Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

comment rendre heureux votre cheval ?

3 participants
AuteurMessage
enoa
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
enoa

Féminin Nombre de messages : 751

comment rendre heureux votre cheval ? Empty
MessageSujet: comment rendre heureux votre cheval ?   comment rendre heureux votre cheval ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 9:59

bonjour,

j'ouvre ici un topic ou je posterais régulierement des "pavé" Laughing pour informer de :

comment rendre heureux votre cheval !

Very Happy

tout d'abbord connaître un peu sa nature :

c'est un animal grégaire, qui passe 75% de son temps à brouter tout en se déplaçant, 15% de son temps à se reposer et le reste se consacre aux jeu, aux gratouilles, à se rouler, se baigner et au petit schow Smile
il est fait pour vivre dans de grand espaces, un cheval peut parcourrir plus de 60 km par jours, et il mange prés de 60 kg d'herbe par jour.

il vit dans un harem, avec une hierarchie, construite, complexe et équilibrée.

le harem se compose d'un étalon, qui contrairement à se qu'on croit, n'est pas le dominant, et de juments et poulain.
parfois il y a aussi qq bachelors qui reste dans le troupeau.

les pouliches ne reste pas dans le harem ou elles sont nées, entre 1 an et 1 an et demi max, elle partent du troupeau et choisis un autre harem. c'est elles qui décide vers quel étalon aller.
les poulain restent jusqu'a c e que l'étalon les chasse, si l'étalon est vieux, il les chassera trè_s tôt car se sont des danger potentiels s'il décident de le défier et de le combattre en duel.
l'étalon est fait pour se battre et se reproduir.

ensuite il y a les dominants, qui sont simplement prioritaires sur la nourriture, les coin d'empoussiérages et l'eau, ils sont aussi craint par tout le monde. après ça ne se résume pas à 1 chef et des soumis, c'est très complexe car cheval A domine cheval B cheval B domine cheval C mais cheval C domine cheval A et tout celà à appliquer sur un troupeau de plus ou moins de 15 chevaux...

ensuite il y a les leader, c'est souvent une très vielle jument qui à beaucoup de connaissance, c'est la sage du troupeau, celle qui sait ou trouver de la nourriture, de l'eau, des coin d'empoussiérage, les sentiers sûres, les coin d'ombre, etc...
elle est par nature respectée de tous et elle n'a jamais eu besoins de s'affirmer pour être respectée.
souvent sa pouliche prend le relais et est de naissance respectée par tous les chevaux car ils savent qu'elle prendra le relais sur sa mère qui lui transmet tout son savoir.
Revenir en haut Aller en bas
sale gosse
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: comment rendre heureux votre cheval ?   comment rendre heureux votre cheval ? Icon_minitimeMar 16 Sep - 7:21

Bon, étant proprio de deux poulains, et futur éleveuse, du moins, je l'espère, je vais apporter "ma pierre" à l'édifice.

D'une part, je te rejoint sur à peu prêt tout les points, sauf que, ce que tu racontes là, c'est vrai pour des chevaux qui ne sont pas du tout influencé par l'homme.. Nos chevaux actuels, eux, sont influencé par nous, et on arrive à changer totalement leur mode de vie.

Bref, par exemple, pour l'histoire de dominance, je ne suis pas d'accord. Il n'y pas pas de dominant, ni de soumis, mais une hiérarchie, entre chaque individue. (La dominance, c'est chez les animaux de meute, exemple: les loups, ou l'alpha est dominant, ensuite le béta.) la hierarchie, c'est plus chez les proie, ou comme tu le dis, A va être au dessus de B, C en dessous de B mais au dessus de C.

La jument, qui se trouve en tête du troupeau, est souvent celle qui à le plus de caractère, et, c'est celle qui va faire "bouger" le troupeau. On se sert de ça en tant qu'humain, pour s'imposer en leader face à un cheval qui teste.. On le fait bouger ses membres, et là on prend le role de leader. Celle qui sait s'imposer, et réussis à dominer tout le monde, par contre, je ne suis pas trop d'accord avec le fait que ce soit la plus agée..

Pour exemple, dans un troupeau, composé d'un étalon et de son harem, il y à S, la dominante incontestée du troupeau, elle décide de tout, et tout les chevaux suivre. Par exemple, le 14 juillet, quand le feu d'artifice pète en bas du pré, tout le monde pête un boulon. La technique? Et bien, on shoote simplement S ce jour là, ce qui fait qu'elle ne panique pas. Le reste du troupeau non plus.

