Il est tout à fait possible de les faire vivre dehors, les cochons d'Inde ont un métabolisme fait pour, ils vivent en montagne à l'état sauvage.
Par contre, que ce soit pour les mettre dehors ou en maison, il est plutôt conseillé de les faire vivre par deux ou + car ce sont des animaux qui aiment vivre en groupe et communiquer entre eux, ce qui est tout à fait normal, nous même nous ne pourrions vivre qu'avec pour seul compagnie, un animal qui ne parle pas notre langue...
Il y a cependant des règles à respecter :
- Ne jamais mettre de cochons d'Inde ou autre animaux en plein hiver, il faut que leur corps s'habitue et se prépare pour l'hiver, donc il faut commencer à les mettre dehors l'été.
- Il faut comme tu l'as dis, éviter les courants d'air : donc les protéger du vent.
- Et bien sûr leur mettre beaucoup de foin ou de paille l'hiver pour les protéger du froid en plus de leur couche de graisse et de poils qu'ils se seront fait à l'occasion.
Les animaux pouvant vivres dehors, et vivant dehors, sont en général plus résistants face aux maladies, car ils développent plus d'anti-corps, et vivent en général plus vieux que ceux qui vivent en maison, à condition de respecter ces quelques règles, donc de ne pas les rendre malades.
Nos cochons d'Inde vivent dehors depuis l'été dernier, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, même en hiver, ils s'affichent relaxe, et hors du foin ou de la paille qui est censé les protéger du froid.
Par exemple, mettez vous dehors, à - 20°C en T-shirt ou veste, au bout d'un certain temps (si il n'y a pas de vent), vous y serez habituer (expérience que j'ai déjà faite), alors imaginez eux, qui prépare pendant des mois l'hiver, ils n'ont pas du tout froid
J'espère avoir pu répondre à toutes les questions que tu as pu te poser
A Bientot
Laetitia