| Comment BIEN m'y prendre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ba.kara Passant du Zoo
| Sujet: Comment BIEN m'y prendre ? Mer 2 Mar - 21:17 | |
| Alors, voilà, depuis ce début de semaine, j'ai deux petites cobayes. Une petite shelty à poil long et une rosette, elles sont encore toute jeunes, elles sont née fin décembre (l'une le 23 et l'autre le 25). Depuis qu'elles sont arrivée chez moi je leur fou la paix, je les laisse s'habituer à leur nouvel espace de vie tranquillement mais discrètement, je les observe. Elles boivent bien, mangent leur foin, leur légumes et leur granulés. En clair tout va bien mais... il y a un hic... dès que j'approche elles ont peur, dès que je parle elles ont peur, etc. Je sais qu'elles sont nouvelles et qu'elles sont jeunes mais j'aurai aimé savoir quelques "trucs" pour pouvoir améliorer ça... J'essaie de leur donner des légumes à travers les barreaux et tout ça mais elles sont mortes de trouille si j'arrive près de leur cage... elles filent se cacher dans un coin (je n'ai pas mit de maison exprès) et se collent l'une sur l'autre comme pour se "protéger"... Qu'est ce que je peux faire ? Elles sont dans ma chambre et m'y voie tout les jours et tout le temps mais... dès que je suis là elles n'osent plus bouger... hors la nuit je les entend grignoter etc... Qu'est ce que je peux faire pour les habituer à moi sans qu'elles aient peur et me déteste ? =( Autre problème, elles sont sur dry-bed... donc tout les deux jours +/- je suis obligée de changer au minimum les serviettes que je place en dessous du dry... Du coup.. je suis obligée de les bouger afin de pouvoir le faire et... c'est l'HORREUR ! Elles CRIENT de peur... ça me désespère... Je vais devoir changer de litière je suppose pour le moment mais bon... =( Je sais que je DOIS être patiente mais ... si vous auriez quelques trucs pour m'aider... merci | |
|
| |
dag8663 Conseillère Chats
Nombre de messages : 1213 Age : 38 Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? Ven 4 Mar - 18:31 | |
| Je ne suis pas experte, loin de là, mais je vais essayer de t'aider quand même... Peut être pourrais-tu quand même leur mettre une maisonnette : elles pourraient observer leur environnement avec moins de stress, et se sentir à l'abri même quand tu approches. Essaie de mettre un petit fond musical afin qu'elles s'habituent aux bruits. Sinon, un vieux T-shirt à toi avec lequel tu as dormi deux ou trois jours, tu leur en met un petit morceau (pour faire un dodo) afin qu'elles s'haibituent à ton odeur. Et quand à la litière, au contraire, le dry-bed est trés bien, mais peut être pourrais-tu mettre deux serviettes afin de le faire en deux fois, qu'elles aient toujours un endroit tranquille où se réfugier. Ces conseils sont donnés pour les rats, j'espèe qu'ils sont applicables pour les chons! | |
|
| |
Ba.kara Passant du Zoo
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? Ven 4 Mar - 20:50 | |
| Merci beaucoup pour tes conseils dag8663 =) Bonne idée pour le petit morceau de vêtement et pour la musique =) Je peux tester =) Sinon ce matin je me suis dit merde... j'en ai pris une... ça ne lui a pas plu au début -même si j'ai vraiment été doucement- et je l'ai mise contre moi en la calinant et en lui parlant doucement... Elle n'a pas bougé et à même fini par apprécier en faisant un petit groulement tout chou <3 Je me dit que j'ai peu être brulé une étape en la prenant sans qu'elle vienne d'elle même vers moi mais... elle n'a pas du tout l'air d'être traumatisée ^^ Elles commencent tout doucement à oser bouger quand je suis dans la même pièce qu'elles bien qu'elles se méfient toujours ... mais bon... pour des jeunes petites cobayes c'est quand même normal =) | |
|
| |
zechtite Modéchontrice
Nombre de messages : 2052 Age : 40 Localisation : suisse (VD) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? Dim 6 Mar - 14:57 | |
| Perso je ne suis pas pour la maison, elles iraient tout le temps se cacher dedans. Tu peux à la limite mettre un étage, elles seront ''à l'abri'' mais verront tout ce qui se passe. Tu peux gentiment commencer à les porter, par petits moments, elles ne vont pas être traumatisées Évite peut-être juste pour le moment les sorties en dehors de la cage, le temps qu'elles s'habituent bien | |
|
| |
zechtite Modéchontrice
Nombre de messages : 2052 Age : 40 Localisation : suisse (VD) Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? Dim 6 Mar - 14:58 | |
| Tu les as achetées où? animalerie? particulier? éleveur? | |
|
| |
Ba.kara Passant du Zoo
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? Dim 6 Mar - 19:24 | |
| Je les ai achetées chez une eleveuse. Elles n'ont pas de maison mais poussent par exemple leur toilette ou leur mangeoire pour aller se cacher derrière. J'essaie de les prendre mais... Elles fuient en courant partout et en criant... pourtant j'y vais vraiment doucement et je veille à vraiment bien les porter... dois je quand même les forcer ? | |
|
| |
zechtite Modéchontrice
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? Dim 6 Mar - 22:54 | |
| Elles ont été manipulées chez l'éleveuse? | |
|
| |
Ba.kara Passant du Zoo
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? Mar 8 Mar - 11:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment BIEN m'y prendre ? | |
| |