| parc à lapinou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plein de zanimaux Spèce d'accro
Nombre de messages : 1013 Age : 53 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: parc à lapinou Dim 10 Fév - 0:27 | |
| Pour notre petit lapinou nous avons un parc dehors qui fait 1m sur 1m. Bon, j'ai bien compris que c'est petit. Vous avez des parcs de quelle taille? Je précise que Jeannot est extra nain. Quand on l'a acheté je pensait qu'il serait devenu grand (enfin, un peu plus grand qu'il ne l'est). Sinon quand il sort c'est souvent pour aller dormir sur le canapé dans les bras de ma fille... Sa cage est petite (1mx 50cm il me semble). Il ne sort que quand le temps le permet. Alors je rebidouillerais bien un truc (quand j'aurais fini les aménagements des hamsters...). | |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: parc à lapinou Dim 10 Fév - 18:54 | |
| Hello !
J'ai pas bien compris, le parc c'est pour dehors dans ton jardin ? Ton lapin sort combien de temps par jour ? Tu lui laisses la possibilité de gambader un peu partout ?
Quel âge a ton lapin ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1013 Age : 53 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: parc à lapinou Dim 10 Fév - 22:38 | |
| Mon lapinou a 3 ans. Le parc c'est pour dehors. Dans la maison avec un chien et deux chats c'est trop risqué. Son parc actuel est dehors, il est grillagé au dessus et en dessous. Comme il reste toujours au même endroit l'herbe a recouvert la grille du fond. Je le laisse toujours au même endroit, donc pas de pipi de chien ou autre cochonnerie: le pinou a toujours son parc bien propre. Quand il fait beau il y reste plusieurs heures. Depuis le premier janvier il n'y est allé que 2 fois, et pas longtemps (1/2 heure la première fois en janvier et 1 heure mercredi parce qu'il faisait beau). Au retour du printemps les sorties seront plus longues. Je n'ose pas le laisser gambader dans la maison sans surveillance. Il va presque tous les jours sur le canapé avec ma fille, mais son truc c'est de dormir dans les bras de ma fille et de faire de longs calins. Il lui est déjà arrivé de dormir 1 heure et demie sans chercher à bouger. C'est pas son truc de se promener. Quand on le pose il vient se nicher dans les bras et fait des calins. En fait il a un caractère de chien. Même dans le parc dehors il guette les voix des membres de la famille. Il repère nos voix à plus de 30 mètres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parc à lapinou Dim 10 Fév - 23:24 | |
| Il lui faudrait un copain lapin, les lapins sont des animaux grégaires |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Dim 10 Fév - 23:33 | |
| Même si il a toujours été seul? J'ai peur que ça se passe mal. Jeannot est un membre important de notre famille, et il ne faudrait pas qu'il lui arrive quelque chose... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parc à lapinou Dim 10 Fév - 23:50 | |
| 3 ans c’est rien pour un lapin... Pour moi oui il lui faut une femelle stérilisée pour lui tenir compagnie. La cohabitation n'est pas toujours simple mais elle finie souvent par une réussite et pour moi si c'est est un membre important de votre famille, il faut prendre ce risque pour son bonheur. Après Linoa connait mieux les lapins que moi, je la laisse confirmer ou pas mes dire |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Dim 10 Fév - 23:59 | |
| Si Linoa confirme, alors je vais négocier avec mon homme. Après les 6 hamsters de décembre... | |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: parc à lapinou Lun 11 Fév - 19:06 | |
| Si tu as la possibilité de prendre un 2è lapin, je pense que ça vaut le coup d'essayer : ton lapin est encore jeune. Est-ce qu'il est castré ? Tu as de bonnes chances pour que ça fonctionne, avec ton mâle castré et une femelle (éventuellement si tu trouves une femelle déjà stérilisée dans une asso ?), même s'il faut quand même avoir conscience qu'il y a une petite possibilité pour que ça ne fonctionne pas (du coup chacun sa maison si ça arrive...).
Par contre évidemment, il faut prévoir une cage plus grande (mini 1m50 de long pour 2 lapins, ou une cage à étage d'1m20 mini). De toute façon il faut 2 cages pour la période de quarantaine et de cohabitation, donc ton autre cage est nécessaire aussi.
J'ai 2 lapins (un couple stérilisé) et tu verrais comme ils s'entendent... C'est vraiment génial à voir. Si la coha se passe bien, ton lapin sera beaucoup mieux. ^^
| |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Mar 12 Fév - 11:44 | |
| Merci de vos réponses. Bon, du coup j'ai plein de questions: Une cage de 1m50 tu trouves facilement ou il faut la faire? Quelle est la longévité chez le lapin nain? Il n'est pas castré, mais si je lui met une femelle stérilisée ça peut aller? De toutes façon si je prend un deuxième lapin je pense le prendre dans une asso. Si j'ai la possibilité d'offrir une seconde chance à une lapinette ce sera parfait. Par contre 2 cages, ça va pas le faire... Avec les ham, la cage de bulinou qui reste ouverte avec de la bouffe au cas où elle reviendrait, plus la cage de Jeannot j'ai 9 cages à la maison. (enfin 8 cages plus un aqua). Mais si c'est pour son bonheur je vais peut-être essayer. Si je la prend aux beaux jours il est possible de faire la rencontre dans le parc extérieur. Pour 2 lapins par contre je vais devoir faire un grand parc. Je tenterais bien un 2mx2m, ça laisse la place pour mettre un petit clapier et les laisser toujours dehors quand il fait beau... Je suis sure qu'ils adoreraient.
| |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: parc à lapinou Mar 12 Fév - 20:16 | |
| Alors une cage d'1m50 de long ça se trouve oui, mais je pense que le mieux c'est de prendre sur internet (jamais vu en magasin perso). L'espérance de vie du lapin nain dépend beaucoup de son mode de vie et de son alimentation... Si l'alimentation est de qualité, que tu vas chez le véto pour les vaccins et en cas de soucis de santé, un lapin domestique peut vivre 10-12 ans ! ^^ Il faudrait castrer ton mâle pour tenter la cohabitation : avec un mâle non-castré, les risques que la cohabitation ne fonctionne pas sont très nettement accrus. Pour une éventuelle habitation à l'extérieur, je te conseille de lire les liens suivants : http://www.margueritecie.com/construction.php http://www.margueritecie.com/renards.php Par contre pour tenter une cohabitation, il te faudra obligatoirement 2 habitats séparés, tu ne pourras pas les mettre ensemble dès le départ : déjà à cause de la quarantaine, et même s'il n'y avait pas de quarantaine, il faut organiser plusieurs rencontres avant de pouvoir les mettre ensemble (si tout se passe bien). ^^ N'hésite pas si tu as d'autres questions ! | |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Mar 12 Fév - 22:12 | |
| Je viens de regarder les sites. Je me vois mal laisser mon pinou la nuit dehors après ça . Mais par contre on peut faire de beaux clapiers d'été, pour la journée. Merci beaucoup, j'ai des idées en plus. Pour les 10-12 ans d'espérence de vie je trouve ça top parce que je pensait que c'était beaucoup moins. 3 ans, ce n'est pas trop tard pour le castrer? Il n'est absolument pas territorial, alors je pensait la castration inutile avec une femelle stérilisée. Tu prends quoi comme alimentation? | |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: parc à lapinou Mer 13 Fév - 21:44 | |
| Hello !
Non, 3 ans n'est pas trop vieux, par contre il faut que l'opération soit pratiquée par un vétérinaire qui a l'habitude. Tu peux lire quelques infos sur la castration ici : http://www.margueritecie.com/sterilisation3.php Après, la stérilisation de ton lapin n'est pas obligatoire avec une femelle stérilisée, mais quand même conseillée pour augmenter les chances de cohabitation. A toi de voir ^^
Pour la nourriture, en gros il faut : - Du foin de qualité (bien vert, pas serré dans le sac, qui sent bon) = 70% de leur alimentation (foin à volonté) - Des légumes/verdure - Des granulés de qualité = très peu (2-3% du poids du lapin par jour)
Si le lapin n'est pas habitué à manger des légumes, il faut y aller progressivement.
Perso je prends : - Pour le foin : du foin de Crau que j'achète sur internet (http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-animalerie/166-lapins/199-aliments-pour-lapin/1449-foin-de-crau-odorant-aoc.html) - Granulés : des Bunny basics T Oxbow Hay, que j'achète aussi sur internet (http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-animalerie/166-lapins/199-aliments-pour-lapin/2026-bunny-basicst-oxbow-lapins-adultes.html)
Que donnes-tu comme alimentation à ton lapin pour le moment ? | |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Jeu 14 Fév - 0:25 | |
| Jeannot mange du foin, de la paille (c'est celle de la litière mais il adore ça), du frais (carottes, pommes, salades, endives, pissenlit, herbe, jeunes pousses de ronces, graminées,fanes de radis ou de carottes, persil, navets,thym, ... selon les saisons), et de l'orge aplatie. Je tenterais bien le bunny... Le foin, la paille et l'orge aplatie sont les mêmes que pour les chevaux. Ma vieille ponette est allergique à la poussière, donc si ce n'est pas le top je le sait dans les 5 minutes... Comme j'achète toujours au même endroit je n'ai pas de soucis. Je sait que le foin de Crau est très renommé, mais le foin que je prend a été analysé, et ses valeurs nutritives ne sont pas mal non plus. Pas aussi bien, mais mieux que la moyenne des foins. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parc à lapinou Jeu 14 Fév - 14:07 | |
| L'orge est une céréale, elle n'a rien à faire dans l'alimentation du lapin, elle est même mauvaise pour sa santé. |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Jeu 14 Fév - 22:44 | |
| Oups. Il y a quoi dans les granulés de Bunny ? Je pensait que les céréales étaient necessaires. Il faut que je regarde ça de près. J'en découvre tous les jours sur ce forum, c'est cool. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parc à lapinou Ven 15 Fév - 10:51 | |
| J'ai jamais regardé les compos des aliments pour lapin dsl Les granulés ne sont pas indispensables, si tu donnes assez de légumes le mieux est de s'en passer. Tu as été voir la prtie alimentation sur http://www.margueritecie.com/ ? La page sur les granulés : http://www.margueritecie.com/granules.php |
|
| |
Linoa Administratrice
| Sujet: Re: parc à lapinou Ven 15 Fév - 19:16 | |
| Je te conseille de lire le site margueritecie.com en long et en large, il y a plein d'informations ^^ Les granulés ne sont en effet pas obligatoires, si tu leur donnes pas mal de légumes. Et oui, les lapins ne doivent pas manger de céréales (idem, on trouve beaucoup de gens qui donnent du pain rassi à leurs lapins, alors que ce n'est pas bon). | |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Ven 15 Fév - 22:29 | |
| Merci pour l'info, ce site est vraiment bien fait. Bon, je vais arrêter l'orge. De toutes façon comme je donne beaucoup de légumes je n'en donnais pas beaucoup. Ce ne sera pas une révolution pour lui. Il aurait plus de mal à se passer de ses carottes, pommes, salades et endives qui sont je l'avoue, les fruits et légumes que je donne quand il pleut trop pour sortir ( ou qu'il géle, neige...) . L'été le régime est beaucoup plus varié car nous avons un potager et qu'en plus il a un parc à pâturer. Avec les journées plus longues nous allons pouvoir plus facilement lui redonner de la ronce, du pissenlit, du plantain... Il est vrai que de décembre à février les repas sont moins variés (comme pour nous) car il y a moins de choix au potager comme en pâture. En tous cas merci pour tous ces conseils pour notre lapinou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parc à lapinou Ven 15 Fév - 23:14 | |
| Les fruits (et carrotes) c'est une fois par semaine maxi je crois. Faudra vérifier sur le site Il me semble qu'il faut 3 légumes feuillus et une racine par jour minimum. |
|
| |
Mog P'tit Flâneur
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Rennes Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: parc à lapinou Sam 23 Fév - 17:46 | |
| On en apprend beaucoup sur ce forum, j'ai fait pas mal d'erreurs alimentaire avec ma lapine ! Par contre je lui avait fait un parc dans le jardin de 2x3 m avec un trou de la taille de l'ouverture de la cage, comme ça on transportait la cage chaque jour (sauf en hivers et en cas de mauvais temps bien sûr) la cage dehors, il n'y avait plus qu'à la coller à l'enclos et ouvrir ! Il faut aussi penser à un abri à l'intérieur en cas de changement de temps imprévisible, et des parties d'ombres pour l'été. Il vaut mieux un parc fermé sur le dessus si possible, le mien ne l'était pas (mais haut) car mes chats aimaient être avec elle, mais un jour un chien est entrée dans le jardin … elle a eu si peur qu'elle a réussi à sauter, l'accident a été évité de peu ! Elle avait une cage que d'1m de long je crois (ou 1,20?) mais constamment ouverte, et devant il y avait un grand tapis : ça peut être une astuce pour élargir l'espace du lapin sans qu'il ne courre partout dans la maison, car ma lapine ne dépassait pas la limite du tapis, elle trouvait le sol de la pièce trop glissant et n'aimait pas s'y aventurer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: parc à lapinou Dim 24 Fév - 22:04 | |
| Pour transporter Jeannot de sa cage vers la caisse de pâturage on le met dans sa cage de transport, qui est tout simplement une caisse de transport pour chat. La caisse est pleine de paille et on la laisse dans le parc. C'est un petit parc de 1mX1m, mais il a l'avantage d'être grillagé aussi au dessus et en dessous. Souvent je place une planche de bois sur le parc pour protéger de la pluie ou du soleil. J'ai bien changé l'alimentation de jeannot. Ce soir il a eu: feuilles de céleri, d'endives et de salade. Cet après-midi il a eu un morceau de pomme. Le fenouil est sorti du réfrigèrateur, et sera donné quand il sera réchaufé. J'ai aussi acheté du panais et un navet. C'est quand même moins varié qu'en été, mais le foin étant déjà composé d'espèces bien diversifiées je pense que c'est sympa. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parc à lapinou | |
| |
|
| |
| parc à lapinou | |
|