Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 premier rat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DMK54
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2012

premier rat Empty
MessageSujet: premier rat   premier rat Icon_minitimeLun 2 Jan - 1:27

Un ami ma donné son rat car sa mere emenager avec quelqu'un, et que cet personne a deux chats, ce rat a environ 1 an 1/2, 2ans, et j'aimerez savoir comment faire pour qu'il s'abitu plus vite a moi, ou pour que je puisse changer sa cage sans me faire mordre, je voudrais egalement savoir comment bien m'en occuper pour qu'il soit heureux.

Merci d'avance Hamster
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeLun 2 Jan - 2:28

https://zooandco.actifforum.com/t7-quelques-petites-choses-a-savoir

http://www.rongeursetnac.com/rats.html

Voilà deux sites qui pourront beaucoup t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeLun 2 Jan - 10:10

DMK54 a écrit:
Un ami ma donné son rat car sa mere emenager avec quelqu'un, et que cet personne a deux chats, ce rat a environ 1 an 1/2, 2ans, et j'aimerez savoir comment faire pour qu'il s'abitu plus vite a moi, ou pour que je puisse changer sa cage sans me faire mordre, je voudrais egalement savoir comment bien m'en occuper pour qu'il soit heureux.

Merci d'avance Hamster

Il faudrait déjà lui trouver un copain voir deux vu son age pour pas que le copain ce retrouve seul une fois celui ci parti sur le nuage de gruyère. Est il apprivoisée a la base? Alors moi je te conseil de porté une vielle blouse pendant une nuit et de lui mettre dans sa cage pour qu'il s'habitue a ton odeur. Pour le sortir de sa cage glisse ta main sous son ventre et soulève le en douceur. Pour les morsures quand il te mord d'une voix ferme tu lui non on ne mord pas a répété a chaque morsure il devrait vite comprendre ils sont intelligent les ratoux. Si il te mord c'est qu'il a peur de toi amadoue le avec une friandise pour qu'il comprenne que ta main n'est pas un danger et qu'il l'assimile a quelque chose de bon. Si malgré sa il te mord toujours vérifie qu'il n'a pas mal quelque part examine le de partout les rats ne morde pas sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:10

Le rat te mord lorsque tu essayes de le prendre ?
Est-ce qu'il mordait aussi ton ami ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Pistache_Safran
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Pistache_Safran


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 22
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/12/2011

premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeMar 3 Jan - 12:44

Oui , il le mordait, il etait enervant Pas content
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:57

Titsushi a écrit:


Il faudrait déjà lui trouver un copain voir deux vu son age pour pas que le copain ce retrouve seul une fois celui ci parti sur le nuage de gruyère.

OU PAS justement, vu son âge, s'il a toujours vécu seul, c'est VRAIMENT une très mauvaise idée d'intégrer un autre rat avec lui, même jeune.
C'est un risque à ce que ça ne passe pas du tout et qu'il soit deux fois plus perturbé qu'il ne l'est déjà à la base.

Il est déjà âgé le pépère, il a ses habitudes, son caractère, il faut un maximum d'informations sur sa vie précédente, les relations qu'il avait avec ses humains, pourquoi et quand il les mordait, s'il a été manipulé un jour ou s'ils ont de suite abandonné dès la première morsure.
Propose lui à manger dans la main en y allant doucement, laisse le sentir ton odeur, déjà à travers la cage s'il est curieux(même s'il souffle et tente de t'attraper) en premier temps et petit à petit, sans geste brusque et surtout sans le brusque lui pour ne pas le surprendre ou justement bloquer toute chance de cohabitation/relation cool.

Il va déjà voir que c'est TOI qui lui donne à manger, que c'est toi qui change la cage, qui lui parle(parle lui souvent et doucement).

Et aussi, il ya MORDRE et pincer, c'est très différent, les autres ici pourront te dire qu'un rat qui mord vraiment fait de beaux dégats.Les rats pincent "souvent" pour tester, voir si ce qui leur est proposé est de la nourriture, pour t'inviter au jeu(ils aiment jouer avec les mains),voir même pour te prévenir, c'est jamais agréable, que ce soit le pincement ou la morsure, mais il ya quand même une nette différence et une idée à se faire.

J'ai récupéré un couple de rats d'un an et demi, la femelle mordait à sang(mais pas non plus au point de m'arracher le doigt), le male pincait et attaquait à travers les barreaux en plus de m'arracher la nourriture des mains, mais une fois à bras et calmé, il grincait des dents et s'endormait.C'etait des rats non manipulés qui ne servaient qu'à la repro, ça a mis du temps, Remi est mort à Noel( et c'est celui qui a fait le plus de progres, sa femelle et ses fils stressent a bras et ont du mal avec le contact physique, chatouiller un peu oui, après stop, et je respecte, on joue DANS la cage, là ou ils se sentent en sécurité) mais sa femelle et ses fils sont toujours en vie, il arrive encore qu'ils aient peur, pincent ou soient surpris et se cachent, mais ils ont faits d'enormes progres après avoir compris que je n'etais pas leur ancien humain, que je n'attendais rien d'eux et que surtout je les laissait prendre leur temps.
C'est très sensible un rat, ils sentent egalement si tu as peur, dans quel etat d'esprit tu te trouves, et surtout, avant toute chose, quand tu mets la main dans la cage ou le touche, n'aie pas d'odeur particulière, surtout pas animale ou alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:08

Je ne vois pas ou est la mauvaise idée d'intégré un autre rat avec lui sauf évidemment si le pépère est asocial.
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeMer 4 Jan - 20:13

Et je ne vois pas ou est la bonne idée d'intégrer un nouveau rat avec un rat en fin de vie qui a toujours vécu seul, et donc ne connait pas/peu les codes sociaux et qui, en plus vient de changer d'environnement.C'est certes pas impossible, mais là, qu'il apprenne déjà à savoir comment s'occuper de son rat correctement et l'aider à s'acclimater, ensuite l'idée d'adopter un jeune rat.Et encore..C'est selon le caractère du rat.


Et si on tiens VRAIMENT à poser les deux options on dit merci ratlàlà:

"Jeune rat ou rat adulte avec un rat qui a longtemps vécu seul, male ou femelle
Quand un rat a vécu longtemps tout seul, il n'est pas garantie du tout qu'il verra d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau. Si vous vous lancez dans l'aventure de procurer de la compagnie ratière à votre rattou d'un an et demi parce que vous venez d'apprendre qu'il serait plus heureux avec un copain, je vous conseille franchement de prendre deux petits au lieu d'un et de partir du principe que ça ne marchera peut être pas. La difficulté d'une telle situation vient du fait que le rat vivant seul a prit ses habitudes et n'a plus vraiment les codes sociaux pour une relation inter-rat. Ensuite s'il est âgé la présence d'un petit tout fou qui lui saute dessus risque de le déranger. Malgré ses difficultés, si vous en avez les moyens (deux cages et la perspective que faudra peut être les faire vivre séparément) cela vaut vraiment le coup d'offrir des compagnons à un rat seul, surtout si vous n'avez plus le temps de vous en occupez suffisamment. Les histoires de vieux rat qui revivent grâce à un petit, ou de personnes qui découvrent complètement la richesse de comportement de leur rat apathique jusqu'ici ci, sont très nombreuses, voir le cas le plus fréquent.
En prenant deux nouveaux compagnons vous vous assurez que le nouveau va pas se retrouver tout seul si le vieux rat n'en veut pas, et aussi si le vieux rats les acceptent ben ils feront les fous entre eux et lui foutront la paix pendant les siestes!! Une autre raison un peu triste : quand le vieux partira pour le nuage de gruyère le petit ne sera pas tout seul, et rester avec un compagnon de jeunesse et toujours plus simple que d'accepter un nouveau copain, surtout si c'est des males."

source:http://ratlala.free.fr/lerat/articles/rencontre.html

Alors oui c'est cool plusieurs rats, et c'est mieux pour leur équilibre, un humain c'est bien, un copain c'est mieux, mais très honnêtement, leur ramener un pote quand ils sont encore jeunes oui, quand ils ont vécus avec d'autres rats ou perdus leurs potes oui, mais là, c'est LA situation qui me laisse souvent sceptique et qui, de mon côté, ne s'est jamais vraiment bien passé, excepté avec des mâles vraiment TRES TRES patates cools.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeMer 4 Jan - 21:00

Oui la je suis d'accord avec toi mais c'est pas impossible que cela ce passe bien dans certain cas, j'ai lu quelque intégration de rat du même age ayant vécu seul et cela sais rarement mal passé mais bon on est pas a l’abri que le rat n'accepte pas le ou les nouveaux.
Mais bon comme tu dis il devrait d'abord apprendre a savoir comment s'en occupé avant de ce lancer dans ce genre d'intégration assez difficile.
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:27

Non, pas impossible, les rats sont des animaux surprenants.
On a réussi à integrer un jeune mâle avec un rat qui avait vécu toute sa vie seul, et passé sa jeunesse tel un rat sauvage après que ses humains l'aient abandonnés dans la cage d'escalier, à se nourrir de détritus et boire de la biere dans les canettes, et pourtant il recherchait toujours le contact des humains, la premiere fois que je l'ai vu sur le rebord de fenetre il m'a sauté dessus pour se lover dans mon cou.Mais c'etait un rat exceptionnel.Il acceptait chiens, chats, humains, autres rats sur son territoire(la maison entiere etait son territoire, il vivait en liberté quand nous avons décidé de le ramener chez nous).

J'ai quelques rats avec qui ça a fonctionné, et des rats avec qui j'ai essayé, qui pourtant avaient vécus toute leur vie avec d'autres rats et l'integration d'un jeune après la perte de leur copain/frère n'a pas du tout eu l'effet espéré, c'est allé jusqu'aux plaies béantes.

Là de suite très honnêtement je pense que c'est une mauvaise idée, il doit être vraiment désorienté et ne pas encore comprendre ce qu'il lui arrive, et il va s'adapter plus difficilement qu'un petit jeune, Mais déjà à la base, c'est dommage qu'il ai passé un an et demi seul,si en plus il mordait, je suppose qu'il n'avait que très peu contact avec les humains, donc une vie dans sa cage sans reelle stimulation ni compagnie...

Par contre j'ai raté un truc, Pistache_Safran, comment tu sais ça, qu'il le mordait avant et qu'il etait "enervant"?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier rat Empty
MessageSujet: Re: premier rat   premier rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier rat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier lapinou
» Mon Premier Hamster
» Votre premier hamster !
» Bientôt mon premier chiot !
» Premier Hamster =) (roborovski)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: