Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

manipulation d'un jeune cheval

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

Féminin Nombre de messages : 303

manipulation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeSam 2 Juil - 15:24

voila, si vous avait lu ma rubrique "pas NACs mais gros problème" donc le problème est réglée actuellement vous saurait de quel chevaux je parle dans celle-ci.
Une jeune pouliche de 2 ans environs, a été délaissé pendant toute sa croissance et n'a jamais était manipuler, en quelque jour, on a réussi a lui apprendre a se laisser panser et a donner les sabot ( encore un peu de mal), Mais, elle refuse le licou, elle accepte qu'on lui mette, mais ce met vite a paniquer ( on lui enlève quand elle panique ).
Je voudrais avoir des conseil pour lui apprendre a porter le licou.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cacahouette86
Indescotchable
Indescotchable
cacahouette86

Féminin Nombre de messages : 1606

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:51

personnellement j'ai pas mal d'expérience dans le milieu de l'entrainement et le dressage du jeune cheval ( 7 ans + un monitorat)
j'avais une jeune jument de 2 ans qui été arrivé aux écuries et qui était très craintif de l'homme
jamais approché jamais caressé bien sur jamais de licol

donc on a commencé par lui apprendre le pansage et prendre les sabot et a chaque fois une récompense ( pain , carotte)
et pour le licol elle ne le supportait pas non plus
donc on lui en avait mis un accroché dans son box en guise de jouet pendant une semaine le temps qu'elle se familiarise avec et qu'il prenne l'odeur du box et de la jument
ensuite on lui a mis met asser coulant et on la laisser se défoulé dans le manège jusqu’à se qu'elle comprenne que ce n'était pas un danger pour elle
on lui fessait sa 2 fois par jour avant sa ration journalière comme ça en rentrant dans son box elle avait sa ration en guise de récompense et a chaque fois on li raccrochai son licol dans le box!
sa pendant 3-4 jours ensuite on lui mettait pour aller au pré toutes la journée comme ça elle se dépensai dehors sans se faire mal , elle a fini par comprendre le fonctionnement asser rapidement , mais bien sur il faut le faire assidument et tous les jours
après on lui laissait uniquement pour aller au pré et puis plus de problème même quand il a fallut passer au filet avec le mors aucun problème

c'est sur c'est asser long et il faut de la patience comme avec tous les animaux mais le cheval comprend très vite nous sa nous a prit environs 1 mois pour qu'elle n'y pret plus attention
pendant 2 semaine elle fesait des saut de cabri au pré pendant 2 minutes et c'était bon Smile
bon courage et tiens moi au courant

Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

Féminin Nombre de messages : 17248

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:41

Tu va y arriver ! Wink
C'est vrai que les chevaux sont très près de l'homme je trouve du moin il s'en approche assez vite! Shocked
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:54

elle n'est pas du tout craintif, dès le premier jour, elle n'avait jamais était habitué a être manipuler comme sa et elle c'est laissé faire, elle comprend vite, mais il n'y a pas trop l'infrastructure d'un ce, ils vivent en pré et en troupeau, il ont un abri a l'abri des vent dominant, mais leur pré est vaste ( plus de 5 ha pour 6 chevaux ). Je peut, peut-être l'accrocher a coter de l'abreuvoir et la mangeoire, vu que c'est la qu'il ils vont le plus, elle accepte sur la tête mais pas longtemps, il faudrait peu être lui mettre lâche ( comme on lui fait ) et la lâcher avec dans le pré pour qu'elle se défoulent un bon coup de comprenne que c'est pas dangereux ?
cacahouette86
Indescotchable
Indescotchable
cacahouette86

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:07

oui je pense que c'est la bonne solution mais les premier temps fait le sous ta surveillance pour qu'elle ne se face pas mal
en recommencent jusqu’à se qu'elle accepte
et ne pas lui laissé la nuit du moin pour le moment vu qu'elle n'est pas encore habitué
et une fois défoulé n'hésite pas a la carréssé et la promener avec une longe accroché au licol pour la rassuré toutes en te méfiant de ses sauts d'humeur et surtous récompense carrote et pain ou pomme ou ...
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:22

daccord, on va lui commencer cette méthode demain ^^
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:36

Tiens nous au courant! Wink
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:56

ok, je vous parlerais de ses progrès
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:19

Super merci! Very Happy
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 22:42

dr =P
Queen's Ferrets
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Queen's Ferrets

Féminin Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:46

Je ne veux pas etre rabat-joie, mais je pense que dans tous les cas tu devrais te faire accompagner d'un adulte ..
Tu es jeune et visiblement inexpérimenté. Les conditions sont difficile et source de probleme voir d'accident (au pré, en troupeau, jument jeune et pas manipulée).
Le risque etant biuensur de te faire bousculé, blesé etc .. mais aussi de rater ton approche et d'vaoir au final un jument irrespectueuse et donc dangereuse ...

IMO
http://furets-auvergne.jimdo.com/
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:31

c'est la seule jument "impulsive" qui aime piqué des galop, les autres sont plus calme et galope beaucoup moins souvent donc elle galope souvent toute seule.
Le pré des dégager sans branchage ou le licol risque de s'accrocher.
L'age ne fait pas l'expérience et de plus j'ai déjà fait la manipulation d'un jeune cheval, mais plus calme et j'ai l'habitude d'éduquer des chevaux assez nerveux.
Alors sans vouloir paraître rabat-joie, je pense ( quand même) arriver a lui faire accepter un licol sur la tête.
Tout le monde pense ( surtout son proprio ) que cette pouliche est mauvaise et qu'elle n'apprendra jamais rien, mais moi j'ai confiance en elle et elle en moi.
Elle avait passé les deux ans et demi de sa vie a être délaissé dans un pré et premier jour ou j'arrive, elle se laisse toucher, câliner, elle mange a la main, elle se laisse panser et commence a apprendre les sabot. Alors, je suis sure que j’arriverai a lui faire accepter son licol
Bohème
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Bohème

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:37

La méthode de l'habituation sera à mon avis la plus efficace et rapide!!!!

Lui enlever le licol quand elle se débat est justement ce qu'il ne faut pas faire...

Donc soit tu lui mets et tu lui laisses quoi qu'elle fasse et là, elle va paniquer...
C'est une méthode, que je n'approuve pas personnellement...

La méthode que j'utilise est celle-ci:

- Tu lui mets le licol, même pas besoin de lui attacher et là, récompense: bouchon, carotte...
- Tu fais plusieurs fois, pendant quelques minutes...
Ceci pendant 2 ou 3 fois, selon comment elle réagit.
L'important est qu'elle ne panique surtout pas!

- 2-3 jours plus tard, tu lui mets le licol si elle est d'accord.
Tu l'accroches et tu donnes des récompenses.
Et tu l'enlèves tout de suite.
Tu fais quelques jours de suite...
L'important est qu'elle ne panique pas!

- 2-3 jours plus tard, tu refais la même chose et tu lui laisses quelques secondes, mais toujours lui enlever avant qu'elle ne réagisse! Toujours la récompense...

Et tous les jours pareil, en enlevant AVANT qu'elle ne réagisse, toujours!

En quelques jours, le problème sera réglé.
La pouliche va associer le licol avec le plaisir...

Cà s'appelle la méthode douce Wink
Cà marche super bien sur les chevaux têtus Very Happy

Bonne chance!!

Ah, et comme les autres, je te donne une solution.
Mais ne prends pas de risque et fais ton accompagner d'un adulte responsable si besoin.
Tiens-nous au courant!
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:47

ok, j'ai essayer la méthode de la lâcher et qu'elle se défoule, elle a piqué un galop, deux trois ruade, cabré, saut de mouton dans le pré et elle c'est calmé, ont a put un peu la balader e longe, ont lui a donner un bout de carotte et ont va recommencer tous les jour.
Je vais essayez ta méthode sur brindilles, la petite nouvelle, elle a l'air d'être plus calme qu'astuce, mais montre le même caractère enjouer comme sa, on saura qu'elle méthode marche le mieux =P
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:22

Esperon que sa marchera ! Wink
cacahouette86
Indescotchable
Indescotchable
cacahouette86

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:38

c'est déjà un bon début si déjà elle a accepter le faite d'avoir le licol et de se laisser promener en longe

moi une fois que le port du licol était a peut prêt acquis je lui mettais et prenais une grande longe pour la longer plus loin de moi au petit trop et petit galop Smile pour qu'elle ne sente pas toujours ma présence car dans un poney club c'est pas souvent la même personne qui va chercher le même cheval , donc éviter qu'elle assimile le licol avec moi je fessait cette méthode
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 11:18

elle se laisse un epu faire et ont n'ai que deux a devoir la prendre en licou et personne d'autre la montera sauf si elle se fait vendre, personne ne croit en elle et je trouve sa bien malheureux...
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:59

Moi je ne la connait pas mais je vois pas pourquoi elle ne changerai pas! No
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:12

elle est curieuse, par exemple car je la panse, elle prend ma sacoche de pansage ou une brosse et se barre avec, les autres disent qu'elle est mauvaise, moi je pense qu'elle est seulement curieuse et intelligente.
Il y a un jument comme elle a mon CE, tout le monde dit qu'elle est chiante et lente, et , partout, moi je l'aime beaucoup, elle me suis sans licou en dehors du box ou du pré et elle est très vive et intelligente quand je la monte.
souvent je la monte en jeux a cru ou en selle et elle évite toute seule les adversaire, je n'est

cas l'encourager et elle fonce.
J'aime le cractère d'astuce car, tout les cheavux ( ou presque ) qu'on j'ai eu un lien très fort avec eut avait le même ( ou presque) caractère, alors, je pense pouvoir faire d'elle une bonne jument, vive et amicale.
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:16

Tu va leurs prouver que c'est une bonne nenette! Very Happy
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 15:20

oui et que n'importe quel cheval, quelque soit sont caractère peut devenir un cheval de selle amical et aimé par les autres ! Very Happy Very Happy Very Happy
cacahouette86
Indescotchable
Indescotchable
cacahouette86

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 16:50

courage et patience seront les mots d'ordre mais un cheval apprend très vite dès qu'il se sent en confiance

prend un petite photo de la nenette
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:37

Oui! Smile

Ho oui une photos de la puce! bounce
ratouxdu81800
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
ratouxdu81800

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMar 5 Juil - 23:41

d'accord quan jauré racheter un appareil photo, ma tendre chienne la trouver a son gout, on a put sauver la carte sd, mais l'appareil est mort, a que je l'aime ma chienne =P
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitimeMer 6 Juil - 12:21

Ha ma chienn a fait pareil mais avec le portable de ma grand mère, mais lui il marchait encore mais il fallait tenir la baterie et il y avait des bosses de dents! Laughing
Donc on a été obliger de lui en racheter un!

Bon ba on a hate de la voir cette grande puce! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manipulation d'un jeune cheval   manipulation d'un jeune cheval Icon_minitime

manipulation d'un jeune cheval
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant