Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mes rats ne se supportent plus

3 participants
AuteurMessage
Marion
Passant du Zoo
Passant du Zoo

Mes rats ne se supportent plus Empty
MessageSujet: Mes rats ne se supportent plus   Mes rats ne se supportent plus Icon_minitimeMar 14 Oct - 23:23

J'ai deux rats depuis 4 mois. Un des deux depuis le début est le dominant. il était plus vif, un peu plus âgé que l'autre bien que je les ai adoptés petits. Ils se sont toujours bâtus, ça terminait toujours pareil l'un sur le dos l'autre dessus. Mais, sinon ils vivaient ensemble sans soucis. Depuis quelques temps, ils se battent beaucoup plus et Joey qui était le dominant semble ne plus avoir le dessus. Ce soir au moment de les remettre dans leur cage, Joey "couine" sans cesse et cherche à quitter la cage. J'ai incisté et ils se sont vraiment batu de façon violente.
Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que leur rapport de force s'est inversé? Dois je maintenant les séparer?
Merci de me répondre. Marion
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya

Féminin Nombre de messages : 1734

MessageSujet: Re: Mes rats ne se supportent plus   Mes rats ne se supportent plus Icon_minitimeMer 15 Oct - 13:43

C'est normal que les rapports s'inversent avec le temps. le dominé se rebelle et veut devenir le chef.

Ils peuvent se 'battre' pour instaurer une nouvelle hiérarchie, les couinements sont toujours impressionnants, la litière qui vole, le bordel que ça fait, etc. Mais il ne faut pas que cela devienne sanglant. Des bagarres sont acceptables et même nécessaires pour eux, pour les rapports dominant/dominé (c'est pourquoi il faut le moins possible s'immiscer), mais cela ne doit pas aller jusqu'au sang.

Y'a-t'il eu des blessures importantes suite aux bastons ?
http://blog.eosyne.org/
virginy
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur

Féminin Nombre de messages : 103

MessageSujet: Re: Mes rats ne se supportent plus   Mes rats ne se supportent plus Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:55

Quel age ont tes ratous ?
Voila mon avis sur la chose
tes ratous ont autour de 8 mois (entre 5 mois et 1 an en gros selon les cas) et ils sont en crise d'adolescence. La hiérarchie est donc chamboulée par le dominé dont les hormones se réveillent et envoie voler en éclat la jolie amitié. Ca couine ca se bat pour un rien, ça ne supporte plus rien, ca a le poil ébourrifé et ca marche en crabe...

Soit tu attends que les choses se tassent si y'a pas de grosses blessures. Soit tu fais castrer tes loulous (ou le plus agressif des 2) et tout se calmera.

Il faut savoir que même si il n'y a pas de blessure à sang, il est traumatisant pour un ratou de se faire martyriser par son pote qui pète un cable.
J'ai eu un rat qui a été bastonné par son copain, et il a tellement pas aimé qu'une fois son copain calmé, il n'a plus voulu le revoir. C'était fini.

Vois comment est l'état des choses chez toi. La castration si tu l'envisage se fait sous anesthésie au gaz et il faut que le véto soit habitué à le faire. Ensuite c'est 5 jours de soins et d'antibio et on compte environ 1 mois pour que le rat ne soit plus fertile et que son comportement se modifie.

Bref à toi de voir mais si ca se prolonge et que ton autre rat est traumatisé, tu devras peut etre l'envisager.
http://www.e-monsite.com/rongeursendestress
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes rats ne se supportent plus   Mes rats ne se supportent plus Icon_minitime

Mes rats ne se supportent plus
Page 1 sur 1