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 L'alimentation du hamster

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MessageSujet: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:41




L'alimentation du hamster


Les hamsters ont un régime alimentaire très varié. En été, à l'état sauvage, il mange presque tout ce qu'il trouve, que ce soit des plantes, des fruits, des céréales, des graines, des légumes et des insectes. Ils peuvent même manger de petits mammifères ! En hivers, il se nourrit principalement des aliments qu'il a stockés pendant l'été. Il mange surtout des herbes séchées, des graines et des semences. Il est donc important de leur fournir une alimentation variée tout au long de l'année. Ils sont des omnivores à tendance granivore, ils mangent de tout et on besoin de protéines animales.

La nourriture sèche  
En captivité, la part la plus importante de l'alimentation du hamster est les aliments secs. Un hamster nain mange environ 6-8 grammes de nourriture par jour et un syrien 12-16g. Il faut adapter la quantité à votre hamster. S’il y a des restes important ou beaucoup de stock dans son nid, il faut réduire la dose. Pareil si il est en surpoids. En revanche si le hamster mange intégralement sa ration, ou est trop fin, il faut l'augmenter. Il ne faut pas remettre à manger au hamster tant qu'il n'a pas fini sa ration précédente (attention aux stocks cachés). Cela permet de limiter le tri et d'éviter les carences. Ceci dit le hamster se sent en sécurité quand il a un petit stock, il ne faut donc pas trop le priver.

Le choix de l'alimentation
Il est recommandé d'opter pour les mélanges de graines. Effectivement, comme dit précédemment, le hamster a une nourriture très variées à l'état sauvage. Les extrudés ne lui permettent pas de se faire plaisir en mangeant. Le mélange doit contenir peu de blé, mais graines vairées, des insectes, des légumes secs, herbes, graines oléagineuses, flocon de petit poids, et quelques graines de semences. Il faut éviter les mélanges contenant de la mélasse et des sous produits. Malheureusement, en France il existe peu de mélanges qui répondent à ces critères. Seul le Bunny rêve pour hamster et le xtraVital conviennent. On peut les enrichir en insectes et herbes séchées. Le gerbille nature de Varsel Laga peut aussi convenir mais il est impératif de rajouter des insectes et fortement conseillé d’y ajouter également des graines diverses et herbes/feuilles/fleures séchées.

La nourriture sèche ne doit pas être stockée plus de 4 mois. S’il est conservé plus longtemps, il va perdre ses vitamines et les matières grasses contenues dans les aliments seront rances. La nourriture doit idéalement être stockée dans des boites hermétiques. Il faut faire attention que le mélange ne moisisse pas. Les cartons et sacs en papiers ne sont pas adaptés car des parasites (larves de mites et acariens) peuvent facilement les attaquer.

Les graines germées  
Les graines germées sont très intéressant nutritivemment pour les hamsters. Vous pouvez faire germer toutes sortes de céréales (le blé doit obligatoirement être bio et donné en petite quantité), toutes les graines autorisées (tournesol, courges...). Pour faire germer vos graines, prenez un pot pas trop haut, mettez une feuille de sopalin bien humides et poser vos graines dessus. Arroser tous les jours. On peut les donner aux hamsters à tout moment. Il faut habituer le hamster progressivement. Une fois le hamster bien habitué, vous pouvez mettre les plantations de quelques centimètres dans sa cage.

Les fourrages  
Les fourrages comprennent le foin mais aussi toutes les herbes comme le pissenlit, le chardon, la camomille, la menthe, le persil, l'aneth, les fleurs comme le tournesol, le souci, les marguerites et les graminées comme la fétuque, le ray-grass... Les fourrages doivent être propres et frais. Ils doivent de préférence être bio. Si vous les ramassez vous mêmes, il faut le faire loin des routes (pollution) et des endroits ou les autres animaux font leurs excréments. Il faut bien laver les fourrages frais avant de les donner ou de les déshydratés. Des fourrages frais doivent être offert quotidiennement (commencer progressivement). Il faut toujours s'assurer que l'aiment que vous souhaitez donner ne fait pas partie de la liste des aliments interdits.

Les légumes
Il faut donner des légumes quotidiennement au hamster (commencer tres progressivement). Les quantités données doivent pouvoir être consommées rapidement. Donnez de petites portions, comme par exemple : la moitié d'une fine tranche de concombre, un grand morceau de brocoli et une tranche de 1 cm d'épaisseur de  carotte. Il est bien de proposer des légumes quotidiennement au hamster même s’il en mange peu. Il faut varier les légumes (introduire progressivement les nouveaux légumes). Certains hamsters n'aiment pas les légumes et deviennent d'un coup de gros mangeurs de légumes. Il faut soigneusement laver les légumes avant de les donner et privilégier les légumes bios.

Les fruits
Les fruits doivent uniquement être donnés en petite quantité. Il ne faut pas en donner plus d'une fois par semaine. Les fruits sont très sucrés ce que les hamsters tolèrent mal. Trop d'aliments sucrés conduit à l'obésité et parfois à un diabète lié à l'alimentation du hamster. Les pépins ne doivent pas être donnés. Les fruits secs doivent être donnés moins fréquemment. Les fruits à noyaux sont fortement déconseillés, ils peuvent causer des diarrhées et des mots de ventre. Les fruits exotiques (papaye, mangue...) peuvent causer des irritations intestinales et ne doivent pas être donné. Les bananes sont trop sucrées.

Les protéines animales
Les protéines animales sont un élément indispensable de l'alimentation du hamster. L'alimentation principale du hamster doit contenir des protéines animales. Il faut en donner en complément 3-4 fois par semaine. Vous pouvez donner les insectes vivant ou mort.

Comme la plus part des mammifères, les hamsters ont une intolérance au lactose à l'age adulte. Les produits laitiers peuvent être donnés uniquement en petite quantité (attention aux diarrhées). Il ne faut jamais donner de lait, de crèmes fraiches ou de produits de ce genre. Les yaourts nature et certains fromages peuvent être donnés en petite quantité. Ils contiennent du sucre qui les rendent digestibles et peuvent aider à la digestion si ils sont bien dosé. Il ne faut pas donner plus d'une cuillère à café par semaine.

On peut également donner de l'œuf bien cuit.

Même si le bœuf haché est dans la liste des aliments autorisé, il faut éviter d'en donner. Il est difficile à digérer. Les hamsters ont tendance à le stocker, il moisira alors très vite. Les moisissures de bœuf sont extrêmement mauvaises pour la santé des hamsters.

Les femelles gestantes et les hamsters en croissances ont besoin d'avoir plus de protéines animales.

Les vitamines complémentaires
Il n'est pas nécessaire de donner des vitamines supplémentaires aux hamsters. Cela pourrait même faire plus de mal que de bien. Il ne faut donner des compléments en vitamines qu'avec l'accord du vétérinaire.

Usure des dents
Les dents du hamster en bonne santé sont jaunes. Si votre hamster a des dents blanches, cela peut être un signe de carences notamment en calcium. Les dents du hamster poussent en permanence, il doit donc pouvoir les user. Le hamster doit toujours avoir à disposition des blanches fraiches ou séchées. Vous pouvez mettre les feuilles aussi.

Le pain, les biscottes, les gâteaux et autres produits de boulangerie
Les produits de boulangerie sont malsains pour les hamsters. Ils contiennent beaucoup d'amidon qui est dure à digérer. Ils contiennent souvent également des conservateurs, levures et sel qui sont aussi difficilement digérable. Les produits de boulangerie peuvent fermenter dans l'estomac, ou gonfler et entrainer des occlusions intestinales. Il ne faut pas donner ces produits la aux hamsters.

Quelques bonnes pratiques  
Les hamsters syriens sauvages passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture. Ils aiment beaucoup la stocker. Leur permettre de reproduire ce comportement en captivité permet d'occuper les hamsters, de les rendre moins feignent et de mieux gérer leur poids. La nourriture doit leur permettre de s'épanouir et de se dépenser. Voila quelques habitudes bonnes à prendre :

Mettre un épi de millet pour oiseau dans la cage du hamster. Il peut être gringotté petit à petit, ou démonté et cacher la première nuit. Il ne faut pas en mettre plus d'un par semaine (un demi par semaine pour les hamsters en surpoids).

Ne pas placer la nourriture dans une gamelle. La nourriture doit toujours être dispersée dans toute la cage, sauf dans les coins pipis. Il faut habituer progressivement votre hamster à cette pratique. Commencez par disperser la nourriture autour du bol et l'éloigné au fur et a mesure. Cela permet d'occuper les hamsters une bonne partie de la soirée. Faite bien attention que votre hamster trouve sans problème sa nourriture. Seuls les aliments frais ne doivent pas être cachés.

On peut aussi cacher la nourriture sèche dans des cartons propre (sans encres) et des tubes en carton. Assurer vous que votre hamster la trouve. Vous pouvez la rendre plus ou moins accessible, tant que ca reste au niveau de votre hamster.

Les hamsters aiment beaucoup les brochettes de fruits et légumes. Il suffit de prendre une brochette en métal spécial rongeur (non dangereuse) et de les accrocher dans l'habitat. C'est très utile avec les hamsters bien habitués aux légumes frais et qui en mangent beaucoup.

Les hamsters aiment beaucoup les cultures de plantes. Vous pouvez mettre des plantations de graines dans leur cage. Prenez un pot étanche et mettez de l'humus de coco (sans engrais, pesticide ou autre produits chimiques) ou du sable à chinchilla. Vous pouvez semer des mélanges de céréales, des herbes... Attention de bien vérifier dans la liste des aliments autorisés avant de semer ! Quand la plantation atteint 10cm vous pouvez la mettre dans la cage. Il faut l'habituer progressivement au vert en lui donnant quelques pousses les jours qui précèdent l'introduction de la plantation dans la cage.

Les transitions alimentaires
Chaque changement d’alimentation principal doit être fait progressivement.
Il est recommandé de faire :
Jour 1 et jour 2 : 2/3 ancienne nourriture   1/3 nouvelle nourriture
Jour 3 et jour 4 : 1/2 ancienne nourriture   1/2 nouvelle nourriture
Jour 5 et jour 6 : 1/3 ancienne nourriture   2/3 nouvelle nourriture

Pour ma part, je mets 2 cuillères d’ancienne nourriture et une de nouvelle dans une boite hermétique. Une fois les 3 cuillères données, je mets 2 cuillères de chaque. Pour finir, je mets une cuillère d’ancienne nourriture et deux de nouvelle. Cela étale la transition sur plus de jour mais ce n’est pas grave. Une cuillère correspond à une dose journalière chez moi.


Les aliments autorisés
Les grains et graines
On peut donner :
Avoine
Canari
Chanvre
Des semences de graminées
Graines de carotte
Graines de chardon de lait
Graines de fenouil
Graines de lin
Graines de radis
Graines de trèfle
Luzerne
Maïs
Milet
Orge
Pavot bleu
Quinoa
Riz paddy
Sarrasin
Seigle
Sésame
Sorgho


Les protéines animales
On peut donner :
Criquets (vivants et séchés, tous âges confondus)
Gammarus
Grillons (vivants et secs, tous âges confondus)
Larves de mites Cire (très gras)
Vers de farine (vivants et séchés , très gras)
Chaque viande non salée (porc et dinde cuits uniquement)

On ne peut pas donner :
Aliments pour chiens et chats
N'importe quel type de saucisses (épicées et très grasses)


Les légumes
On peut donner :
Brocoli (renforce le système immunitaire)
Céleri-rave (bulbe uniquement, pas les feuilles)
Chicorée (enlever les feuilles extérieures)
Citrouille
Concombre
Courgette
Fenouil (ne pas donner vert, peuvent décolorer l'urine)
Laitue romaine
Maïs (on peut donner les feuilles)
Navet (sans feuilles)
Oignon (séché uniquement)
Panais
Poivrons
Racine de persil
Salade (éviter la laitue et la frisée)
Tomates (ni la tige, ni les graines)
Topinambour (sans feuilles)

On peut donner en petite quantité :
Betterave (seulement en petite quantité car riche en acide oxalique, décolore l'urine)
Blette (en petite quantité seulement car riche en acide oxalique)
Carotte (très sucré à donner modérément, peuvent décolorer l'urine)
Endives (en petite quantités)
Épinards (seulement en petite quantité car riche en acide oxalique)

On ne peut pas donner :
Aubergine (contient beaucoup de solanine)
Haricot, haricots verts, petit poids entier
Les choux : chou rouge, chou blanc, choux de Bruxelles...
Les légumes en conserve
Radis
Rhubarbe
Toute la famille des oignons (oignons, poireaux, la ciboulette, l'ail (frais))


Les fruits
On peut donner les fruits secs et frais suivants :
Bananes (rarement)
Fraises
Les baies de Goji
Melon
Mûres
Myrtilles
Raisins (sans pépins)
Pomme (sans pépins)

Ne doivent pas être donnés trop régulièrement (environ un tous les 2 - 4 semaines à compter de cette catégorie) car l'acide en grande quantité est mauvais pour les poils et la peau:
Ananas
Kiwi
Mandarine
Orange

Ne doivent pas être donnés :
Avocats (donnent la diarrhée, certains sont toxiques s'ils ne sont pas tout à fait mûrs)
Citrons
Fruits à noyau


Les noix et graines
On peut donner :
Cacahuète
Graines de citrouille
Graines de tournesol
Noisettes
Noix
Pomme de pin

On ne doit pas donner :
Amandes

Les herbes et les feuilles
On peut donner (sauf indication contraire, secs et frais) :
Basilic
Fleur de souci
Feuilles de bleuet
Fleur de pissenlit, racine et plante (l'urine peut devenir rouge)
Fleur de plantain
Fleur de primevère
Fleurs de bleuet
Fleurs de camomille
Fleurs en laine (molène)
Framboise laisse (jeunes feuilles fraîches, sans épines)
Golliwoog
Lavande
Les fleurs de rosier
Les fleurs d'hibiscus
Luzerne
Marguerites et herbes
Marjolaine
Mauve
Menthe poivrée
Mouron des oiseaux
Ortie (séchée)
Persil (à ne pas donner aux hamsters gestantes ou allaitantes)
Sauge
Thym
Tournesols


Les branches
On peut donner :
Bouleau (diurétique fort)  
Érable
Linde (diurétique fort)
Mirabelle
Noisette
Noyer
Peuplier
Poirier
Pommier  

On ne peut pas donner :
Buis
Chêne (toxique par l'acide tannique)
Cypress (huiles essentielles)
Frêne
Pâturages (efficacité médicale très élevée, en particulier par les informations contenues sur la salicine)
Sureau
Tous les conifères (sapin, mélèze, par exemple l'épinette, en raison de la résine et huiles essentielles)


Pour plus d'info :
http://www.leshamsters.fr/
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oreo
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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeMer 20 Mar - 17:03

Merci pour ce post ca me sera trés utile !! Very Happy
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coralie69
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coralie69


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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeMer 20 Mar - 17:09

Shechou a toujours des post utiles, elle nous chouchoute!! Pka
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oreo
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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeMer 20 Mar - 18:43

oui !! Content
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Mork
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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:51

Peut on leur donner un petit morceau de galette de mais ?
(les galettes seches au rayon biscotte)
ingredients : mais bio 99%, sel.
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Michelledu42
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MessageSujet: mince   L'alimentation du hamster Icon_minitimeVen 20 Déc - 13:07

J'ai lu qu'on pouvais leur donner de temps en temps des croquettes pour chien ou chat  Mad 
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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeVen 20 Déc - 13:58

Non, il ne faut mieux pas Wink
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Michelledu42
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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeSam 21 Déc - 12:31

ah d'accord et des petits bouts de jambon blanc de porc? c bon ou suis obligé d'acheter des vers de farine? brrrr
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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitimeSam 21 Déc - 13:21

Le jambon c'est trop salé mais tu peux éventuellement en donner. Le mieux reste quand même les insectes.
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MessageSujet: Re: L'alimentation du hamster   L'alimentation du hamster Icon_minitime

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