Bon, je suis partie 10 jours en Croatie + Monténégro (enfin + longtemps en Croatie quand même), le temps de faire le tri dans mes photos, et voici quelques extraits de notre voyage ! Autant dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour la Croatie, c'est un pays magnifique ! Je vous recommande à tous d'y aller (si possible en hors saison, car c'est quand même devenu un pays très touristique, alors j'imagine qu'en juillet-août il y a beaucoup de monde).
Hmmmm... Mais c'est où la Croatie ?Voici une petite carte pour vous aider :
Quelques infos utiles...La Croatie est un pays de l'ex-Yougoslavie (faisaient partie de la Yougoslavie les pays actuels suivants : Croatie, Serbie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Kosovo, Slovénie), et était en guerre il n'y a pas si longtemps (de 1991 à 1995). Aujourd'hui aucun souci, le pays est stable, et comme je le disais, est maintenant très touristique.
Langue : euh ben le Croate
Monnaie : le Kuna (1€ = 7,3 Kuna), mais il est parfois possible de payer en €
Climat : méditerranéen (à peu près le même type de climat que dans le sud-est de la France)
Capitale : Zagreb
Population : 4,6 millions d'habitants d'après Wikipedia
Religion : une majorité de catholiques
Pour entrer en Croatie, la carte d'identité suffit (pas besoin de passeport).
Les plages sont majoritairement des plages de galets.
Notre parcours :Nous sommes donc partis de Londres (d'où les billets d'avion sont très peu chers comparé à la France !) le mardi 14 septembre, et en route pour l'aventure ! Nous n'avions pas totalement réservé l'hébergement : en Croatie il y a des chambres ou appartements à louer pour une ou plusieurs nuits absolument partout ! C'est le top, il suffit de se promener un peu dans les rues, de frapper chez les gens qui ont une chambre ou appart à louer (il y a des panneaux partout), demander à visiter, et si ça nous plaît on prend, sinon bah on va voir à côté !
Atterrissage à Dubrovnik, où nous avons passé notre première nuit, mais je vous mettrai des photos un peu plus loin, car on est partis dès le lendemain sur l'île de Mljet (voir carte plus haut) : 1h30 de bateau de Dubrovnik. Mljet est une "petite" île, constituée de villages, et de peu d'habitants (environ 1000). L'intérêt principal étant probablement son parc national, proche de Polače où nous nous trouvions. A noter qu'il existe aussi une grande plage de sable au sud de l'île (mais on n'y a pas été).
Polače :Le Parc National :Après 3 jours sur l'île de Mljet (à prononcer "Millète"), nous voici de retour à Dubrovnik :
Vue d'ensemble :La vieille ville (patrimoine mondial de l'Unesco, ville fortifiée) :3 jours à Dubrovnik également, puis départ pour le Monténégro, à Sveti Stefan - environ 2h de voiture de Dubrovnik (où nous avons passé 4 jours). Je ferai un topo sur le Monténégro séparément (et une autre fois).
Après le séjour au Monténégro, retour en Croatie, où nous avons fait la route vers Zadar, avec un arrêt à Podgora (la ville n'est pas sur la carte, mais ça se trouve entre Ploce et Split, sur la côte). Quelques photos prises sur la route :
Podgora :Voilou pour le petit topo sur la Croatie ! Y aurait vraiment plein de choses à raconter, mais je voudrais pas vous endormir non plus
C'est tout pour ce soir, mais il me reste à vous parler du Monténégro, dans les jours prochains !