Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Le lapin : besoin de quel espace ?

+5
Juju51
zechtite
Bohème
AnGéLiK
Linoa
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Linoa
Administratrice
Administratrice

Le lapin : besoin de quel espace ? Empty
MessageSujet: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:16

Salut,

J'aurais quelques questions à poser aux connaisseurs de lapins... Je n'en ai jamais eu, mais j'aimerais m'y essayer ! Cependant je ne souhaite le faire que si je peux leur procurer une belle vie confortable !

Je sais maintenant que je vais déménager à Lyon mi-juillet, et on a trouvé notre appartement. On ne sera pas dans une maison, mes questions sont donc les suivantes :

- Est-ce envisageable d'avoir 2 lapins en appartement ? Malheureusement nous n'aurons donc pas de jardin, est-ce que les lapins peuvent être heureux même sans jardin ? Si la réponse est non, alors on ne prendra pas de lapins.

- Si c'est ok, alors : quel espace faut-il pour 2 lapins ? Quelle taille (minimum) pour l'habitation ? En sachant que j'aurais l'intention de les laisser en liberté dans l'appart lorsqu'on est là. On disposera aussi d'un grand balcon.

- 2 lapins car si j'en crois mes lectures, ils ont besoin de vivre à plusieurs : je suppose que je ne peux prendre que 2 femelles par contre (qui devront être opérées) car 2 mâles risquent de se battre si j'ai bien compris, même opérés ?

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
AnGéLiK
Passant du Zoo
Passant du Zoo
AnGéLiK

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:37

re ^^

petit texte interessant pour répondre à ta question sur le fait de n'en prendre qu'un ou deux :

Citation :
les lapins adoptent des comportements sociaux positifs, tels que les soins mutuels, le contact physique lorsqu’ils sont couchés, le fait de se blottir les uns contre les autres, les « câlins », etc.
De nombreuses études montrent que la vie sociale au sein d’un groupe revêt une grande importante pour les lapins.
La présence de congénères en tant que « partenaires sociaux » est pour ces animaux qui ont développé tout un système de vie sociale l’un des facteurs les plus importants de leur détention. Alors que les installations où ils vivent sont des éléments immuables, les « partenaires sociaux » créent des situations toujours nouvelles et imprévisibles auxquelles l’animal doit réagir.
La présence de congénères stimule donc l’attention de l’animal et son comportement exploratoire, ce qui lui assure distractions, occupations et probablement un « sentiment de sécurité » au sein du groupe, si celui-ci est stable et harmonieux. D’une manière générale, la détention en groupe permet à l’animal d’adopter plus de comportements naturels.

Pour ce qui est de la taille c'est à juger en fonction du type de lapin... un lapin nain ira sans probleme dans une simple cage (avec quelques sorties en exterieur) tandis qu'un lapin bélier a taille adulte fera deja la moitié de la cage... :/ donc aucunes possiblités de se retourner, de faire deux pas consécutifs....
Il faut compter un minimum de 1m pour un lapin seul, donc voir 1m50 plus ou moins pour des lapins s'entendant bien, car les "bagarres" dans une cage exigues risquent de mal tourner.

Pour la cohabitation, il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte:le caractere, le sexe, l age des lapins.
Les meilleures combinaisons sont souvent 2 femelles nées de la meme fratrie ou élevée ensemble depuis le plus jeune âge, car elles auront dépasser le stade ou elles prennent connaissance de l'autre et fixent la "hierarchie".
Sinon, (experience personnalle) un couple fonctionne bien mais il faut castrer le male avant de le mettre avec la femelle.

voila je ne peux pas t en dire plus c'est tout ce que je sais ^^

++
Bohème
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Bohème

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 14 Juin - 9:01

Linoa a écrit:

- Est-ce envisageable d'avoir 2 lapins en appartement ? Malheureusement nous n'aurons donc pas de jardin, est-ce que les lapins peuvent être heureux même sans jardin ? Si la réponse est non, alors on ne prendra pas de lapins.
A mon avis, oui pas de souci!
Le fait d'aller dehors est un plus, mais les lapins vivent aussi très bien en appart'

- Si c'est ok, alors : quel espace faut-il pour 2 lapins ? Quelle taille (minimum) pour l'habitation ? En sachant que j'aurais l'intention de les laisser en liberté dans l'appart lorsqu'on est là. On disposera aussi d'un grand balcon.
Plus grand, mieux c'est! Mais je dirais que 1,50m c'est vraiment un minimum pour 2 lapins...
Quand j'avais mes lapins dedans, j'avais une cage sur 2 étages de 1,20 de long.
Le fait de monter leur fait faire de l'exercice...
Par contre, ils n'étaient fermés que pour la nuit car en effet, ils étaient en liberté toute la journée.
Tu peux aussi mettre un petit parc attenant à la cage pour leur faire un espace sécurisé de plus.
Je te montre ma cage:

Le lapin : besoin de quel espace ? 11712

- 2 lapins car si j'en crois mes lectures, ils ont besoin de vivre à plusieurs : je suppose que je ne peux prendre que 2 femelles par contre (qui devront être opérées) car 2 mâles risquent de se battre si j'ai bien compris, même opérés ?
Tout à fait! Les lapins sont des animaux qui ont vraiment besoin des contacts sociaux avec leurs congénères.
L'idéal, c'est à mon avis, une femelle + un mâle castré.
C'est une solution qui marche presque à tous les coups!

Cela arrive que les lapins à l'âge adulte ne s'entendent plus très bien. Il faut y penser au cas où...
Moi j'ai eu 3 femelles ensemble sans jamais de problème...
2 mâles, c'est effectivement très risqué, même castré, çà fonctionne rarement.

L'idéal est de prendre 2 soeurs ou 1 soeur-1 frère. S'ils sont ensemble depuis leur naissance, çà facilite leur entente.

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
De rien! ^^
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 14 Juin - 22:57

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! ^^
Effectivement, mâle et femelle serait peut-être le mieux alors !

Bohème, où avais-tu trouvé cette cage ?
Reste à se renseigner sur de possibles éleveurs, particuliers ou asso dans le coin de Lyon, mais de toute façon ce ne sera pas avant juillet.
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite

Féminin Nombre de messages : 2052

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:29

Pour toute question sur les lapins, je te conseille le site de marguerite qui est vraiment bien fait.
http://www.margueritecie.com/

J'ai deux lapins en appartement et tout se passe bien. Il faut par contre que tu sois consciente qu'il est possible que la cohabitation ne fonctionne pas, et que tu pourrais te retrouver avec 2 cages d'un mètre en appartement. :(

moi j'ai aménagé un meuble ikea en cage Wink
Le lapin : besoin de quel espace ? 26012011109
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:30

Si tu es prête à te déplacer jusqu'en Suisse, peux te conseiller une copine éleveuse très bien Wink
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:52

Vachement bien ton aménagement, ça t'a demandé beaucoup de bricolage ? Il fait quelle taille le meuble ?

J'ai bien conscience que la cohabitation pourrait mal se passer, ce serait bien sûr dommage, mais pas de souci pour 2 cages.

Ta copine éleveuse est où en Suisse ? Je peux toujours faire un tour sur son site, si elle en a un ?
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:56

Elle est à Daillens, 5 minutes de Lausanne. (et par la même occasion on pourrait aussi se rencontrer Wink )

j'ai pris un meuble pax qui fait 260x100x200cm. le plus dur a été de faire les cadres... mais j'aurais pu faire plus simple!
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:58

t'ai MPisé
Bohème
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Bohème

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeJeu 16 Juin - 9:11

J'ai trouvé ma cage en animalerie en Suisse.
Mais il en existe sur des sites de ventes par correspondance.

Je ne retrouve plus le site... Grrrrr...

Le problème des clapiers et autres cages dans les meubles, c'est que je trouve qu'ils vont bien pour l'extérieur car un seul côté est ouvert...

Mais en appart et maison, il n'y a pas assez de circulation de l'air.
L'été il fait très chaud et l'air se renouvèle mal...
Les lapins en général souffrent énormément de la chaleur. Ils craignent moins le froid que le chaud.
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 12:19

Encore merci pour tous vos conseils, maintenant que nous avons emménagé dans notre appart, je vais pouvoir penser à adopter 2 lapinous, je pense donc adopter un mâle et une femelle, si possible frère et soeur (et les castrer bien entendu).

J'ai regardé un peu les cages, j'en ai trouvé une qui a l'air pas trop mal, qu'en pensez-vous ?
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_a_lapin_a_plusieurs_niveaux/106734

Ce qui est bien c'est qu'elle a une grande ouverture en haut ET en bas (ce qui n'est pas le cas de toutes les cages à 2 niveaux vues sur les sites) et elle est sur roulette.

J'ai été faire un tour sur le bon coin et sur Ebay, mais rien vu de génial. Pour le moment c'est la seule que j'ai trouvée.
Bohème
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Bohème

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:48

Elle est bien!
C'est presque la même que la mienne.

Mais si tu trouvais une à 120 de long, ce serait encore mieux Wink
Les lapins aiment bien s'étaler de toute leur longueur!! Et ils prennent une de ces places!

Et pis, ils auraient encore plus de place pour jouer Very Happy

Bonne idée d'en prendre 2!
cheers
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

Féminin Nombre de messages : 17248

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:11

A sa y est Linoa craque pour des lapinou!!!! Very Happy
Problène je n'y connait absolument rien mais tu as de très bon conseil!!!! Smile
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 22:52

cheers
Ben pour le moment j'ai pas trouvé plus long à 2 étages, mais peut-être en regardant sur les sites à l'étranger ?
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc

Féminin Nombre de messages : 10919

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 23:18

Ah Bientot des petits lapins cher Linoa et donc ... bientot plein de photos de petits lapins Twisted Evil Razz

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_a_lapin_a_plusieurs_niveaux/106730

J'ai cherché vite fait, elle m'a l'air bien celle là, si tu ne trouve pas plus long peut être ça serait bien d'opter pour un étage en plus afin qu'ils se défoulent un peu plus Smile

Ils ne seront jamais en liberté dans ton appartement ?

EDIT : Ou encore celle ci, quand on voit les photos des clients on s'appercoit vraiment de la grandeur de cette cage !

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_a_lapin_a_plusieurs_niveaux/161400
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 23:36

Les photos c'est obligatoire!
D'ailleurs je me demandais si on pourrais pas le rajouter aux règles du fofo ?
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 23:58

Bé si on le rajoute aux régles du fofo ça serait une obligation de mettre des photos et je trouve que ça serait moins fun, car on en mettrait pas pour notre plaisir mais parce que ça serait " obligatoire ". Puis il y a peut être des gens qui ne peuvent pas en mettre, je pense à des personnes qui ont accès aux forum depuis leur portable par exemple.
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 0:00

Arffff oui crotte!!!!! Rolling Eyes
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 0:01

Mais rien n'empêche qu'on peut harceler les gens jusqu'à l'obtention des photos Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 0:12

Chouette! Linoa prépare toi! Twisted Evil
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 0:15

Linoa ou toutes autres personnes qui osera refuser de mettre des photos de ses boule de poils ! Twisted Evil geek
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 0:16

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:38

Bigsmile
Faut déjà que je les adopte, ça sera pas non plus tout de suite tout de suite (pour diverses raisons), mais ça m'empêche pas de regarder déjà pour leur installation ! Ah et effectivement, je ne souhaite pas ajouter l'obligation de mettre des photos dans les règles du forum, parce que je considère que chacun est libre de faire ce qu'il veut - bon, tant que c'est dans le respect des autres hein - (idem, la présentation n'est pas obligatoire, même si elle est conseillée) ^^

A la limite je pourrais prendre une cage sur 3 étages, mais est-ce qu'un 3è niveau a vraiment un intérêt pour 2 lapins ? Je vais regarder un peu sur les sites à l'étranger, sait-on jamais. Celle d'angle j'avais vu effectivement, mais par contre ça va être plus compliqué de mettre ça chez moi, niveau place.

Sisi, j'ai l'intention de laisser les lapins sortis dès que je suis chez moi. cheers
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:49

http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/kaefige_freigehege/zwergkaninchen/kaninchenkaefig_doppelstoeckig/98936
cheers cheers
Bon après faut voir combien ça me coûte pour la faire venir en France, voir si ça vaut le coup par rapport à celle à 3 étages en France. Dommage qu'ils n'aient pas la même sur zooplus France !
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitimeMar 19 Juil - 13:58

Ah bah ça va si tu les laisse souvent en liberté Very Happy Bah je ne vois pas pourquoi ça serait inutile d'avoir 3 étages quand on a deux lapins ^^ rien n'empeche qu'ils peuvent aller dans les 3 étages alors qu'ils ne sont que deux. Ca leur fera toujours un peu plus d'exercicfe et plus de superficie.

Oui j'avou que celle d'angle faut vraiment avoir de la place Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lapin : besoin de quel espace ?   Le lapin : besoin de quel espace ? Icon_minitime

Le lapin : besoin de quel espace ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant