroit clos avec sa litière et autre objet de sa cage. Malheureusement lorsque j'ai retiré le tuyau et qu'elle était dedans, je l'ai déposée dans le petit endroit mais elle ne sortait pas et commencer à couiner de peur.
Après 2min je l'ai remise dans sa cage.
30minutes après, elle se calme et j'ai attendu qu'elle descende pour tenter de la prendre et la mettre dans sa boule en plastique afin qu'elle découvre le salon.
J'ai donc laissé ma main 2-3min pour qu'elle s'y habitue et quand je l'ai attrapé (selon les techniques pour ne pas lui faire mal) elle m'a mordu à sang. J'ai pu la glisser dans sa boule tout de même. J'ai eu le temps de nettoyer sa cage et me soigner par la même occasion.

Cela n'a pas l'air de l'avoir traumatisée elle roulait dans tout le salon.
Mais au moment de la remettre dans sa cage, impossible de la faire sortir de sa boule.
Je l'ai donc attrapée délicatement et du coup une deuxième morsure ... aie aie.

La cage est propre mais j'espère que ça se passera mieux que cette première fois.

Enfin voilà, je pense que c'est une grande peureuse et qui mord très vite alors que j'ai été le plus délicat possible.
Si vous avez des idées pour ses prochaines sorties afin que tout se passe mieux je suis toute ouïe.
Certains me disent qu'il faut l'habituer plus souvent à sortir de sa cage. JE veux bien mais pour à chaque fois se faire mordre, j'imagine qu'elle ne prend pas ces sorties comme un moment de détente (au début) mais d'agression (au point de me mordre). Elle avait l'air de bien s'amuser à découvrir le salon pourtant.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeLun 18 Oct - 22:39

Ouille elle n'a pas l'air facile !
Bon je pense que tu vas me répondre oui, mais juste au cas où, tu t'étais bien lavé les mains avant de la manipuler ? Et si oui, avec un savon qui a une odeur particulière ?

Pour info, quand tu l'as sortie dans l'endroit clos avec sa litière etc, combien de temps elle est restée là avant de couiner ? Est-ce que tu as la place dans cet endroit clos pour y déposer sa cage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Vanille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Vanille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeLun 18 Oct - 23:50

Oui je me suis évidemment lavé les mains avec un savon très doux, toujours le même quand je veux manipuler ses objets ou même introduire ma main dans la cage.
Concernant le petit endroit, j'ai installé sur le sol du salon un petit journal pour les copeaux de sa cage. Pendant cette installation je l'ai laissé dans son tuyau (où elle est en quasi permanence en ma présence).
A l'aide de livre etc... j'ai fais un endroit et un mur afin qu'elle ne s'échappe pas. J'ai ensuite démonté son tuyau modulable dans lequel elle était. Il mesure 20-25cm. Je l'ai déposée dans l'endroit clos. Elle est évidemment restée dans son tuyau. J'ai voulu me dépêcher de nettoyer sa cage afin de ne pas la laisser trop longtemps dans un endroit inconnu. Mais même pas 30 sec après elle allait d'un bout du tuyau à l'autre sortant à peine sa tête et elle couinait et n'a pas arreté jusqu'a ce que je la refixe à sa cage.

Elle semblait pas mal agitée, donc j'ai laissé du temps entre 30-45min avant de revenir vers la cage. Sa cage devait être vraiment nettoyée et elle est redescendue en bas dans sa cage assez vite comme si de rien était.

De temps en temps je laisse la petite porte de la cage ouverte et elle vient me voir sans en sortir. J'ai profité de ce moment là pour prendre la boule en plastique. J'ai introduis ma main après m'être relavé les mains, elle m'a senti sans problème sans être appeurée.
Au moment où j'ai voulu l'attraper, face à elle sans la prendre par surprise, elle s'est directement mise sur le dos sans mordre. J'ai pu la caresser sans trop d'inquiétude de sa part, et la j'ai pu l'attraper sans qu'elle ne panique. Quand elle était dans ma main et au moment où je l'ai sortie de la cage, elle a commencé à se débattre et couiner. Elle a mordu à ce moment là. Je l'ai déposé dans sa boule et directement déposée au sol pour qu'elle découvre le salon.
Même pas 30sec après, elle s'amusait (je suppose) comme une folle à courir dans sa boule.
En tout cas, ça mort bien ;-)

Bref, j'approche des 15 jours (qu'elle est chez moi), et je ne sais pas si c'est par peur où parce qu'elle ne me fait pas encore confiance.Ce qui m'inquiète le plus est le fait que je ne vois pas sa confiance évoluer. J'ai essayé de lui donner des petites graines, si je lui donne du bout des doigts ca passe mais dans le creux de la main, rien n'y fait.

Bizarrement j'ai lu que le hamster était très attaché à son territoire et bizarre dans sa cage elle ne me fait aucun mal et accepte ma main où une caresse rapide sans souci (en se retournant tout de même pour me sentir).

Elle passe tout son temps ou presque (en ma présence) dans son tuyau. Je sais qu'elle sort quand il n'y a personne dans le salon.
Dans 7 jours je recomencerais l'opération de nettoyage de sa cage mais je suis légèrement désemparer quant à son apprivoisement et la manière de la manipuler sans qu'elle panique ou morde.
Je ne vois pas quoi faire de plus, par des jeux ou autres, pour lui donner encore plus confiance.
Cela fait presque 15jours que j'ai un peu tout testé dont les récompenses ... mais rien n'y fait.
Je sais qu'il faut du temps et de la patience mais elle reste très hostile à mes attentions ou tentatives d'approches.
Surtout je ne vois pas d'évolution depuis 15 jours, alors que je lui consacre pas mal de temps, à lui parler, faire sentir mon odeur.

J'ai la sensation que ses tuyaux n'aident pas au contact.. je peux me tromper...
Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeMar 19 Oct - 14:00

15 jours c'est tres court pour l'apprivoisement d'un hamster, alors surtout ne te décourage pas ^^
Quand j'ai eu ma petite Pizza (c'était un hamster hein... Bigsmile ), elle était hyper craintive au début. Elle n'a jamais mordu, mais elle criait. J'ai donc fait les choses tres progressivement. Et au final, c'était un amour, proche du caractere du rat...

Le fait que ton hamster crie montre que pour le moment il n'est pas a l'aise, ce n'est donc pas le meilleur moment pour la manipuler. Comment ca se passe si tu ouvres la porte de la cage et tu lui tends une graine, ou une friandise (morceau de fruit ou légume, morceau de jambon blanc...) ? Est-ce qu'elle renifle ta main si tu la mets devant son nez lorsqu'elle vient voir ce qu'il se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
calimero2612
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
calimero2612


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/10/2009

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeMer 20 Oct - 10:02

Je peux te dire la meme chose, avec force et perceverance j'ai apprivoisé un hamster qui était bien coriace !! Canaille (c pour ca que je l'ai appelé comme ca) Me criait dessus, m'a mordu plus du fois à sang, quand je mettais ma mains dans sa cage, Pour ne pas me faire mordre je l'attrapais par la peau du cou.. Certain n'aime pas ca (sur le forum) mais bon seul moyen de ne pas me faire mordre et quand il me criait dessus je lui soufflait sur la gueule pour lui faire comprendre que je n'étais pas contente !!! et a force petit loulou maintenant me grimpe dans la main tout seul (je ne dirai pas qu'il ne me mord plus lol) car c'est un fort caractere et si je rentre la main comme ca pour changer quelque chose (c'est son territoire) donc a mes risque et peril, par contre la main en forme de plateforme il grimpe dedans. Si tu veux regardes mes vidéos, et les photos et tuverras le changement mdrrrr !!!!!

Allez bon courage à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://k-limero13.blogspot.com
Vanille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Vanille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeSam 23 Oct - 21:09

Un peu de nouvelles depuis :
Les choses évoluent pas mal. Elles vient enfin manger dans ma main (pas en demander trop non plus). Et aujourd'hui soir elle s'est promenée sur le long de mon bras (pull). Mais j'ai eu peur qu'elle ne tombe ou tente de s'enfuir car elle est bien speed pour le moment. Donc j'ai remis mon autre main avec une graine pour la remettre dans sa cage.
Alors je ne sais pas ce subit changement, j'ai en fait diminué aussi sa nourriture. Je donnais trop entre 20-25g. Conseillé 15g par jour. Et maintenant quand elle me voit arriver elle sait que je vais la gâter un peu plus avec des graines etc...

Dès que possible j'essayerai de vous montrer une photo d'elle hors de sa cage.
Petite question : elle n'arrête pas de ronger les barreaux de sa cage et est assez speed est-ce normal ?
Elle a pourtant un pierre à ronger, un rouleau de scotter et une maison en plastique qu'elle grignotte :-/

Merci
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
missmimi30
Passant du Zoo
Passant du Zoo
missmimi30


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/08/2010

Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitimeLun 25 Oct - 2:14

Vanille a écrit:
Un peu de nouvelles depuis :
Les choses évoluent pas mal. Elles vient enfin manger dans ma main (pas en demander trop non plus). Et aujourd'hui soir elle s'est promenée sur le long de mon bras (pull). Mais j'ai eu peur qu'elle ne tombe ou tente de s'enfuir car elle est bien speed pour le moment. Donc j'ai remis mon autre main avec une graine pour la remettre dans sa cage.
Alors je ne sais pas ce subit changement, j'ai en fait diminué aussi sa nourriture. Je donnais trop entre 20-25g. Conseillé 15g par jour. Et maintenant quand elle me voit arriver elle sait que je vais la gâter un peu plus avec des graines etc...

Dès que possible j'essayerai de vous montrer une photo d'elle hors de sa cage.
Petite question : elle n'arrête pas de ronger les barreaux de sa cage et est assez speed est-ce normal ?
Elle a pourtant un pierre à ronger, un rouleau de scotter et une maison en plastique qu'elle grignotte :-/

Merci
A bientôt.

je suis contente que ça aile mieux pour toi!
C'est "normal" que ton hamster ronge ses barreaux même s'il a des pierres à ronger, des branches, etc. Même s'il a tout cela, si ton hamster veut ronger les barreaux, il rongera les barreaux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Empty
MessageSujet: Re: Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)   Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Hamster Doré (Apprivoiser + Tuyau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamster doré probleme de santé !!!!!
» hamster russe, hamster doré dans la méme cage
» Apprivoiser mon hamster
» Apprivoiser hamster russe
» apprivoiser mon hamster russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: