Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 un rat pour nouveau compagnon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brendel57
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : st avold
Date d'inscription : 29/04/2012

un rat pour nouveau compagnon ? Empty
MessageSujet: un rat pour nouveau compagnon ?   un rat pour nouveau compagnon ? Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:11

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai vous posez un tite question.
Voilà jusque là j'avais un adorable bélier nain bicolore nommé Pollux pour compagnon.
Malheureusement il nous a quitté en janvier Crying or Very sad , il aurai eu 9 ans en mars, mais il a développé une grosseur et le véto à dit que c'était une tumeur, il n'a rien pu faire.
Après ces quelque mois j'envisage d'adopter un nouveau compagnon et je penche pour un rat.

A l'époque je voulais déjà en adopté un mais on m'avais déconseiller de le faire car un vendeur m'a dit que comme mon lapin était très exclusif et qu'il ne le tolérerait pas. C'est vrai que je passer mon temps avec lui même dans le jardin il ne me quittait jamais.

J'aimerai savoir ce que vous me conseillerais, même si je penche plutôt pour un mâle en fait. Je sais que leurs testicules sont visibles mais ça fait parti de l'animal. Et on m'a dit que les mâles étaient plus câlins et sociables. Qu'en pensez vous ?
Parce que voilà, j'ai aussi des chiens, 4 chihuahuas, le plus âgé à 3 ans. Avec mon lapin aucun souci, je les ai habitué tout bb. Et je pouvez les laisser joué tous ensemble.

Donc à votre avis pensez vous qu'une cohabitation avec mes toutous est risqué pour un rat même si je le prend assez jeune (mais plus de 6 ou 8 semaines aussi affraid )et que je l'habitue en douceur ?

Pour la cage, j'ai pris l'habitude de fabriquer moi même pour mes animaux, mon lapin avait un clapier 2 étage très spacieux (faut dire que j'avais placé dans une grande piece), mes chiens aussi on canapé et cabane sur mesure.
J'ai offert la cage à une amie qui a un bellier tt blanc sa le change de sa petite cage.

Pour le rat je voudrais faire le même genre que ça http://www.savannah.fr/product/accessoires-rongeur-cage-habitat-bleu.html#tabs

J'ai un aquarium 60*50*40 et je vais ajuster le haut d'une cage dessus avec des étages à l'intérieur. Le tout pour obtenir une dimension de 60*90*40 que je pense raisonnable pour une cage. Je trouve original d'avoir un fond en sable où je cacherai des tunnels.

Faut-il vraiment que j'en prenne plusieurs même si je le sort souvent et qu'il a d'autre compagnons de jeux ?

Je sais que j'ai pas mal d'animaux entres mes 4 chichi, 2 berger allemands et même des poissons (bassin extérieur), sauf les chats, pas que j'aime pas mais avec des poissons et l'envie d'un rat je trouve que se serai tenter le diable.

Bref si vous pouviez me donner quelque conseils pour cet animal comme par exemple si la dimension de la cage suffit, si c'est une mauvaise idée de vouloir essayer de le laisser se promener (dans une pièce close comme le salon) avec des chiens d'environ 2 kg chacun, si n'en prendre qu'un sa ira ou très mauvaise idée,
est-ce que comme avec mon lapin mais avec un harnais adapté, je pourrais le promener dans le jardin et si je dois aussi le faire vacciner, s'il fait de la roue ou qu'il a d'autre préférence. Si c'est une bonne idée de vouloir le prendre chez un particulier plutôt que dans une animalerie ??? Rolling Eyes Question

Des questions peut être basiques mais que je pense qu'en plus des bouquins, sont préférable de poser quand même à des personnes qui en on déjà

Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

un rat pour nouveau compagnon ? Empty
MessageSujet: Re: un rat pour nouveau compagnon ?   un rat pour nouveau compagnon ? Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:00

Bonjour, alors je suis pas une pro dans ce domaine, mais je m'intéresse depuis un petit moment au rat.

Il faut que tu en adopte deux minimum, que ce soit femelles ou mâles, pourquoi ?
- les rats s'ennuient très vite, un rat seul peut déprimer, et tu ne sera pas 24h sur 24 avec lui, donc le mieux est qu'il est un petit copain avec qui s'amuser.
- les rats sont yper sociable, deux rats ensemble vont dormir ensemble, se faire leur toilettes et s'amuser, c'est assez vital pour eux je pense.
- puis c'est beaucoup plus intéressant qu'ils soient au moins deux, cela favorise l'apprivoisement.

Un rat ne fait pas de roue, et ne se promène pas en laisse ou avec un harnais.
Un rat a besoin de liberté, de courir partout sans être attaché.

Pour tes chiens, qu'ils fassent 2kg ou 20kg si ils n'aiment pas les rats, ils vont pas lui faire de cadeau.
Maintenant si tes chiens sont de manière générale sympa avec les rongeurs, oui il n'est pas impossible que tu puisse les y habituer lentement Smile

Pour la cage, j'ai toujours vu des volière réaménager, car ils ont besoin d'énormément d'espace, je pense que les cages comme tu veux faire ne sont pas adapter pour les rats, mais maintenant je peux me tromper.

Voilà, d'autres personnes qui s'y connaissent mieux te répondra surement, en attendant aucune question n'est bête alors si tu en as, au contraire lache toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

un rat pour nouveau compagnon ? Empty
MessageSujet: Re: un rat pour nouveau compagnon ?   un rat pour nouveau compagnon ? Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:53

brendel57 a écrit:
Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai vous posez un tite question.
Voilà jusque là j'avais un adorable bélier nain bicolore nommé Pollux pour compagnon.
Malheureusement il nous a quitté en janvier Crying or Very sad , il aurai eu 9 ans en mars, mais il a développé une grosseur et le véto à dit que c'était une tumeur, il n'a rien pu faire.
Après ces quelque mois j'envisage d'adopter un nouveau compagnon et je penche pour un rat.

A l'époque je voulais déjà en adopté un mais on m'avais déconseiller de le faire car un vendeur m'a dit que comme mon lapin était très exclusif et qu'il ne le tolérerait pas. C'est vrai que je passer mon temps avec lui même dans le jardin il ne me quittait jamais.

J'aimerai savoir ce que vous me conseillerais, même si je penche plutôt pour un mâle en fait. Je sais que leurs testicules sont visibles mais ça fait parti de l'animal. Et on m'a dit que les mâles étaient plus câlins et sociables. Qu'en pensez vous ?
Parce que voilà, j'ai aussi des chiens, 4 chihuahuas, le plus âgé à 3 ans. Avec mon lapin aucun souci, je les ai habitué tout bb. Et je pouvez les laisser joué tous ensemble.

Donc à votre avis pensez vous qu'une cohabitation avec mes toutous est risqué pour un rat même si je le prend assez jeune (mais plus de 6 ou 8 semaines aussi affraid )et que je l'habitue en douceur ? Personnellement, je pense en effet que c'est risqué si les chiens sont dans la même pièce que les rats quand ils sont en sortie. Un accident arrive vite ! Un chien peut mordiller pour jouer, à nous ça ne nous fait rien, mais sur un petit gabaris comme le rat, je doute qu'il en sorte indemne.

Pour la cage, j'ai pris l'habitude de fabriquer moi même pour mes animaux, mon lapin avait un clapier 2 étage très spacieux (faut dire que j'avais placé dans une grande piece), mes chiens aussi on canapé et cabane sur mesure.
J'ai offert la cage à une amie qui a un bellier tt blanc sa le change de sa petite cage.

Pour le rat je voudrais faire le même genre que ça http://www.savannah.fr/product/accessoires-rongeur-cage-habitat-bleu.html#tabs

J'ai un aquarium 60*50*40 et je vais ajuster le haut d'une cage dessus avec des étages à l'intérieur. Le tout pour obtenir une dimension de 60*90*40 que je pense raisonnable pour une cage. Je trouve original d'avoir un fond en sable où je cacherai des tunnels. La cage ne correspond absolument pas, tout d'abord le fond en plastique ne sert à rien puisque les rats aiment grimper. Quand aux grilles qui servent de sol, il est super facile de se coincer une patounette ou la queue --> dangereux. Le minimum pour un cage pour un rat est : 80*50*80. http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/cage-pour-rongeur-sc153/cage-jenny-kd-sf1633/ Et je dis bien que c'est le MINIMUM. Personnellement pour mes deux ratounettes j'ai ça : https://zooandco.actifforum.com/t6534p20-mes-choupinouilles Au fait, sais-tu quelle litière il faut utiliser ?

Faut-il vraiment que j'en prenne plusieurs même si je le sort souvent et qu'il a d'autre compagnons de jeux ? Oui, c'est en effet nécessaire et vital pour le rat. Il faut garder en tête qu'il s'agit d'un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit au MINIMUM avec 1 de ses congénères (du même sexe bien sur).

Je sais que j'ai pas mal d'animaux entres mes 4 chichi, 2 berger allemands et même des poissons (bassin extérieur), sauf les chats, pas que j'aime pas mais avec des poissons et l'envie d'un rat je trouve que se serai tenter le diable.

Bref si vous pouviez me donner quelque conseils pour cet animal comme par exemple si la dimension de la cage suffit, si c'est une mauvaise idée de vouloir essayer de le laisser se promener (dans une pièce close comme le salon) avec des chiens d'environ 2 kg chacun, si n'en prendre qu'un sa ira ou très mauvaise idée,
est-ce que comme avec mon lapin mais avec un harnais adapté, je pourrais le promener dans le jardin et si je dois aussi le faire vacciner, s'il fait de la roue ou qu'il a d'autre préférence. Si c'est une bonne idée de vouloir le prendre chez un particulier plutôt que dans une animalerie ??? Rolling Eyes Question Le promener dans le jardin est déconseillé, pleins de bacteries et de germes. Quand aux sorties, c'est MINIMUM 1h/jour. L'idée du salon est bien ! Bien sur si tout est sécurisé Wink un rat est tout petit et très futé ! Il n'hésitera pas à déjouer nos systèmes de protection. sinon, pas de harnais, pas de vaccin et pas de roue ! Et enfin les animaleries sont à proscrire, favorise les rateries ou les particuliers Wink Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Des questions peut être basiques mais que je pense qu'en plus des bouquins, sont préférable de poser quand même à des personnes qui en on déjà

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un rat pour nouveau compagnon ? Empty
MessageSujet: Re: un rat pour nouveau compagnon ?   un rat pour nouveau compagnon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un rat pour nouveau compagnon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adopter une nouvelle gerbille
» Nouveau compagnon
» Nouveau petit compagnon.
» Voici mon nouveau ou nouvelle compagnon
» Ma cage ! (Suite > Nouveau petit compagnon.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: