Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Virus cowpox et rats

5 participants
AuteurMessage
Babbou
VIP
Babbou

Féminin Nombre de messages : 5300

Virus cowpox et rats Empty
MessageSujet: Virus cowpox et rats   Virus cowpox et rats Icon_minitimeDim 15 Fév - 16:52

Cet article a été rédigé par Ancalimë

Parce que plus on informe et mieux c’est, du coup si ça pouvait au moins tomber dans l’oreille de quelqu’un c’est toujours ça de pris. De plus vu le style alarmant des alertes officielles, un peu d’info calme et sur le ton de la discussion ne fera pas de mal Smile

C'est quoi le COWPOX ?

Recapitulatif:

Agent mis en cause : virus du cowpox (variole nécrotique)
Foyer d’infection : rats adoptés en animalerie
Départements touchés :Nombreux, un peu partout en France, via animaleries.
Provenance des rats : Republique tcheque, Hollande, France.
Date de risque à l’achat : mi décembre 2008 à mi Janvier 2009

Conduite à tenir si vous avez acheté des rats dans des animaleries de ces départements dans ces dates là : les ramener. Si vous avez un doute contacter un medecin.

Des liens vers des articles:
Le ministère de la jeunesse et des sports
Le Ministere de la santé
Le Parisien
Le nouvel Obs qui sait pas faire la difference entre un rat et un hamster
La Voix du Nord
LCI
Le Parisien
Agoravox
La provence

Les articles Les plus récents sont en bas de liste.

Alors déjà PAS DE PANIQUE!! Ce n’est pas mortel, et tous les rats ne sont pas problématiques.

Ça ne se transmet principalement de rongeur / vache à homme et RAREMENT d’homme à homme. La transmission se fait par contact sur des parties infectées, ou du matériel infecté, et le temps d’incubation est Variable selon le mode de contamination: 9 à 10 jours en cas de contact, ça peut descendre à 3 jours en cas d’inoculation (griffure etc).

Le cas du “porteur sain” semble ne pas être une piste viable.

En cas de doute voici la conduite à tenir:

“La sérologie a un intérêt épidémiologique et permet de dire qui est ou n’est pas atteint.

Donc prélevement de sang sur les rats.
Recherche anticorps anti orthopoxvirus sur le prélévement.
Si positif : ils ont eu le cowpox. Ils ont fabriqués des anticorps. Ils sont donc immunisés. ”

Petite info suplémentaire:

Citation :
Question d'une foromeuse : kelly80
Si je touche de nouveau un rat contaminé en ce moment croute ou excrétions je peux avoir une nouvelle lésions..

Citation :
Réponse de Mastermold
“Pour info, le taux d’anticorps protecteur est atteint normalement 10 jours après le premier contact avec le virus. Donc fais le calcul toi même. Si tu es malade depuis au moins dix jours, tu peux te frotter cotre toutes les croûtes ou psutules que tu veux, tu n’aura aucune nouvelle lésion… Sauf à avoir un déficit immunitaire…”

Vous risquez bien plus d’attraper un mauvais truc en prenant le métro :p

De plus c’est un virus présent depuis des lustres dans nos campagnes, à travers les vaches notamment. En outre les lésions graves demandent une base spécifique pour apparaitre (tares immunitaires, problèmes cutanés…) que nous n’avons pas tous.

On ne parle que des rats, mais il peut être transmis par d’autres animaux donc (comme les chats)! Donc rien ne sert de diaboliser nos bestioles…

Bref pas la peine de paniquer
Revenir en haut Aller en bas
pouchinette
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
pouchinette

Féminin Nombre de messages : 916

MessageSujet: Re: Virus cowpox et rats   Virus cowpox et rats Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:16

Merci pour l'info Babbou!
En résumé il ne faut pas devenir parano, mais prendre ses précautions si on a acheté un rat en animalerie à cette époque.
Et comme tu le dis, plus l'info est relayée, mieux c'est! Wink
http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Razmokette
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Razmokette

Féminin Nombre de messages : 1241

MessageSujet: Re: Virus cowpox et rats   Virus cowpox et rats Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:18

Merci Babbou !!!
Mes collègues m'avait parlé de ce truc mais j'avais pas encore eu l'occasion de me renseigner... mieux vaut tard que jamais !!
Babbou
VIP
Babbou

Féminin Nombre de messages : 5300

MessageSujet: Re: Virus cowpox et rats   Virus cowpox et rats Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:42

Smile

merci Limë pour le coup Smile

le texte vient d'elle !
weet_weet
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
weet_weet

Féminin Nombre de messages : 747

MessageSujet: Re: Virus cowpox et rats   Virus cowpox et rats Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:29

aaah je venais pour mettre un article là dessus...

Je n'ai plus de rats depuis un petit moment, mais je ne saurai que vous dire de faire méga attention...
J'ai vu des photos et c'est pas joli joli... ( ne cliquez pas si vous venez de manger, c'est franchement dégueu...)

le bras d'un des jeunes filles contaminées dans les premiers jours :
http://hebergement-images.voiloo.net/viewimg.php?img=ee15628de14b0f57f7f4bb442e8db890.jpg
le bras après le curetage à l'hosto...
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/sp-a0196,6e86ed52e77692089031b8530d965e78.jpg.html
http://fr.youtube.com/weetweet1987
Guill_80
Conseiller Reptiles
Conseiller Reptiles

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: Virus cowpox et rats   Virus cowpox et rats Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:58

Salut,

Etant au courant par le biais de mon métier, voici un peu de détail concernant l'origine de ce virus.
Suite aux investigations menés par les DDSV, l'origine provient exactement de 2 lots de rats issus d'un élevage tchèque (apparemment des lots de rats bleus).

Citation :
Les enquêtes de traçabilité effectuées ont mis en évidence que ces deux lots ont été livrés dans 32 animaleries situées dans 9 départements : 02, 13, 45, 59, 60, 62, 76, 80, 87.

Les directions départementales des services vétérinaires de ces départements ont demandé aux animaleries concernées de procéder :

au retrait de la vente des animaux concernés,
à la mise en place d'une communication en magasin afin d’informer les propriétaires de rats de la possibilité de rapporter leurs animaux,
au nettoyage et à la désinfection des locaux d’hébergement des rats et du matériel utilisé dans les magasins.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche recommande aux personnes qui ont acheté un rat dans l’une de ces animaleries depuis la mi-novembre, de ramener l'animal à l'animalerie. En cas de doute sur l'état de santé du rat, il est souhaitable de consulter un vétérinaire.

Dans tous les cas, il est rappelé que tout animal peut être porteur de microbes et que des précautions d'hygiène doivent impérativement être prises par les propriétaires. Il est notamment recommandé de porter des gants pour les opérations de nettoyage des cages des animaux et de se laver les mains après avoir manipulé des animaux. Il faut éviter tout contact avec les yeux. Les griffures ou plaies doivent être nettoyées et désinfectées.

La liste des animaleries concernées à ce jour est consultable ICI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Virus cowpox et rats   Virus cowpox et rats Icon_minitime

Virus cowpox et rats
Page 1 sur 1