Bonjour,
Je possède deux hamsters de Roborovski (soit-disant femelles d'après l'animalier... hum) et j'ai remarqué ce matin deux boules roses dans un coin de la cage !
Vu leur apparence j'en déduis qu'il sont nés cette nuit.
J'ai lu à peu près tous les posts importants du forum sur les naissances, mais j'ai des questions, et j'espèrais que quelqu'un puisse me répondre
1) Est-ce normal qu'il n'y ait que deux bébés ? J'ai lu que les portées comptaient entre 3 et 7 bébés, et ça m'inquiète
2) Dois-je immédiatement séparer le père de la mère ? Il me semble que celui-ci tente de la mordre et de la re-féconder, donc il est évident qu'il va falloir les séparer, mais je me demandais si je devais le faire immédiatement ou attendre un peu ?
3) La mère doit-elle "couver" ses petits ? Le peu que j'ai regardé, les petits étaient isolés, à "l'air libre". Si elle refuse d'en prendre soin et si c'est nécessaire, comment peut-on les réchauffer ?
4) Puisque la manipulation est interdite avant un âge de 14 jours, à quel point peut-on manipuler la cage ? Par exemple pour extraire le mâle ou rajouter de la nourriture. Je comprends bien que le nid ne doit pas être dérangé, mais si l'on manipule l'autre bout de la cage, il ne devrait pas y avoir de problème, si ?
5) Doit-on ajouter un "complément alimentaire" à la nourriture de base de la mère ?
Merci beaucoup pour vos réponses