Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 je suis pas douée... :(

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bubulle
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Bubulle


Féminin Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2010

je suis pas douée... :( Empty
MessageSujet: je suis pas douée... :(   je suis pas douée... :( Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:18

Bonjour,

Je viens d'adopter un hamham syrien. C'est un jeune mâle (il vient d'animalerie donc je ne sais pas exactement son age...mais il n'a pas encore sa taille adulte).
Quand je l'ai eu (il y a 2 jours), je l'ai mis dans sa nouvelle maison et l'ai laissé tranquille. Hier soir, j'ai vu qu'il s'activait dans sa cage à faire des tunnels, et j'ai voulu commencer à nouer un lien.
Je lui avais préparé une aire de jeu "extérieure" (boîtes à chaussure reliées par des rouleaux en carton avec des boîtes d'oeufs dedans et des friandises cachées). Quand je l'ai mis dedans, il a préféré s'en échapper et se cacher entre mes jambes (j'étais à genoux à côté de lui). Je l'ai donc pris sur moi et tout se passait bien.

Seulement, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, d'un seul coup, je me suis mise à avoir peur qu'il me morde! Pourtant, il ne s'est jamais montré agressif (ne s'est pas mis sur le dos, n'a pas grincé des dents, n'a pas couiné...). Il est vif et curieux, il a même fait un brun de toilette quand il était sur moi.. mais je n'ose pas le prendre dans mes mains, ni le laisser me sentir....

En plus de ça, j'ai une cage en plexi avec une ouverture sur le dessus, donc il n'a pas la possibilité de sortir par lui même.. et maintenant je n'ose pas mettre ma main dedans...

Comment puis-je reprendre confiance?
Est-ce-qu'un hamster mord fort?
Si je mets ma main à plat et qu'il monte dessus, y-a-t'il des chances qu'il me morde alors que je me suis lavée les mains avant et que je ne bouge pas?

J'me sens bête avec tout ça. Mais ce qui m'inquiète c'est que ça m'a fait la même chose avec les araignées: au début, elles ne me dérangeaient pas quand elles étaient dans la maison, je les prenais et les remettais dehors. Et puis un jour, j'ai eu cette même peur et aujourd'hui je suis arachnophobe :(

J'espère que ça va s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

je suis pas douée... :( Empty
MessageSujet: Re: je suis pas douée... :(   je suis pas douée... :( Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:33

Hello !

Alors je te rassure, généralement les hamsters ne mordent pas sans raison (il peut arriver que certains soient caractériels, mais le tien a vraiment l'air d'avoir un caractère sympa d'après ce que tu décris ^^), et même si vraiment il te mordait (ce qui arrive rarement), ce ne serait pas bien grave.

Rappelle-toi qu'il s'agit de ton petit compagnon, et que c'est à force de le manipuler qu'il va s'habituer à toi et que tu vas vraiment commencer à apprécier sa compagnie.

Après bon beh je ne sais pas d'où te vient cette peur, mais j'aimerais vraiment te rassurer, un hamster ne mord pas sans raison (à la limite certains sont territoriaux, mais encore une fois ça ne semble pas être le cas pour le tien) : cela peut généralement arriver si on le réveille en le touchant par exemple (il est surpris, donc son instinct c'est de mordre), mais comme tu dois le savoir il ne faut pas réveiller un hamster ; cela peut également arriver s'il a une grosse douleur... Enfin des situations bien précises quoi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

je suis pas douée... :( Empty
MessageSujet: Re: je suis pas douée... :(   je suis pas douée... :( Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:42

Les hamsters syriens mâles sont connus pour être très dociles, même "pépères" (il y a bien sûr des exceptions…). Cela a l'air très bien engagé avec ton petit loulou et à mon avis tu n'as pas de soucis à te faire concernant les morsures comme l'a déjà dit Linoa !
Je te conseille de tendre une graine à ton hamster dans sa cage tous les soirs, et petit à petit tu pourras la placer sur ta main à plat, de plus en plus au centre de ta paume de telle sorte qu'il vienne au milieu de ta main spontanément.
En ce qui concerne les sensations, un hamster qui ne veut que goûter la main (parce qu'elle a une odeur particulière, ou par curiosité) ne fait que mordiller très doucement dans un premier temps, ça ne fait pas mal. Il suffit soit de laisser faire, soit de reposer doucement le hamster dans sa cage ou au sol. Si par contre, le hamster veut réellement mordre pour se défendre (un syrien mâle n'attaque pas gratuitement, c'est plutôt sous une menace qu'il mordrait comme Linoa l'a expliqué), alors le morsure fait mal et peut même percer la peau jusqu'au sang. Dans ce cas, il faut essayer à tout prix de ne pas avoir de réflexe pouvant blesser ou terroriser le hamster (comme retirer très brusquement sa main !). Et bien désinfecter la blessure. Encore une fois, je te dis tout cela en prévention, de manière à ce que tu saches à quoi t'attendre éventuellement, mais je doute franchement que cela arrive vu comment ton hamster se comporte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Bubulle
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Bubulle


Féminin Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2010

je suis pas douée... :( Empty
MessageSujet: Re: je suis pas douée... :(   je suis pas douée... :( Icon_minitimeLun 1 Nov - 22:20

Merci pour vos conseils! Wink

Ce soir j'ai perseveré: il faisait son petit tour d'inspection/découverte de sa cage, et j'ai utilisé la technique du "bocal" pour sortir mon hamster de la cage (comme l'ouverture est sur le dessus, il ne peut pas sortir seul...). Il est monté dans le carton donc et l'ai posé sur moi. Il a bien vadrouillé sur moi mais je ne l'ai pas laissé trop s'approcher de mes mains...

J'vais me soigner hein ... pirat C'est que j'l'aime bien moi c'te 'tite bête (qui n'a pas encore de nom d'ailleurs... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis pas douée... :( Empty
MessageSujet: Re: je suis pas douée... :(   je suis pas douée... :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis pas douée... :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis desemparée...
» Suis-je la seul ?
» je me suis tromper d'alimentation
» l’apprivoisement... HELP!!!
» Je suis extrêmement inquiète !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: