Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hamster russe noir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aoren
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Saint-Naz' (44)
Date d'inscription : 03/11/2010

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:14

Salut tout le monde !

Voilà je poste ma question puisque je n'ai trouvé aucune réponse sur les moteurs de recherche :

J'ai 3 hamster russes à l'heure actuelle, deux mâles et une femelle.

Les deux mâles sont père et fils, et la femelle n'est autre que la mère.

Cette dernière est toute noire avec le buste blanc et je me demandais d'où venait cette couleur puisque j'en ai vu nul part ailleurs.

Quelques photos :

Sonic (la femelle) :
Hamster russe noir Diapo62b1c73730585523af9affe3c8cd5f65

Gras et Sonic :
Hamster russe noir Diapo3f7128e826039f0821f4dbb8a807cb62

Gras :
Hamster russe noir Diapo4120397e56520615a114e01f3c1b7c1f

et enfin Sumo :
Hamster russe noir Diapo681403bf22e2b5cbcd4dd08d80f10205

Quelqu'un a t'il lui aussi un hamster russe noir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aoren.fr
Natsu
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
Natsu


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/10/2010

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:39

J'connais quelqu'un sur un autre forum qui en a un =] C'est une couleur rare ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hamsterplanet.naturalforum.net
Aoren
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Saint-Naz' (44)
Date d'inscription : 03/11/2010

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:43

Merci pour la rapidité de ta réponse !

Je pense que ce n'est pas une couleur dominante parce qu'elle a eu 3 portées cet été (3 petits à chaque fois) et aucun n'est noir.


Sinon Gras est légèrement enveloppé, mais je n'ai pas de balance pour connaître son poids. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est beaucoup plus gros que les autres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aoren.fr
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 14:32

En effet, la couleur noire chez les hamsters russes existe. Elle n'est pas reconnue comme une couleur officielle (seules les couleurs agouti et saphir le sont), car c'est une mutation qui est encore travaillée par les éleveurs, notamment aux Pays-Bas. Néanmoins, elle est plus répandue que certaines autres mutations encore très récentes (comme dove, chocolat, lilac, bleu russe, ou encore beige).
La plupart des hamsters russes noirs que l'on trouve en animalerie sont des hybrides (croisés avec des hamsters de Campbell, qui ont une palette de couleurs bien plus variée), et non pas des purs russes comme ceux que l'on trouve chez les éleveurs.
La tache blanche sur le buste est assez fréquente, mais je ne sais pas si elle est systématique.
Je ne crois pas que ce soit dominant, en effet. Wink

Tes hamsters russes vivent-ils ensemble ?
Pour le poids de Gras (quel charmant nom Laughing), que lui donnes-tu à manger (friandises notamment) ? Fait-il de l'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Aoren
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Saint-Naz' (44)
Date d'inscription : 03/11/2010

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 14:37

Les deux mâles vivent dans la même cage et cohabitent très bien vu que le plus gros est hyper pacifique et Sumo assez peureux.

Pour Gras, il a un mélange de graines basiques et quelques croûtes de fromage à raclette de temps en temps (enfin c'est pas spécifiques, ils mangent tous la même chose).
Il fût un temps où on lui refilait des bouts de chips et de saucisson (apéro oblige Very Happy )

Niveau exercice, il n'en manque pas, entre la roue, les acrobaties sur les grilles de la cage, les tours en boule et les ballades sur le canapé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aoren.fr
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 19:13

Aoren a écrit:
Les deux mâles vivent dans la même cage et cohabitent très bien vu que le plus gros est hyper pacifique et Sumo assez peureux.
La cohabitation entre hamsters russes peut en effet bien se passer dans un premier temps…
Permet-moi de te demander quelle taille fait leur cage ? et depuis quand vivent-ils ensemble ? éventuellement quelques précisions sur leur comportement ensemble ?

