De ce que je sais, un lapin est un animal très complexe, il faut avoir beaucoup de temps et d'argent pour s'en occuper.
Un lapin a besoin de
minimum 4 heures de sorties tous les jours, d'une cage d'
au moins 1m20 de long et si possible d'un enclos ou parc de plusieurs mètres carrés pour vivre en semi-liberté (on peut aussi les faire vivre en liberté, comme des chats, vu que ce sont des animaux propres).
Alimentation : foin de qualité (80% de l'alimentation), extrudés parmi trois marques seulement (Oxbow Bunny Basics T ; Versele Laga Cuni Complete ; Bunny Rêve pour lapin, et pas autre chose ! sinon carences et maladies graves), verdure variée tous les jours.
La litière, du chanvre ou de la litière non-agglomérante pour chat, seulement dans un bac dans la cage (partout sur le fond : risque de pododermatites, troubles respi, etc.), vu que le lapi est propre. À changer tous les 2-3 jours.
Un lapin bien installé et bien nourri peut vivre 8-10 ans je crois.
Je pense que c'est assez résistant pour aller au jardin.
Frais vétérinaires conséquents : vaccinations, vermifuges et castration ou stérilisation
obligatoires pour avoir un lapin équilibré, bien dans sa tête et en bonne santé (sans stérilisation pour une femelle : cancer de l'utérus dans 75% des cas ; sans castration pour un mâle : trouble du comportement à cause des hormones).
La bible du lapin : http://www.margueritecie.com/
À lire en long, en large, en travers avant de penser à adopter son propre lapin (d'ailleurs je suis pas sûre de tout ce que j'ai écrit là-haut ! c'est juste pour te donner une idée). Et bien sûr, on n'adopte pas en animalerie (maladies, lapins non sevrés, etc.), mais plutôt auprès d'une association et on fait une bonne action en recueillant un lapin abandonné ou orphelin qui a besoin d'amour et de soins.