Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Avis sur un terrarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lynae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lynae


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:27

Bonsoir à tous Smile

Je cherche toujours un nouvel habitat pour Safari, ma hamster robo et j'ai vu un terrarium sympa ! Sauf qu'à l'origine il est fait pour les reptiles, donc je viens quémander quelques avis et/ou conseils sur la bête avant d'acheter quoique ce soit !

Avis sur un terrarium Terrar10
Donc les dimensions sont de 120cm de long x 60cm de large x 60 de haut.

Vu de face avec un chouilla d'aménagement, ça donne un truc comme ça :

Avis sur un terrarium Terrar11

Le terra est fait en OSB - c'est des panneaux de copeaux de bois compressés (j'ai un peu la hantise de l'aqua tout en vert qui se brise '^^), mais du coup je ne sais pas si c'est bien imperméable, et facilement nettoyage. Quelqu'un connaît ?
Est-ce que vous pensez que la ventilation est suffisante ? (sachant qu'il y a donc les grilles de ventilation en haut et des deux côtés, et que de l'air doit passer autour des vitres qui se glissent).

J'ai aussi un peu peur qu'il soit sombre à l'intérieur, mais à côté de ça j'me dis que les ham sont des animaux nocturnes et que ça le dérangerait pas forcément beaucoup ...

Bref, qu'en pensez-vous ? Bon achat ou vous obteriez plus pour un aquarium traditionnel, ou même une cage traditionnelle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Em29
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Em29


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/12/2011

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeLun 2 Avr - 23:43

au niveau des dimensions je trouve ça bien, par contre le bois je suis un peu réticente... déjà parce qu'il peut le ronger (et selon le prix que tu mets dedans un peu les boules Smile ) ensuite parce que si jamais l'urine s'y imprègne les odeurs vont pas être terribles.

Pour l'aération, je sais pas trop j'ai l'impression que ça fait peu mais en réalité je ne sais pas à quoi elle doit correspondre.
J'ai peur que l'été il y fasse un peu chaud du coup...

Revenir en haut Aller en bas
Eliz@
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Eliz@


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 49
Date d'inscription : 03/02/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMar 3 Avr - 0:30

Est ce qu'un aquarium ne serait pas plus approprié? Et moins cher?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taigapassionnordiques.org/
Lynae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lynae


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMar 3 Avr - 1:00

@ Em29, alors pour le OSB, voici ce que l'annonce met :
OSB (oriented strand board) est ideal pour les terrariums car c’est un matériau qui permet d’isoler la chaleur, est résistant à l’humidité et également respectueuse de l’environnement.

Du coup pour la chaleur, j'pense que ce terra serait mieux qu'un cage plexi par exemple qui fait un peu effet "four" en été Razz
Ensuite ils indiquent qu'il est résistant à l'humidité, et j'me dis qu'il est fait pour des animaux donc doit quand même résister à l'urine, mais c'est un peu ma crainte en fait de savoir si il tiendrait sur la durée sans si'mprégner de l'odeur à la longue :/
Après j'avais pas pensé au facteur "rongeur", mais faut dire que mes ham ont l'habitude de creuser mais ils ne rongent pas trop, que ce soit leurs jouets en bois ou les barreaux ...

@ Eliz@
En fait c'est une annonce ebay (j'sais pas si je peux mettre le lien ? Je le mets, si je dois l'enlever dites le moi, ce sera fait dès demain Wink) : annonce ici.
Du coup le terra est à 70€, ce n'est pas non plus très cher pour cette taille, mais c'est sûr que je pourrais trouver des aquarium d'occaz moins cher. Le problème c'est toujours le déplacement pour aller chercher les bonnes offres '^^

Toute façon, ce n'est pas non plus urgent, j'préfère prendre le temps qu'il faut pour trouver le bon habitat.

Merci pour ces premiers avis, pour l'instant ça me conforte surtout dans le doute sur le bien de cette cage Laughing

EDIT :
J'viens de voir ton aqua Eliz@, il est chouette ! C'est pas trop dur à nettoyer ? Je suppose que tu ne le déplaces pas pour le faire. Il n'est pas trop "fragile" ? C'est un peu ce qui me fait reculer dans l'achat d'un aqua '^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:12

Ces terrarium sont top pour les hamsters.
Si les aération de semble insuffisante, tu peux facilement en faire.
Pour que le bois ne s'imprègne pas d'urine il fait le recouvrir de vénilia ou le vernir avec du verni qui respecte la norme jouet.
A moins de prendre un aquarium de 1 mètre 50 de long tu auras rarement la même surface (les aqua font souvent 40 de large et non 60!)
Les terrarium de se genre sont assez pratique pour ajouter des étages normalement (mais il faut le faire avant d'installer les vitres).
Et contrairement aux aquariums, tu peux attraper "naturellement" ton hamster. Tu n'est pas obligé de le prendre par le haut comme avec un aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Em29
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Em29


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/12/2011

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:39

Lynae a écrit:
@ Em29, alors pour le OSB, voici ce que l'annonce met :
OSB (oriented strand board) est ideal pour les terrariums car c’est un matériau qui permet d’isoler la chaleur, est résistant à l’humidité et également respectueuse de l’environnement.

Du coup pour la chaleur, j'pense que ce terra serait mieux qu'un cage plexi par exemple qui fait un peu effet "four" en été Razz
Ensuite ils indiquent qu'il est résistant à l'humidité, et j'me dis qu'il est fait pour des animaux donc doit quand même résister à l'urine, mais c'est un peu ma crainte en fait de savoir si il tiendrait sur la durée sans si'mprégner de l'odeur à la longue :/
Après j'avais pas pensé au facteur "rongeur", mais faut dire que mes ham ont l'habitude de creuser mais ils ne rongent pas trop, que ce soit leurs jouets en bois ou les barreaux ...


bah dans ce cas là c'est cool! Au moins l'isolation permettra de le protéger tant de la chaleur que du froid! Very Happy

S'il ne ronge pas trop ça devrait aller... S'il ne ronge pas ses jouets mais qu'il ronge son terra ce serait vraiment pas de chance.
Et 70 euro je trouve ça largement intéressant vu les dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Jade.
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Jade.


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 26
Localisation : Région parisienne.
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMar 3 Avr - 21:11

Lynae a écrit:
J'ai un peu la hantise de l'aqua tout en vert qui se brise.

Si c'est ton plus gros problème, je peux te dire que j'ai utilisé pendant 5 années un aquarium pour mes gerbilles, et qu'il n'a aucune éraflure. Je compte même reprendre un terrarium un verre, alors crois moi, il n'y a aucun risque.

PS : Merci de ne pas taper sur l'aquarium de toutes tes forces avec un marteau pour me contredire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lynae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lynae


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMer 4 Avr - 0:37

Jade. a écrit:
PS : Merci de ne pas taper sur l'aquarium de toutes tes forces avec un marteau pour me contredire! Laughing
Hahaha
Bon d'accord, j'vais essayer de me retenir :'D

Sinon j'me doute que ce n'est pas si fragile vu le nombre de personnes qui en ont mais bon, c'est psychologique '^^
En même temps j'trouve ça super joli, et c'est aussi pour cela que je veux quand même avoir une façade "vitre" pour pouvoir observer mon ham facilement. Et comme j'suis difficile aussi, je préfère avoir l'ouverture sur le devant parce que j'ai des robo et ils sont assez peureux : je ne peux pas les attraper sauf s'ils viennent eux mêmes dans ma main et ils n'y viennent que si je leur présente la main par dessous, du coup c'est plus "flippant" pour eux quand j'arrive par en haut. J'ai acheté une cage pour mon autre robo et la seule ouverture est sur le dessus, ce n'est pas pratique. Chaque soir, il court pendant une minute partout dans sa cage avant de constater que ce n'est que ma main et qu'il peut venir me voir Rolling Eyes

Du coup j'ai du mal à trouver tous mes critères à un prix raisonnable, même en occasion ...

shechou a écrit:
Ces terrarium sont top pour les hamsters.
Si les aération de semble insuffisante, tu peux facilement en faire.
Pour que le bois ne s'imprègne pas d'urine il fait le recouvrir de vénilia ou le vernir avec du verni qui respecte la norme jouet.
A moins de prendre un aquarium de 1 mètre 50 de long tu auras rarement la même surface (les aqua font souvent 40 de large et non 60!)
Les terrarium de se genre sont assez pratique pour ajouter des étages normalement (mais il faut le faire avant d'installer les vitres).
Et contrairement aux aquariums, tu peux attraper "naturellement" ton hamster. Tu n'est pas obligé de le prendre par le haut comme avec un aqua.
Comment rajouter des aérations ? Ma seule idée serait de percer des trous à la perceuse sur les côtés vu que c'est du bois ... ?
Et merci pour l'astuce du vénilia cheers J'ai beau l'avoir lu pour les étage en bois, je n'avais pas pensé à l'appliquer ici ! C'est le top comme solution car plus facile au nettoyage aussi o/

Em29 a écrit:
S'il ne ronge pas trop ça devrait aller... S'il ne ronge pas ses jouets mais qu'il ronge son terra ce serait vraiment pas de chance.
Et 70 euro je trouve ça largement intéressant vu les dimensions.
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant l'offre, parce que sinon j'étais partie pour "fabriquer" une cage à partir d'un meuble, mais tout mis bout à bout, ça finit quand même par faire un budget, et qu'en plus ni moi ni mon copain sommes de grands bricoleurs donc cette solution risque de prendre pas mal de temps '^^
Revenir en haut Aller en bas
Jade.
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Jade.


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 26
Localisation : Région parisienne.
Date d'inscription : 25/03/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:13

Lynae a écrit:
[...] du coup c'est plus "flippant" pour eux quand j'arrive par en haut. J'ai acheté une cage pour mon autre robo et la seule ouverture est sur le dessus, ce n'est pas pratique. Chaque soir, il court pendant une minute partout dans sa cage avant de constater que ce n'est que ma main et qu'il peut venir me voir Rolling Eyes

Essaye de voir s'il n'y a pas de terrarium dans le genre de d'Exo Terra, avec les panneaux en bois compressé, l'ouverture et sur la façade avant, comme ça ton hamster ne verra pas une grosse main arriver par en haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMer 4 Avr - 10:14

Les terra Exo Terra sont beaucoup plus cher que celui et et je ne crois pas qu'il y en ai d'aussi grand.

Franchement, si je pouvais je m’achetais plein de terra comme ça ils sont top.
Le seul défaut que je leur trouve c'est qu'on ne peut pas mettre autant de litière que dans un aquarium, et encore ça peut facilement s'arranger en mettant une boite bien haute dans le terra.
Ils sont assez haut pour rajouter un grand étage...
Et les portes à l'avant c'est un grand avantage effectivement.

Pour faire des aérations, il faut découper des (grands) trous à la scie sauteuse et agrafé du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Lynae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lynae


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:23

Il me semble (mais j'me trompe peut-être) que les Exo Terra sont surtout grand en hauteur, mais vraiment en largeur. Et en effet comme l'a dit shechou, ils sont assez chers aussi de ce que j'ai pu voir '^^

Pour la scie sauteuse, il faudra d'abord que je vois avec mon père s'il peut me faire ça !
Ça donnerait un truc comme ça, mais en plus grand du coup :

Avis sur un terrarium Terra10

Pour les étages à installer (je n'y suis pas encore mais bon), est-ce qu'il est mieux de les mettre sur des équerres, ou de les coller directement sur les parois ?

Merci pour tous ces conseils en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:26

Pour les étages, le mieux c'est de visser des tasseaux de bois sur 3 coté et de poser une planche dessus.
Moi j'aurais mis un grand étage qui fait tout la longueur à 40cm du sol environ. Pour la largeur j'aurais dit 30 ou 40cm.
Comme ça il a la place de se mettre debout sur l'étage et en bas tu peux mettre une bonne couche de litière tout en gardant assez de hauteur pour mettre ce que tu veux.

Pour les aérations, j'aurais fait 50X30 ou 50X20cm de chaque coté. Et peut être une bande sur le toit aussi. Dommage que tu habites loin de chez moi j'aurais pu te les faire sinon. Pour le grillage il faut que tu prennes du 0,6cm pour les mailles sinon ton robo (c'est bien un robo ton loulou?) va passer.
Revenir en haut Aller en bas
Lynae
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lynae


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2012

Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeSam 7 Avr - 16:38

Merci beaucoup shechou !!
Pour la découpe, normalement mon père se débrouille bien pour le bricolage donc ça devrait aller, juste que je ne vis pas à côté de chez mes parents et ne rentre pas toutes les semaines. Du coup j'dois m'arranger avec lui à l'avance pour convenir d'un week-end pas trop chargé et pour qu'il pense à emprunter une scie sauteuse à cette date Wink

Sinon après de multiple recherche, je me tâte entre cette solution du terrarium ou fabriquer une vitrine en 150x50, pour laquelle je ferai un plafond tout en grillage (comme tu as fait pour ton aqua shechou o/) et avec des vitres coulissantes sur le devant. Mais j'dois encore aller voir les prix du matériel nécessaire '^^

Je rentre le week-end prochain, donc je verrai déjà avec mon père à ce moment là déjà Smile

EDIT : Et oui Safari est bien une robo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:19

Les deux serait top Wink
Tu peux aussi aménager une detofl : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10119206/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un terrarium   Avis sur un terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon terrarium
» terrarium
» [Tutorial] Aménagement d'un terrarium.
» Cretion Terrarium
» Terrarium cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: