Nombre de messages : 774 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Mer 24 Avr - 0:15
Bonjour à tous ! Alors voilà je crée ce post pour vous expliquer un peu comment nous avons aménagé le terra de Yasuo.
Alors tout d'abord, il vous faut un terra :
Le mien mesure 120cmx40xH60cm. Le minimum requis doit donner une superficie de base de 4000cm² soitt 80x50cm ou 100x40cm.
La superficie avec les étages doit mesurer 6000cm² minimum.
1ère étape : Nettoyage du terra. J'ai nettoyé mon terra à grande eau avec du vinaigre blanc pour desinfecter et détartrer. Jusque là rien de compliqué ^^
2ème étape : Construction d'un couvercle grillagé.
Il vous faut :
Des tasseaux de bois brut
Une scie d'angle
Du grillage en acier galvanisé (maille 0.6cm sur 0.6 cm)
Une agrafeuse
On a tout d'abord scié les tasseaux aux dimensions du terra, puis les avons agrafé ensemble.
Puis nous avons agrafé le grillage découpé dessus.
et ça donne ça :
3ème étape : Construction des étages
J'ai fait le choix de faire 2 étages de taille différentes (heuuu me demandez pas pourquoi, j'en sais rien en fait :D)
Un étage de 20x30 juste pour poser la roue (parce que les roues sur pied, dans la litière, c'est galère ! ) A 30cm de hauteur pour pouvoir mettre 20cm de litière en dessous.
Un autre étage de 40x40cm pour y mettre : les bocaux de sable et de rafle de maïs, la gamelle d'eau et la gamelle de nourriture. A 40cm de haut, pour pouvoir mettre 30cm de litière en dessous.
Yasuo a donc une superficie totale de 7000cm², étages compris.
Il vous faut :
Une planche d'agglo
(je n'en ai pas trouvé de mélaminé, j'ai donc fait le choix de le revêtir avec du venilia)
Du venilia (un revêtement auto-collant, j'ai bien pris soin de le coller de façon à ce qu'il ne puisse pas accéder aux bords
Une scie sauteuse Des tasseaux de bois brut. Des vis + une visseuse électrique Des équerres
Nous avons découpé 2 planches aux dimensions souhaitées, puis fixé les équerres dessus. J'ai ensuite recouvert les étages de vénilia.
Et voici ce que ça donne :
Et nous avons réaliseé une petite séparation afin de mettre deux types de litières différentes dans le terra. Nous avons tout simplement utilisé de l'agglo, dans laquelle nous avons fait des petites encoches afin de fixer les pieds. Nous avons recouvert le tout de venilia (espérons que ça résiste à l'humidité de l'humus de coco !)
Le terra vide
Vue d'ensemble
A gauche : 30 cm de litière de lin + foin + mouchoirs en papier. Des ponts enfouis avec un accès grâce à un rouleau de sopalin. J'ai caché des friandises dedans ^^ Une maison d'angle sur laquelle est posée la roue.
A droite : 23cm d'humus de coco, pas encore d'étage car je dois recouvrir les pieds de venilia , sinon ils vont moisir car il sont en bois
Vue depuis le compartiment humus de coco
Vue de l'étage
L'étage
Pont enfoui
Entrée de tunnel (qui mène en dessous du pont enfoui)
Petit Bonus : Yasuo dans son nouveau terra ^^
Dernière édition par Natsu le Jeu 25 Avr - 21:12, édité 1 fois
oreo Zoo-Dépendant
Nombre de messages : 869 Age : 29 Localisation : champagne ardenne Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Mer 24 Avr - 0:42
Super bien fait !!! Il est super cool !!
AngelofNight Passant du Zoo
Nombre de messages : 57 Age : 42 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 06/04/2013
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Mer 24 Avr - 1:01
Beau travail
Linoa Administratrice
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Mer 24 Avr - 19:35
On peut mettre ton topic en post-it ?
Natsu Habitué du Zoo
Nombre de messages : 774 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Mer 24 Avr - 19:59
Oui Linoa :D
Merci tout le monde
Moka Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 2785 Age : 24 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Jeu 25 Avr - 14:45
Bravo, c'est vachement bien.
Invité Invité
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Jeu 25 Avr - 14:46
Super !
Natsu Habitué du Zoo
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Jeu 25 Avr - 18:14
Merci ^^
M&msy Cinglé du Zoo
Nombre de messages : 1750 Age : 25 Localisation : Grasse Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Dim 28 Avr - 19:13
ouaahh! très bien fait! il doit être heureux là-dedans!
Sistine Modo-tchat
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Dim 28 Avr - 23:08
Super génial Natsu !
volley Zoo-Curieux
Le mien! Bien ou pas? J'utilise de la litière de chanvre.
Charleston P'tit Flâneur
Nombre de messages : 100 Age : 24 Localisation : Alsace Date d'inscription : 07/05/2013
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Mer 14 Mai - 15:08
Il y a 3 tunnels enterrés dans laqua
kylioune49 Passant du Zoo
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Jeu 15 Mai - 15:00
coucou tu l'a acheté ou ta séparation
Miss-cc Zoonawakette
Nombre de messages : 10919 Age : 32 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 15/08/2010
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Jeu 15 Mai - 17:15
Charleston :
A ta place je mettrais plus de chanvre, pour atteindre bien les 15-20cm.
Et des cachettes, c'est important pour ton hamster =)
Kylioune :
Précise à qui tu t'adresse pour être sur que la personne sache que tu lui parle et qu'elle te réponde
Charleston P'tit Flâneur
Nombre de messages : 100 Age : 24 Localisation : Alsace Date d'inscription : 07/05/2013
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Jeu 15 Mai - 20:27
Miss-cc, oui il y a des cachettes, derrière la roue il y a une noix de coco, et des rouleaux de PQ enterrés dans le chanvre, pour qu'il fasse ses galeries (il en fait enfin! Allellouia) C'est vrai qu'il en manque, je vais réfléchir à ce que je vais rajouter. Je vais également remettre une bonne couche de chanvre! Merci des conseils :D
kylioune49 Passant du Zoo
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Ven 16 Mai - 16:12
ah oui oups je m'adressais a Natsu!!
donc je pose ma question a Natsu:
tu l'a acheter ou ta séparation???
Natsu Habitué du Zoo
Sujet: Re: [Tutorial] Aménagement d'un terrarium. Ven 26 Sep - 15:45