Aoren a écrit:

Pour Gras, il a un mélange de graines basiques et quelques croûtes de fromage à raclette de temps en temps (enfin c'est pas spécifiques, ils mangent tous la même chose).
Il fût un temps où on lui refilait des bouts de chips et de saucisson (apéro oblige Very Happy )

Niveau exercice, il n'en manque pas, entre la roue, les acrobaties sur les grilles de la cage, les tours en boule et les ballades sur le canapé.
Ces friandises ne sont pas adaptées au régime du hamster. Wink
Les croûtes de fromage dans un premier temps, sont très grasses, et ne contiennent presque pas de calcium… Bref l'intérêt nutritionnel est très faible… C'est vraiment déconseillé.
Les chips, comme tous les autres gâteaux apéritifs, noix de cajou ou cacahuètes, sont bien trop salées et grasses, bourrées de choléstérol. Le sel et le choléstérol favorisent comme chez l'humain les troubles cardo-vasculaires… Même chose pour le saucisson, là encore très gras et salé…

Le hamster russe n'est pas une poule ! Je rappelle qu'en moyenne un hamster russe pèse 40 grammes. Imaginez l'effet sur l'organisme, de quelques milligrammes de sodium… Et j'en profite pour redire aussi, que le taux maximum conseillé de matières grasses dans l'alimentation de cette espèce est de 5%…

Bref, cela ne m'étonne guère que Gras soit un peu enrobé avec tout ça. Wink Il va falloir les mettre un peu à la diète tes hams !

Je profite de cela pour faire un point sur les "friandises et compléments frais". Voilà la liste de ce qui est conseillé, de ce qui est déconseillé, de la fréquence à laquelle donner ces friandises, etc. histoire de repartir du bon pied ! Les hamsters russes sont des animaux omnivores, et il y aura bien quelques trucs dans vos placards ou votre frigo à leur faire découvrir ! ^^

Légumes : carotte, endive, concombre, navet, petit pois, poivron, brocoli, fenouil, radis, maïs, épinards, etc…

Fruits : pomme, tomate, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, pastèque, raisin, mirabelle, mûre, kiwi, figue, noix de coco, datte, litchi, mangue, etc…

Protéines : un morceau de jambon blanc (sans couenne), un bout de blanc de poulet (sans graisse), un petit morceau de jaune d'œuf cuit, une croquette pour chat riche en protéines, éventuellement un vers de farine

Laitages : une ou deux gouttes de yaourt nature sans sucre, un petit bout de fromage (2 brins de fromage rapé, un demi ongle de Caprice des Dieux…)

Céréales : quelques flocons d'avoine (très riche, fortifiant), 2 ou 3 corn flakes non-sucrés, un peu de riz soufflé, un petit morceau de pain dur (idéal pour ronger). Toujours non sucrées (sucre ou miel) et non chocolatées bien entendu.

Et tout ce qu'il ne faut pas donner, sous aucun prétexte...

• L'alcool
• Les arachides et noix salées, les gâteaux apéritifs salés
• Le café et thé : contiennent de la caféine/de la théine qui sont nocives.
• Le chocolat : entraîne des troubles digestifs, problème des abajoues
• L'œuf cru : provoque des troubles digestifs (l'œuf dur est un bon aliment néanmoins !)
• La viande crue : en particulier celle de porc (parasites, bactéries)
• Les épluchures de légumes ou de fruits, les croûtes de fromage, etc.

Plantes toxiques : Amaryllis, Caladium, Cyclamen, Dieffenbachia, Poinsettia, Hortensia, Laurier rose, Philodendron, Rhododendron, Cerision de Jérusalem, Amarante, Chêne rouvre, If, Pin, Peuplier, Sapin, Ficus, Aconit, Bouton d'or, Anémone, Colchique, Coquelicot, Fougère, Oxalis, Muguet, Pavot, Primevère, Houx

Mauvais fruits et légumes : pomme de terre, oignon, poireau, avocat, chou-fleur, marron, tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.), salade, haricot, betterave, amande

Une fois que le hamster est habitué à manger des aliments frais, on peut donner :
Fruits/Légumes: jusqu'à 4 fois par semaine (plein de vitamines, pas très caloriques ! youhou !)
Protéines : jusqu'à 3 fois par semaine (surtout si son mélange de graines contient moins de 15% de protéines)
Laitages/céréales : jusqu'à 2 fois par semaine (comme c'est assez riche, voire carrément très gras, donc avec modération)
Avec tout ceci, un complément par jour est très bien. Ce n'est pas obligatoire seulement cela développe la curiosité gustative du hamster et bien entendu cela apporte des vitamines et des minéraux qui sont très bons pour lui, surtout en ce moment comme il commence à faire froid...
Ah et bien sûr : les doses doivent être minuscules. En général la surface de l'ongle de votre auriculaire est un bon indicateur pour un hamster nain, et deux fois plus pour les syriens !
Théoriquement, on peut donner des aliments frais une fois que le hamster est bien adapté à son mode de vie, en clair pas stressé car sinon il y a un risque accru de diarrhée (qui est mortelle chez le hamster). Quelques semaines après son arrivée à la maison me semble donc raisonnable (et si le bébé est né chez vous, attendez qu'il ait environ 2 mois).
Il faut les donner très progressivement au début, c'est à dire une à deux fois un aliment frais par semaine pour habituer son système digestif. On peut varier les plaisirs pour vraiment cerner les goûts de son petit compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Aoren
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Saint-Naz' (44)
Date d'inscription : 03/11/2010

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 19:34

Je prends note Wink


Pour la cohabitation, ils sont dans la même cage depuis 5 mois.

La cage fait L : 50cm, l : 30cm, h : 30cm, avec un étage en bois.

Le plus gros nettoie le plus petit, quand l'un mange, l'autre fait de la roue, ils vivent quasiment chacun de leur coté, mais jamais vu ou entendu de bagarre entre les deux cheers

Sinon, j'avais cru comprendre que pour limer leurs dents, la silice contenue dans l'herbe est plus efficace que le bois (aux dires d'un éleveur de lapins)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aoren.fr
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 20:13

Hm… 1500 cm², même avec un étage, c'est juste pour deux hamsters. Wink
En fait, on lit partout que la cohabitation entre hamsters nains est possible (notamment chez les russes et roborovskis), car c'est leur état naturel.
D'abord il faut savoir que certes, il existe des colonies de hamsters nains à l'état naturel, mais que certains sont aussi complètement solitaires et ne rencontrent un partenaire qu'à la saison des amours.
Des les colonies, mixtes, chaque hamster a son territoire bien délimité : ses propres galeries, ses propres niches. Il y a peut-être des parties communes, je ne sais pas trop en vérité, mais je sais que chaque hamster a son espace exclusif de vie où il peut retrouver la solitude qu'il chérit.
Les hamsters russes sont en effet très territoriaux, et la colonie ne se met en place qu'après quelques batailles pour que chacun ait finalement sa parcelle bien délimitée.
En clair, le fait que tes hamsters vivent chacun de leur côté dans leur cage commune ne me surprend guère.
Malheureusement, on n'est jamais totalement à l'abri d'une bagarre, car peut-être que le plus jeune va vouloir s'émanciper, ou que le plus vieux va avoir des pulsions très territoriales (elles peuvent apparaître à tout âge et à tout moment)…
Je sais pour ma part que je ne pourrais pas dormir sur mes deux oreilles en ayant deux hamsters russes vivant ensemble, compte tenu des risques de mort élevés s'ils en viennent à se battre. Wink Surtout dans une cage tout juste grande pour un seul hamster, où se développe davantage de conflit de territoires en raison du manque de place. Après chacun ses choix, bien entendu…

Quant à l'herbe, je n'en sais trop rien. Au moins le bois que l'on trouve en animalerie est traité pour être rongé sans qu'il n'y ait de danger. Dans l'herbe, il y a très souvent des insectes et des microbes pas forcément souhaitables pour l'appareil digestif du hamster et sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Aoren
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Saint-Naz' (44)
Date d'inscription : 03/11/2010

Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitimeMer 3 Nov - 20:26

Avec l'étage, c'est plutôt 2000cm² Surprised

Le seul moment où ils sont ensemble, c'est pour dormir.

J'ai prévu l'achat d'une cage plus grande (type cage à oiseaux) qui sera séparée en deux, avec trois étages de chaque coté soit 5400cm² fois deux. De quoi vivre correctement Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aoren.fr
Contenu sponsorisé





Hamster russe noir Empty
MessageSujet: Re: Hamster russe noir   Hamster russe noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamster russe noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peux t on acouple un hamster ordinaire avec un hamster russe
» hamster russe, hamster doré dans la méme cage
» Hamster roborovski et hamster russe accoupler ?
» Mon hamster syrien noir est.. marron par endroits
» mon hamster a une boule noir en dessou de l'oeil aidez moi!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: