- Aoren a écrit:
- Les deux mâles vivent dans la même cage et cohabitent très bien vu que le plus gros est hyper pacifique et Sumo assez peureux.
La cohabitation entre hamsters russes peut en effet bien se passer dans un premier temps…
Permet-moi de te demander quelle taille fait leur cage ? et depuis quand vivent-ils ensemble ? éventuellement quelques précisions sur leur comportement ensemble ?
- Aoren a écrit:
Pour Gras, il a un mélange de graines basiques et quelques croûtes de fromage à raclette de temps en temps (enfin c'est pas spécifiques, ils mangent tous la même chose).
Il fût un temps où on lui refilait des bouts de chips et de saucisson (apéro oblige )
Niveau exercice, il n'en manque pas, entre la roue, les acrobaties sur les grilles de la cage, les tours en boule et les ballades sur le canapé.
Ces friandises ne sont pas adaptées au régime du hamster.
Les croûtes de fromage dans un premier temps, sont très grasses, et ne contiennent presque pas de calcium… Bref l'intérêt nutritionnel est très faible… C'est vraiment déconseillé.
Les chips, comme tous les autres gâteaux apéritifs, noix de cajou ou cacahuètes, sont bien trop salées et grasses, bourrées de choléstérol. Le sel et le choléstérol favorisent comme chez l'humain les troubles cardo-vasculaires… Même chose pour le saucisson, là encore très gras et salé…
Le hamster russe n'est pas une poule ! Je rappelle qu'en moyenne un hamster russe pèse 40 grammes. Imaginez l'effet sur l'organisme, de quelques milligrammes de sodium… Et j'en profite pour redire aussi, que le taux maximum conseillé de matières grasses dans l'alimentation de cette espèce est de 5%…
Bref, cela ne m'étonne guère que Gras soit un peu enrobé avec tout ça.
Il va falloir les mettre un peu à la diète tes hams !
Je profite de cela pour faire un point sur les "friandises et compléments frais". Voilà la liste de ce qui est conseillé, de ce qui est déconseillé, de la fréquence à laquelle donner ces friandises, etc. histoire de repartir du bon pied ! Les hamsters russes sont des animaux omnivores, et il y aura bien quelques trucs dans vos placards ou votre frigo à leur faire découvrir ! ^^
Légumes : carotte, endive, concombre, navet, petit pois, poivron, brocoli, fenouil, radis, maïs, épinards, etc…
Fruits : pomme, tomate, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, pastèque, raisin, mirabelle, mûre, kiwi, figue, noix de coco, datte, litchi, mangue, etc…
Protéines : un morceau de jambon blanc (sans couenne), un bout de blanc de poulet (sans graisse), un petit morceau de jaune d'œuf cuit, une croquette pour chat riche en protéines, éventuellement un vers de farine
Laitages : une ou deux gouttes de yaourt nature sans sucre, un petit bout de fromage (2 brins de fromage rapé, un demi ongle de Caprice des Dieux…)
Céréales : quelques flocons d'avoine (très riche, fortifiant), 2 ou 3 corn flakes non-sucrés, un peu de riz soufflé, un petit morceau de pain dur (idéal pour ronger). Toujours non sucrées (sucre ou miel) et non chocolatées bien entendu.
Et tout ce qu'il ne faut pas donner, sous aucun prétexte...
• L'alcool
• Les arachides et noix salées, les gâteaux apéritifs salés
• Le café et thé : contiennent de la caféine/de la théine qui sont nocives.
• Le chocolat : entraîne des troubles digestifs, problème des abajoues
• L'œuf cru : provoque des troubles digestifs (l'œuf dur est un bon aliment néanmoins !)
• La viande crue : en particulier celle de porc (parasites, bactéries)
• Les épluchures de légumes ou de fruits, les croûtes de fromage, etc.
Plantes toxiques : Amaryllis, Caladium, Cyclamen, Dieffenbachia, Poinsettia, Hortensia, Laurier rose, Philodendron, Rhododendron, Cerision de Jérusalem, Amarante, Chêne rouvre, If, Pin, Peuplier, Sapin, Ficus, Aconit, Bouton d'or, Anémone, Colchique, Coquelicot, Fougère, Oxalis, Muguet, Pavot, Primevère, Houx
Mauvais fruits et légumes : pomme de terre, oignon, poireau, avocat, chou-fleur, marron, tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.), salade, haricot, betterave, amande
Une fois que le hamster est habitué à manger des aliments frais, on peut donner :
Fruits/Légumes: jusqu'à 4 fois par semaine (plein de vitamines, pas très caloriques ! youhou !)
Protéines : jusqu'à 3 fois par semaine (surtout si son mélange de graines contient moins de 15% de protéines)
Laitages/céréales : jusqu'à 2 fois par semaine (comme c'est assez riche, voire carrément très gras, donc avec modération)
Avec tout ceci, un complément par jour est très bien. Ce n'est pas obligatoire seulement cela développe la curiosité gustative du hamster et bien entendu cela apporte des vitamines et des minéraux qui sont très bons pour lui, surtout en ce moment comme il commence à faire froid...
Ah et bien sûr : les doses doivent être minuscules. En général la surface de l'ongle de votre auriculaire est un bon indicateur pour un hamster nain, et deux fois plus pour les syriens !
Théoriquement,
on peut donner des aliments frais une fois que le hamster est bien adapté à son mode de vie, en clair pas stressé car sinon il y a un risque accru de diarrhée (qui est mortelle chez le hamster). Quelques semaines après son arrivée à la maison me semble donc raisonnable (et si le bébé est né chez vous, attendez qu'il ait environ 2 mois).
Il faut les donner très progressivement au début, c'est à dire une à deux fois un aliment frais par semaine pour habituer son système digestif. On peut varier les plaisirs pour vraiment cerner les goûts de son petit compagnon.