En gros, force est de constater que c'est bien elle qui mène la barque. Sauf que la demoiselle vieillit, perd en vigueur, et cette année, elle à été chassée du troupeau.

Comme quoi, l'age..

Sinon, pour en revenir au fait d'avoir un cheval "heureux" ben, pour ma part, je pense que le naturel, c'est l'idéal, moyennant une certaine limite.

Pour mes chevaux, j'ai choisis l'option: Au pré, en troupeau, et sans fers.

Pourquoi au pré? Simplement parce-qu'ils ont besoin de marcher, c'est comme ça que leur pied est irrigué en sang. De plus, ils sont "fait" pour ça, marcher, marcher, marcher..
Pour donner une idée, un cheval en boxe, ça reviens au même qu'un humain qui vit dans ses toilettes. Pas très gai tout ça, on s'emmerde vite malgré la collection de Oops et de Voici, on fini par devenir dingue.
Alors on entends souvent des "Bah oui, mais moi il est monté matin et après midi alors il sort" Oui, il sort, on va dire, deux heures le matin, deux heures l'après midi, ça fait 4 heures dehors, et vingt heures dans ses toilettes..

Et encore le fameux: Moi il rentre que pour dormir la nuit! Oui, mais non, un cheval est un animal qui ne dors pas spécialement la nuit, il n'a pas cette notion de "temps" en été, par exemple, il va surtout dormir l'après midi, et bouger la nuit, résultat, en boxe, il se fera chier, mais ne dormira pas spécialement.

Ensuite, le troupeau..
Beh, simplement parce-que c'est un animal grégaire, qui, à besoin de vivre en groupe, de communiquer, et de pouvoir se sentir en sécurité. La légende des chevaux qui dorment debout est fausse, ils sommeillent seulement, pour dormir, ils dorment en vache, et ils ont besoin qu'un "copain" reste debout, surveille, prêt à donner l'alerte.
Une chèvre, un ane, un lama, un mouton, une poule, ou que sais je encore, ne suffisent pas.. Passez votre vie avec un singe, ça reviendra au même qu'un cheval avec un ane, vous verrez, vous vous sentirez terriblement seul.

Pas de fer, simplement parce-que, le cheval en marchant jeune sur tout type de sol, développe son pied en fonction, il s'adapte.
Je suis certaine que beaucoup vont se reconnaitre dans cette petite anecdote, que j'ai moi même vécu: Enfant, je marchais tout le temps pieds nus, et jamais les cailloux, ou autre ne m'ont géné, j'étais habituée. Puis, j'ai grandis, et j'ai mis des chaussures, si je marche nu pied dans des cailloux aujourd'hui, je douille, c'est pareil pour les chevaux. De plus, c'est nefaste pour l'irrigation du sang, imaginez vous porter des chaussures tout le temps, sans jamais les enlever.. Oppression totale.

Voilà ma contribution!
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux

Féminin Nombre de messages : 1013

MessageSujet: Re: comment rendre heureux votre cheval ?   comment rendre heureux votre cheval ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 23:32

Pour les pieds nus je suis d'accord, c'est le top. Mes chevaux ne sont plus ferrés non plus.
Pour ce qui est d'être dehors c'est sûr que c'est le top. J'y ajouterais juste une petite nuance concernant les chevaux qui prennent de l'âge. Ma jument de 29 ans aime rentrer la nuit en hivers. Surtout quand il pleut. Elle est heureuse d'aller au paddock, mais elle aime rentrer au box. L'été elle préfère être dehors jour et nuit. Mon Boulonnais ne supporte pas de rester debout dans la boue. En hivers c'est: ok pour 1/2 heure dehors, mais après je défonce les clôtures et je rentre...
Chaque cheval a ses manies, et il est important d'en tenir compte.
Ils sont 6 (chevaux +poneys) à la maison, et chacun a son caractère, ses affinités, ses petites manies. Rendre un cheval heureux c'est avant tout respecter sa personnalité.Il n'existe pas de "recette miracle".
Mais il est certain que répondre à ses besoins de contacts avec ses congénaires et ses besoins de liberté, c'est la base.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment rendre heureux votre cheval ?   comment rendre heureux votre cheval ? Icon_minitime

comment rendre heureux votre cheval ?
Page 1 sur 1