Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une couleur étrange !!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:07

Non juste porteur, enfin si ils le sont (rouille) c'est bien mais pas nécessairement. Mais il faut absolument que les deux parents portent le gène rouille.

Je comprends pas ta phrase : " Bd (mère) Bb (père)" B = sauvage / b = rouille / d = ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:11

enoa a écrit:

mais, les parents ne vienent pas d'animalerie mais de particuliers Wink
Et les grands parents? et arrières grand parents, et arrière arrière grand parents...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:16

Miss-cc a écrit:
Non juste porteur, enfin si ils le sont (rouille) c'est bien mais pas nécessairement. Mais il faut absolument que les deux parents portent le gène rouille.

Je comprends pas ta phrase : " Bd (mère) Bb (père)" B = sauvage / b = rouille / d = ?
zut j'ai mis un d au lieu d'un b Embarassed

Sauvage c'est A-
Rouille c'est A-bb
Sauvage porteur du rouille c'est A-Bb

Pour avoir un petit rouille il faut que les parents portent le b donc ils peuvent être Bb-Bb, Bb-bb ou bb-bb.
Si ils sont BB-BB ou BB-Bb ils ne peuvent pas avoir de rouille car on ne pourra pas obtenir le bb.
(un parent - l'autre parents)
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:21

Ah donc j'avais bien compris c'était juste ton " d " qui me perturber ^^

Si ils sont BB-BB ou BB-Bb ils ne peuvent pas avoir de rouille car on ne pourra pas obtenir le bb.


Oui c'est ce que je disais, c'est dur d'avoir du rouille car vu que c'est récessif il faudrait cher les deux parents du "b"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:26

Miss-cc a écrit:
Ah donc j'avais bien compris c'était juste ton " d " qui me perturber ^^

Si ils sont BB-BB ou BB-Bb ils ne peuvent pas avoir de rouille car on ne pourra pas obtenir le bb.


Oui c'est ce que je disais, c'est dur d'avoir du rouille car vu que c'est récessif il faudrait cher les deux parents du "b"

Oui mais si Sérious elle vient ici, elle va te dire que c'est pas compliqué... une fois que tu as les bon hamster pour Laughing

C'est comme les yeux rouges (pp), on en voit pas beaucoup en animalerie car ils ne sélectionnent pas ce gène (vu qu'ils ne sélectionne rien du tout). Mais en élevage, certains éleveurs travaillent ce gènes donc on en voit pas mal dans ses élevages là.

Le fait qu'un gène soit récessif ne le rend pas rare. Ce qui le rend race c'est qu'il y ai peu d'individu qui en soit porteur, donc il est difficile de trouver des reproducteurs pour le travailler, et moins on le travail, plus il est rare... C'est un peu un cercle vicieux en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:32

Ah d'accord, mais un gène rare mais dominant est quand même plus facile à reproduire ^^ qu'un récessif.
Mais c'est sûr que si déjà ce gène est rare, et en plus récessif ça arrange rien Laughing

EDIT : en même temps si un gène est dominant il a peu de chance d'être rare ^^ What a Face fiou vive la génétique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
enoa
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
enoa


Féminin Nombre de messages : 751
Age : 25
Date d'inscription : 29/10/2011

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:42

oui, je voulait juste connaitre la couleur de ma titite, après ce n'est pas grave si elle est sauvage ou autre...
shechou > oui je connait les parents et les grand parents de la mère, mais je ne connait que la mère du père...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:53

enoa a écrit:
oui, je voulait juste connaitre la couleur de ma titite, après ce n'est pas grave si elle est sauvage ou autre...
shechou > oui je connait les parents et les grand parents de la mère, mais je ne connait que la mère du père...

Pour avoir du rouille il faut que le père et la mère soit porteur du rouille.
En animalerie je ne pense pas que ce gène soit trouvable.
Donc pour avoir du rouille, il faut que dans les ancêtres de ton hamster ils soient tous porteur du rouille, donc qu'ils viennent d'endroit ou l'on travaille ce gène.

Si tu t’intéresses vraiment aux gènes et codes génétiques il est important que tu comprennes ça. C'est la règle de base Wink
Ce n'est pas compliqué quand on a compris comment ça fonctionne.
Ce que je trouve plus compliqué c'est de retenir les relations gènes/couleurs puis de les identifiés. Enfin moi j'ai du mal à identifier les différents couleurs... Surtout dans celles qui ont le crème pour base.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:57

Le pire c'est que les codes ne sont pas les mêmes pour hamster / souris / rats Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Em29
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Em29


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/12/2011

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 8:35

Super intéressant la génétique!!! je n'avais jamais regardé chez les hamsters, ça a l'air passionant!!

Par contre ce que j'ai du mal à comprendre pour le moment c'est qu'un agouti (chez un russe) n'a apparemment pas d'information génétique.
???
ou bien c'est juste A- ?
mais juste A- ça veut dire quoi que si y'a A- Quel que soit l'autre gène il sera sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
Rongeur-House
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Rongeur-House


Féminin Nombre de messages : 217
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 15/01/2012

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 9:10

Bonjour enoa, tes deux hamster en photos sont des hamsters Agouti . Ils ne sont pas du tout Rouille, leur couleur d'oreille est bien trop foncé !
Lee a écrit:
C'est bien du sauvage. La couleur des oreilles est la plus importante car ce sont les pigments direct de la peau Wink La couleur peut varier beaucoup d'intensité, surtout sur du sauvage qui est assez "volatile" selon les gènes portés.
Sur ce, bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:07

Em29 a écrit:
Super intéressant la génétique!!! je n'avais jamais regardé chez les hamsters, ça a l'air passionant!!

Par contre ce que j'ai du mal à comprendre pour le moment c'est qu'un agouti (chez un russe) n'a apparemment pas d'information génétique.
???
ou bien c'est juste A- ?
mais juste A- ça veut dire quoi que si y'a A- Quel que soit l'autre gène il sera sauvage ?
Agouti c'est juste A-
Le triret veut dire qu'il peut être combiné avec différents gènes je crois sans que la couleur change.

Pour reprendre l’exemple si dessus (bon chez les syriens, je n'en ai pas en tête pour les russes) un A- BB sera agouti. Un A-Bb aussi, alors qu'un A- bb sera rouille.

Agouti c'est une couleur de base, selon les gènes qu'on ajoute elle peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
Em29
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Em29


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/12/2011

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:42

ok, je cerne un peu plus alors...
par contre si le rouille est récessif comment il peut apparaître avec A- ? ( je compare peut-être trop avec l'humain mais bon Smile) )
Bon il va falloir que je me penche sérieusement la dessus!!!
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
gerbster
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2012

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:28

A-Bb apparait si on croise un A-BB(agouti) et A-bb(rouille).
Revenir en haut Aller en bas
Em29
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Em29


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/12/2011

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:42

ce que je veux dire c'est si rouille est récessif pourquoi il est visible combiné à A-?
Et pourquoi il y a 3 info ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:15

Em29 a écrit:
ce que je veux dire c'est si rouille est récessif pourquoi il est visible combiné à A-?
Et pourquoi il y a 3 info ?
Les gènes récessif sont visible si le hamster hériter des deux. Tant que le hamster n'a pas hérité de deux "b" le gène ne s'exprime pas.

Comment ça 3 infos?
Revenir en haut Aller en bas
Em29
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Em29


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/12/2011

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:44

Désolée j'avais pas vu ta réponse.
ben en fait si on dit que A-bb ça donne du rouille, il y a d'après ce que j'ai compris mais justement c'est là où il me manque une nuance Very Happy , l'info A- et les deux info b. A étant dominant comment ça peut donner priorité à bb? (je ne sais pas si je suis très claire désolée Embarassed )

voilà mais bon je me base sur une comparaison humaine où on combine deux informations génétiques, par exemple pour la couleur des yeux: marron+marron= marron, bleu+bleu=bleu, marron+bleu=marron.
Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir A+b+b... si le père donne b et la mère donne b d'où vient le A? (exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 14:07

Chez les hamsters beaucoup de gènes rentrent en jeu pour la couleur.

Il peut y avoir beaucoup d'information, le rouille c'est assez simple.

On passe chez les hamsters russes que je connais plus.

Déjà il faut voir si le hamster est A- ou aa. Si il est A- la base est agouti, si il est aa la base est noir. Si il est PP les yeux sont noirs, si il est pp les yeux sont rouges (ça n'influe pas que sur les yeux mais aussi sur la couleur du poils).
Par exemple un A- dd pp sera blue fawn alors qu'un aa dd pp sera lilas aux yeux rouges.
Un A- dd PP sera saphir et un aa dd PP sera bleu russe.

Tu peux voir que chaque gène compte pour le résultat final.

Le dominant/récéssif c'est pour un couple : exemple le couple A/a ou P/p. A dommine a mais pas p. C'est P qui domine p.
Revenir en haut Aller en bas
enoa
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
enoa


Féminin Nombre de messages : 751
Age : 25
Date d'inscription : 29/10/2011

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:08

me revoilà !!!!!!!!!!!!!!!!! Smile
tout d'abbord je m'excuse de ne pas avoir répondue plus tôt ( j'ai eu un petit problème avec mon ordinateur pendant quelques jours ) mais c'est a peu près regler.


après, moi je m'en fiche qu'ils soit rouille ou pas, agoutie ou sauvage; ça ne changera rien de mes titis, je voulait juste connaitre la couleur de la tite louloute, après c'est pas grave si j'ai pas le code exacte de la couleur Wink


shechou> je ne pense pas non plus que les parents et les grand parents soit porteurs de rouille, la mère était beige, le père était doré et blanc, les arrières grand parents était gris/marron et blanc et doré et blanc... donc ça m'étonerais beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:21

enoa a écrit:

après, moi je m'en fiche qu'ils soit rouille ou pas, agoutie ou sauvage; ça ne changera rien de mes titis, je voulait juste connaitre la couleur de la tite louloute, après c'est pas grave si j'ai pas le code exacte de la couleur Wink


shechou> je ne pense pas non plus que les parents et les grand parents soit porteurs de rouille, la mère était beige, le père était doré et blanc, les arrières grand parents était gris/marron et blanc et doré et blanc... donc ça m'étonerais beaucoup Wink

Je réponds aux personnes qui s’intéresse à la génétique dsl pour le squatte.

Le beige est une couleur très rare comme le rouille. Je ne pense pas que la mère était beige. Enfin pareil, ça n'a pas d'importance, ce qui est fait est fait.
Juste pour la suite, ne fait plus de repro comme ça sans connaitre les vrai couleurs (aucune des couleurs que tu cites ou presque n’existe / est correcte) des parents et un minimum les gènes dont ils sont porteurs. Sinon, tu risques de croiser deux gènes létal et d'avoir des petits sans yeux ni poils qui ne vivrons pas plus de 3 semaines. C'est pour toi que je dis ça. Le croisement de deux gènes létal peut donner des petits assez dur à vivre, je ne te le souhaite pas.
Tu as eu beaucoup de chance avec cette porté, c'est top que tout ce soit bien passer mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a des erreurs qu'on peut éviter, qui éviterons de mettre la vie d'hamster en jeu. Autant les éviter non?
Je te te fais pas un reproche hein, tu as fais ce que tu as fais, c'est comme ca. Tu t'en sors bien sur ce coup la. Mais je t'avertis des risques que tu as pris et qu'il ne faut pas que tu reprennes si tu ne veux pas vivre des moments très tristes alors que tu aurais pu les éviter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Em29
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Em29


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/12/2011

Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:10

ah ok les infos sont sur plusieurs gènes ça explique tout en fait!! c'est beaucoup plus clair!! merci
(désolée pour le squatte, j'aurai dû ouvrir un nouveau topic Embarassed )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une couleur étrange !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une couleur étrange !!!   Une couleur étrange !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une couleur étrange !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comportement étrange
» Comportement étrange
» Sons étrange.
» Une mort étrange
» Peur/inquiètude/urgence/étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: