Bonjour,
Suite à la demande de Linoa, j'ouvre un post pour vous présenter l'habitat de mon hamster.
Je vais vous retracer l'évolution de cet habitat depuis que j'ai mon hamster (soit le 29 octobre 2011).
J'ai fait l'erreur d'acheter une rody lounge duo. Je vous déconseille fortement cette cage. Elle est chère, fragile, absolument pas pratique. Mais surtout, elle ne permets pas de répondre aux besoins du hamster qui sont : creuser et courir en ligne droite. Pour être passer par la, je peux vous dire que mon hamster c'est beaucoup épanoui depuis qu'il l'a quitter pour un habitat adapter.
La rody en photo :
Voyant que cette cage ne convenait pas, j'ai vite cherché une solution de secours. Mes parents avait un viel aquarium de 80cmX30cm. J'ai décidé de le récupérer afin de le relier à la rody et de fournir à Tikéla un espace de vie plus simpa.
J'ai du fabriqué un couvercle sur mesure. Pour cela, j'ai acheté une planche et je l'ai coupé aux bonnes dimensions. J'ai choisi de la vider pour ne garder qu'un cadre de 4cm. J'ai aussi laisser un carrer pour faire le trou permettant de relier l'aqua à la rody. J'ai agrafé du grillage au milieu.
Voila le résultat :
J'ai appris que les hamsters aimaient bien grimper. Afin de permettre à Tikéla de le faire, j'ai acheté un cadre et j'ai agrafé du grillage dernier. Je l'ai placé dans l'aqua et fixer avec de la silicone. J'ai aussi mis un étage dans l'aquarium. Il tient grâce à des équerres en métal fixées avec de la silicone. En faite, quand j'ai vidé ma planche pour faire le couvercle, j'ai gardé de quoi faire deux étages.
Une fois le tout bien sec, j'ai remplis pour la première fois mon aqua. C'était du chanvre.
Hop, deux semaines après son achat ma rody se fissure une première fois, puis une deuxième. J'ai donc racheter une cage simple, à barreau d'occasion. Je l'ai choisi car elle était vendu avec un lot de tuyaux intéressant pour 15 euros.
Pourquoi garder une cage en plus de l'aqua? Je trouvais ca plus pratique de pouvoir mettre à manger et à boire à mon hamster sans avoir à détacher les tuyaux pour ouvrir le couvercle de l'aqua.
Le deuxième aménagement de l'aquarium à vu le jour.
Voila ce que ca donne :
Vive le grillage :
Vive le foin :
Une semaine après on change tout. J'ai découvert que j'étais allergique au chanvre. Il a été remplacer par du lin dans l'aquarium et de la cellulose dans la cage. J'en profite pour mettre une bonne couche de litière dans l'aquarium. Ba oui parrait que les hamsters aiment bien creuser. Perso le mien n'a jamais creusé dans le lin.
Le grand bain de sable à chinchilla voit le jour :
Oui mais voila, les hamsters, ca dort dans une galerie, enterrer. Comment reproduire cela? Réfléchissons 3min et voila la solution : on prend une grande bouteille d'eau, on découpe la partie étroite, on s'assure qu'il n'y a pas de bout coupant et on la pose dans l'aqua. Comme faire pour que ca ressemble à une galerie? On prend des tuyaux (une petite bouteille d'eau convient aussi) et on mets le tout comme sortie. On recouvre le tout de litière et voila.
C'est bien beau tout ca, mais, Tiktik ne creuse toujours pas. Il n'aime pas le faire dans le lin mais ce n'est pas une excuse pour renoncer. C'est à moi de trouver un matériel qui lui convient. Commence alors une longue réflexion et pas mal de recherche. Que lui proposer? Comment? Ou trouver tout ca?
J'ai choisi de réformer entièrement mon aquarium pour proposer à Tikéla 3 matériaux nouveaux : un mélanche de sable/torchis, de la litière de maïs et de la fibre broyée de noix de coco. Hop hop hop on achète et prépare le tout. On découpe de fines planches pour mettre le tout en place et goooo.
L'aquarium est désormais découpé en 4 parties : le sable à chichi, le sable/torchi, le maïs et le coco. Trop bien mais ils vont où les jeux de tiktik dans tout ca? Ah ba c'est simple, on court à bricora** et on achète une boite en plastique à deux euros. On va au rayon planche et on récupère une planche pour faire un couvercle. Et voila le tout est joué :
C'est un peu trop plastique pour moi donc des changement sont fait. Le tuyau entre le sable et le torchi fini enterrer dans le sable et les tuyaux entre la cage et l'aqua sont réduits.
Un abreuvoir et une gamelle se fondant dans le décor sont achetés.
Résultat : mission réussi, Tikéka vit désormais dans un terrier qu'il a installé dans le coco. Il a même creuser une galerie! Il a beaucoup changer depuis que tout ca est en place, il sort plus, je le trouve beaucoup plus épanoui et je pense qu'il est heureux.
Deux vidéos :
https://youtu.be/lajW8Wx-IZ0
https://www.youtube.com/watch?v=NatA-7nfGOg
Voila !
Perso je pense qu'on peut faire bien mieux. Je trouve que mon aquarium manque de profondeur.
Et zut, voila que j'ai mis toutes les images et que je me rends compte que j'ai oublié de les signés. Merci de ne PAS LES VOLER. Ces photos sont à moi et moi seule, merci de ne pas vous servir. Je ne mord pas, si vous voulez vous en servir demander moi, on verra ensemble.