Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web

Bagarres entre rates

2 participants
AuteurMessage
Dips
Passant du Zoo
Passant du Zoo

Bagarres entre rates Empty
MessageSujet: Bagarres entre rates   Bagarres entre rates Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:48

Bonjour à tous.

Depuis maintenant deux ou trois mois j'ai 2 jeunes rates à la maison. J'ai très vite vu qu'une prenait l'ascendant sur l'autre, c'est à dire qu'elle la dominait (se nourrit en premier, pique parfois la nourriture à l'autre etc...)

Or depuis une semaine je remarque des bagarres entre les deux, et Azur, la "dominée" a maintenant des marques de morsures sur la tête,et hier elle avait une petite trace rouge légère à l'oreille. Je pense qu'elles se disputent pour la bouffe: je leur donne en effet à la main chaque jour (si je laisse de la nourriture dans la cage, c'est la bagarre assurée et une seule réussira à se nourrir convenablemen) mais Azur a tendance à stocker dans sa petite cabane. Et Jade, la dominante, veut lui prendre (et y arrive si je n'intervient pas, après une grosse bagarre).

Avez-vous des conseils? Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous? Je me disais au début qu'une dispute de temps en temps c'est pas forcément très grave (elles s'entendent bien malgré tout!) mais Azur a quand même de petites blessures sur la tête maintenant...

Depuis que j'ai remarqué qu'Azur stocke, je lui retire tout ce qu'elle dépose dans la cabane systématiquement afin de la forcer à manger tout de suite ou ne rien prendre mais je ne sais pas encore si ça stoppera les bagarres... Autre chose à me conseiller?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
pouchinette
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
pouchinette

Féminin Nombre de messages : 916

MessageSujet: Re: Bagarres entre rates   Bagarres entre rates Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:28

Tu peux essayer de les nourrir en dehors de la cage, en donnant une croquette ou un bouchon à la fois, mais c'est pas très pratique.

Tu peux aussi sortir la dominante de la cage pour que la dominée commence à manger en premier. Après c'est sûr que si elle stoque sa nourriture ça ne sert à rien. Elle devrait comprendre d'elle même qu'il vaut mieux manger de suite.

Si vraiment elles se bagarrent de trop et que cela devient dangereux, il faudra peut-être les séparer.
http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Dips
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: Bagarres entre rates   Bagarres entre rates Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:24

pouchinette a écrit:
Tu peux essayer de les nourrir en dehors de la cage, en donnant une croquette ou un bouchon à la fois, mais c'est pas très pratique.
C'est ce que j'ai toujours fait mais faut croire que ça n'a pas d'effet (elles prennent dehors et mangent dans la cage de toute façon.)

Hier Jade (la dominante!) était blessée, apparemment depuis plusieurs jours (je me suis absenté 5 jours pour Noel et c'est ma copine qui les gardait. Faut croire qu'elle passait moins de temps avec elles que moi pour ne pas avoir vu ça): elle se faisait battre par Azur (pour une fois!) et piquer la nourriture, était maigre tandis que l'autre est devenue un bibendum. Jsuis allé chez le véto qui pense à une blessure infectéeà la patte et m'a donné des vitamines et antibiotiques. J'ai isolé Jade en convalescence dans une cage à hamster (pour 10 jours de convelescence et en la faisant sortir tous les jours, ça passera... il lui faut surtout du repos) mais on verra ensuite quand je les remettrai ensemble...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bagarres entre rates   Bagarres entre rates Icon_minitime

Bagarres entre rates
Page 1 sur 1