Bonjour à tous(tes),
voici bientôt un mois maintenant que j'ai adopter deux rats mâles et ils se portent comme des charmes!
Seulement, je pense qu'ils n'ont pas été souvent manipulés par l'homme car j'ai quand même pas mal de difficultés à les sortir et à les manipuler...
Je m'explique: Le premier, Shin, est très curieux et prompt à sortir mais une fois qu'il s'agit de le prendre ce n'est pas chose aisée... Il se faufile comme une anguille hors de mes mains... Mais j'arrive quand même à le prendre un peu.
Par contre pour les papouilles je peux repasser... C'est un mec, un vrai! Il veut bien jouer mais les calins c'est pas son trucs...
Le second, Kira, c'est un grand peureux, si je m'approche trop près de la cage, il détale dans sa maison, et pour le sortir ou le manipuler c'est encore pire que Shin... J'ai un mal de chien à le prendre hors de la cage. Pourtant il ne montre pas tellement de signe de peur (pas de "caca" de stress, pas de hoquet, pas de respiration haletante,...) J'ai l'impression qu'il a juste pas envie de sortir...
Pourtant une fois dehors il joue et il a l'air de bien se dégourdir les pattes!
Donc enfaite ma question est simple, pour les rats qui n'ont pas été beaucoup habitués à l'homme, la période d'apprivoisement dure combien de temps en moyenne? (je sais que c'est du cas par cas, mais j'aurai aimé avoir une fourchette).
Je me rend bien compte qu'après un mois seulement, c'est déjà bien de savoir les sortir et les manipuler un peu, mais ils ont l'air si craintif, comme s'ils avaient une réserve... J'aimerai qu'ils soient plus en confiance...
Bon après je prendrai le temps qu'il faudra pour faire ça en douceur.
Ah, autre question dont je viens de me rappeler!! A chaque sortie j'ai droit à quelques gouttes d'urine sur moi et sur mon fauteuil... Est ce qu'avec l'age cette habitude va s'estomper? Parce qu'après 3-4 sorties bonjour les odeurs...(j'ai jamais nettoyer mon fauteuil aussi souvent...^^''''')