Si tu veux un autre hamster, sache déjà qu'il lui faudra une cage séparée de celle que tu as pour ton hamster. Un hamster est solitaire et ne peut absolument pas vivre dans la même cage qu'un autre hamster. Les animaleries ont des hamsters entassés dans la même cage car ils n'ont pas de place, pas de budget et pas l'envie (car pas rentable pour eux) pour faire autrement. Tu peux voir les hamsters collés entre eux, dormant les uns sur les autres, mais ceci est de l'illusion car dès qu'ils seront un peu plus âgés, ils se battront jusqu'à la mort.
Il faut éviter d'acheter en animalerie car ce qu'il faut savoir, c'est que les animaleries achètent à ce qu'on appelle des grossistes qui eux, élèvent les hamsters en masse dans des cages toutes petites et dans des conditions terribles. Lorsque tu achètes un hamster en animalerie, un autre hamster provenant de ce grossiste prendra sa place en animalerie et ainsi tu contribues à l'exploitation de ce petit animal.
Il vaut mieux te tourner vers des associations, des SPA ou des éleveurs renommés pour adopter un autre hamster. Par exemple, l'association Au Bazar des NAC a un hamster à adopter en ce moment : http://www.aubazardesnac.com/les-animaux-a-ladoption/les-hamsters/
Pour répondre à tes questions, si le bébé hamster est sevré, il n'y a pas de souci pour le séparer de sa mère et ses frères. Au contraire, il sera mieux avec son propre habitat.
Les hamsters sont loin d'être bien en animalerie. Si tu peux lui offrir de très bonnes conditions, le hamster est mieux chez toi (mais il faut respecter des règles pour son habitat et ne pas le mettre par exemple dans une toute petite cage avec pleins de tuyaux...).
Ce ne sont pas les animaleries qui font les inséminations et l'élevage mais les grossistes. Les animaleries leur achètent les hamsters.
Pense aux associations qui recueillent des petits hamsters abandonnés par des gens qui n'en voulaient plus. Tu redonneras une seconde chance à cette boule de poil !