Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]

3 participants
AuteurMessage
Calista
Passant du Zoo
Passant du Zoo

Féminin Nombre de messages : 8

[b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Empty
MessageSujet: [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]   [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Icon_minitimeMer 25 Nov - 9:07

Voila,
Cela fait trois mois que j'ai prise une ratte qui s'est tres bien integrée.
J'ai pris un nouveau bébé (une fille aussi) depuis peu, l'intégration c'est bien passé la grande et la dominante et le bébé se plie à ces règles.
Seulement ma grande n'a pas l'air d'apprécier le bébé, elle ne lui fait rien, mais elle cherche à l'éviter, se refugie vers moi quand le bébé la suit.
Elle a l'air plus stésser et tendue. Je me sens un peu coupable de lui infliger ca.
Cela va t'il s'arranger ?
(La grande à 5 mois et le bébé 1 mois)
Je m'inquiete pour la santé de ma grande ...
Aidez moi svp ou conseillez moi sur vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Dips
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]   [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Icon_minitimeMer 25 Nov - 15:04

Ca fait combien de temps que tu as la deuxième?

Un changement dans son environnement provoque inévitablement un stress temporaire. Il faut leur laisser le temps de s'habituer les unes aux autres. Pour ce faire, il faut peut-être les inciter à se nourrir ensemble, les prendre en même temps sur toi (si tu y arrives... moi cela fait 1,5 mois que j'ai les miennes et je n'arrive toujours pas à les prendre, faut que ce soit elles qui viennent sur moi!). Tant qu'elles ne se battent pas et que les deux peuvent se nourrir, tout va bien! Moi mon soucis est que j'ai pris deux rates en même temps mais une est plus jeune et se fait dominer par l'autre, il faut donc que je sois très vigilant de les nourrir en même temps, pour ne pas que la plus agée pique toute la nourriture à la plus jeune... (comme ce qui est arrivé ce midi par exemple, malgré mes précautions!!! la plus vieille mange plus vite et l'autre hésite toujours avant de prendre la bouffe donc forcément... -_-)

Sinon, pour la dominance, c'est un comportement tout à fait naturel chez les rats. Continue à jouer avec les deux, les faire sortir de temps en temps et laisse faire le temps je pense. Si ça fait une ou deux semaines seulement que tu as la deuxième, il n'y a rien de grave...
pouchinette
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
pouchinette

Féminin Nombre de messages : 916

MessageSujet: Re: [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]   [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:15

Les intégrations ne sont pas toujours faciles, mais Dips a bien résumé: de la patience, et ne pas faire de différences entre elles.
http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Calista
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]   [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:16

Hier soir, deja nous avons fait un grand pas: elles dormaient ensemble du moins le bébé, la grande ne bouger pas.

Sinon pour les sorties j'arrive à les sortir toutes les 2 sans problèmes.
La grande n'est pas du tout violente avec le bébé, a par la mettre sur le dos desfois pour montrer sa supériorité. Pour la nourriture non plus la grande laisse tranquille la petite.

C'est juste que la petite suit tout le temps la grande et je sens que ca l'agace, elle vient se refugier sur moi. Et elle se montre indifférente face au bébé, comme si elle la subissait.

J'aménage donc un temps de sortie pour la grande puis un pour les 2.
J'espere que cela viendra, il n'y a rien de catastrophique surtout que ca ne fait qu'une semaine qu'elles sont ensembles.
Dips
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]   [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:58

Oui il faut les laisser s'habituer. Je pense que petit à petit la grande viendra à "tolérer" la petite et peut-être à l'accepter totalement et peut-être jouer avec et la toiletter.

C'est amusant les comportement que tu nous racontes. Moi-même j'étais étonné en voyant mes deux rates se toiletter l'une l'autre à des endroits qu'elles ne peuvent atteindre seules (dos, sommet de la tête...), j'avais beau savoir leurs comportements complexes avant d'en prendre, je suis toujours étonné ^^

Bon courage avec tes deux! Je pense que les encourager à se nourrir au même endroit et ensemble peut aider aussi. Avec les miennes, très très craintives au début, il y avait chaque jour une amélioration! Tiens-nous au courant Wink
Calista
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]   [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Icon_minitimeVen 27 Nov - 13:43

Pas de soucis je ferais part de l'avancé de mes 2 amours !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]   [b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b] Icon_minitime

[b]Besoin de conseil sur le comportement des mes rattes[/b]
Page 1 sur 1