Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Des ptits nouveaux]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 13:13

C'est la cata... Ma ratte vient d'avoir une portée de 15 bébés avant hier pendant la nuit. 2 sont morts dès la naissance et hier encore 2...
Il reste 11 petits rats qui couinent tout le temps mais j'ai l'impression que leur maman ne leur donne pas assez de lait.

Il y a plusieurs problèmes :
- Ma ratte cherche tout le temps à sortir de sa cage (ronge les barreaux, escalade toujours le grillage)
- J'ai l'impression qu'elle reste à l'écart de ses bébés (je pense que c'est dû au stress et au bruit)
- 2 bébés sont morts pendant la nuit et je ne sais pas pourquoi... peut-être une insuffisance de lait ? J'ai mis le chauffage dans mon studio pour pas qu'ils aient trop froids puisqu'ils peuvent pas gérer leur propre chaleur. (J'ai retrouvé les deux bébés morts loin de la rate qui allaitait les autres bébés)
- Je fais bien attention à ce qu'elle ne fasse pas des petits groupes pour ne pas nourrir les petits. Pourtant, quand je prend les petits pour les mettre à coté d'elle quand elle allaite, elle arrête de donner du lait et change d'endroit.
- Mon rat mal se sent triste, je l'ai mis dans une cage individuelle comme il est conseillé. Il avait un petit rhume, je suis allé voir le vétérinaire, son rhume reste encore là après le traitement et j'ai peur qu'il rende malade les petits.
- Pas moyen de mettre la main sur de la litière en chanvre j'utilise celle en copeaux de bois qui est nocive pour les rats ce qui est très mauvais. connaissez vous un site fiable pour vendre de la litière de chanvre pour mes rats ?

Ma rate n'est pas méchante, elle ne me mord pas et me laisse toucher ses petits, même les prendre.
J'ai dû enterrer 2 petits hier, ça me fait mal au coeur de faire ça et je n'aimerai surtout pas avoir à en enterrer 15.....

Appel Universel :
Pouvez vous m'aider ?
Can you help me ?
¿Puedes ayudar mi?
救命呵!!!!
пожолуйста !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:21

euhhhh déjà la moindre des choses serait de se présenter.

ensuite mélanger rat mâle et rat femelle c'est une belle bêtise ! faut pas s'étonner d'avoir une portée maintenant.


sinon, ta rate nourrit quand même les autres petits ?
il se peut qu'elle n'en nourrisse pas certain (voire les mange) parce qu'il ne sont pas viables et courent de toute manière à mauvaise vie (maladie, mort, etc...)

La litière de copeaux est en effet très nocive pour les rats, le chanvre tu peux le trouver dans les animaleries ou encore sur le site zooplus.fr

je te conseille de bien nourrir ta rate [oeufs, blédine ...] car elle doit être très affaiblie par la portée ! D'ailleurs, quel âge a t-elle ? Et le mâle ?
Pour le nid des petits, tu peux donner des bout de sopalin ou de papier toilette à ta ratounette.
Tu peux aussi continuer à la faire se balader en dehors de la cage ça lui fera du bien (pas en même temps que le mal bien entendu !)

où as-tu adopté tes rats ?
combien mesure ta cage ?
depuis combien de temps les as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: [Des ptits nouveau]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:39


Excuse moi de ne pas m'être présenté...

J' ai des rats depuis peu et je m'en occupe en même temps que mes études dans mon université.
J'ai adopté mes rats dans une animalerie et les conseils qui m'ont été donnés étaient très mauvais...
On m'a dit que c'était deux mâles...
Tooie (la femelle) a 5 mois quand à Roti (le mâle), il en a 4.
ça fait 19 jours que je mes rats ont élu domicile dans mon studio.

Je croyais qu'une rate mangeant ses petits était un mythe et que c'était plutôt valable pour les hamster... Mais en effet j'ai trouvé les deux bébés morts dès la naissance avec le bas du corp mangé...

Oui ma rate nourrit maintenant les petits. D'ailleurs, on peut voir la poche de lait dans leur ventre.
J'ai déjà fournit à Tooie de multiples sopalins et elle cache ses petits comme il se doit.

Je viens d'acheter une autre cage 115,70x50(h) (je pense). Mais la cage dans laquelle ils résident maintenant fait du 25x30x32(h) j'ai retiré les étages et ai mit le moins de litière possible pour qu'elle n'ensevelisse pas ses tchios.

Elle est fatiguée et se met souvent à l'écart pour dormir loin de ses petits.

Voilà. Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:53

Olala ils sont bien trop jeune l'age minimum pour une rate est de 6 mois avec un poids de 250gr après 9 mois elle ne peux plus reproduire.
Pour le mâle, s'il est de généalogie connue, avec, dans cette généalogie (parents, grands parents, frères, soeurs, oncles et tantes), aucun antécédent de maladie ou du trouble du comportement précoce ou redondant, vous pouvez envisager de l'utiliser pour une saillie à partir de ses 1an, une fois la crise d'adolescence bien passée. Par généalogie on entend savoir comment se porte la famille au moment avant la saillie, les problèmes de santé rencontrés, les causes et âges de décès, pas la couleur et le marquage.
Si sa généalogie n'est pas connue (rat d'animalerie ou de particuliers peu renseigné), on préconise d'attendre qu'il ait 18 mois minimum afin d'avoir le recul nécessaire sur sa santé.
Un rat ayant des soucis de comportement l'empèchant de s'intégrer dans un groupe ou le rendant agressif ne doit pas etre reproduit.
Comme la dit Sistine si elle mange ses petits c'est qu'ils ne sont pas viable ou ont des malformations.
Je te conseille de garder au moins une femelle et un mâle de cette porté pour tenir compagnie a tes rats et ne mélange plus les sexe.
Pour les petits ils seront sevré du lait de leur maman a leur 4ième semaines a 5 semaines ont sépare les mâles des femelles la maman finira l'éducation des femelles et le papa celle des mâles, a 6 semaines les ratons sont prêt a rejoindre leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:37

J'enchaine gaffes et bévues ...
Je ne connais pas les antécédents du mal et je peux demander à l'animalerie...
Je vais séparer les femelles des rats mais mon rat male ne va t il pas etre triste si il est séparé de sa femelle ?
Dites, quand doit on laver la litière pour rats quand il y a des petits ? J'ai vu que la première semaine il ne fallait pas changer la littière mais qu'on pouvait changer les sopalins...


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:49

Izyledur a écrit:
J'enchaine gaffes et bévues ...
Je ne connais pas les antécédents du mal et je peux demander à l'animalerie...
Je vais séparer les femelles des rats mais mon rat male ne va t il pas etre triste si il est séparé de sa femelle ?
Dites, quand doit on laver la litière pour rats quand il y a des petits ? J'ai vu que la première semaine il ne fallait pas changer la littière mais qu'on pouvait changer les sopalins...


Merci

L'animalerie ne connais pas la généalogie de leur rats et y a de forte chance que ta femelle ai été prise par un frère, cousin ou même son père. Cela dit le mal est fait et d'après ce que tu dis les vendeurs ce sont tromper sur le sexe pourtant a leur age c'est assez flagrant les testicules ont peux pas les louper.
Forcément ton mâle va ce sentir seul a toi de parer a ce souci en le sortant un max, ne remet surtout pas le mâle avec le femelle sinon tu va te retrouver avec une nouvelle porter.
Lave la cage au 15 jours des ratons pas avant et en effet tu retire les bout de sopalin les plus souiller le reste tu laisse dans le nid.
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:59

Izyledur a écrit:
Je vais séparer les femelles des rats mais mon rat male ne va t il pas etre triste si il est séparé de sa femelle ?

Ton rat mâle de ne sera pas triste, au contraire il aura un copain de son sexe avec qui jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Des ptits nouveaux   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:18


Merci de vos conseils !

Je vais séparer les rats femelles et mâles.
C'est quand même vraiment mignon des petits rats tout rose !
Mon rat mâle se sent vraiment seul, et pourtant je l'ai sorti de sa cage toute la journée (sur mon bureau), on dirait qu'il fait une dépression..

Une dernière chose : j'ai l'impression que la femelle a tendance à ne pas manger ni boire sans que je lui donne la nourriture ou le biberon...
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:22

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Les cages sont pas côte à côte ? Sinon ça peut le rendre fou de voir les autres dans la cage à côté. C'pour ça qu'il pète un plomb
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:34


Ah mince !

J'avais laissé sa cage à côté de celle de ma femelle et de ses bébés pendant un jour !

Donc on peut pas mettre deux cages côte à côte... Mais si ils se voient (rien que se voir), ils risquent de devenir fou même si je les mets au deux côtés de ma chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:40

dans la même pièce ça devrait le faire t'inquiète pas ! mais c'est vrai que coller les cage ça a tendance a provoquer des énervements. ils pourraient même se blesser l'un l'autre à travers les barreaux !

Au fait, tu lui as donné un oeuf à ta louloute ? ça lui fera du bien ! Et si tu as de la blédine (ou l'occasion d'en acheter), tu peux lui en donner ! tu mélanges avec un peu de lait (ou crème) de soja (pas de lait de vache surtout), ou avec de la compote ! les miennes adorent ! De plus, ça va la requinquer ta minette
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:43


Ok super ! Merci pour le conseil.

Effectivement, je lui ai donné un oeuf mais elle voulait pas le manger...
Mes rats adorent le lait au soja !!!
Je vais essayer la blédine mais j'en ai jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:53

c'est de la nourriture pour bébé ! prends en au gout biscuité, ils vont adorer !
tu l'as fait cuire comment l'oeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:48

À la pôele, en omelette.
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:12

essaie en oeuf dur
Revenir en haut Aller en bas
kuraiseimei
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:06

As tu une idée de ce que tu va faire des petits quand ils seront plus grand ?

Ta femelle doit surement manger la nuit, après à toi de voir si ta femelle es affaibli car elle ne mange pas ou si elle es simplement fatigué ce qui serait logique vu le nombre de bébé et l'âge de la maman
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:58

N'hésite pas lui donner plein de bonne chose, jambon, pâtes, fromage petit pot pour bébé de la blédine comme a dit Sistine.
Si elle ne bois pas beaucoup tu peux mettre un tout petit peu de sirop de grenadine dans le biberon attention pas trop et pas longtemps c'est assez sucré.
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:04


Je n'ai pas dormi de la nuit pour m'occuper de ma rate !

J'ai toujours fait attention à ce qu'elle ne sépare pas ses bébés.
Quand ils seront grands, vers 7 semaines (après le sevrage), je compte en donner à des gens qui en prendront soin pour qu'ils ne servent pas de nourriture pour chats...
Je posterais quelques annonces à ce sujet plus tard.
Mais en attendant je vais acheter une grande cage.
J'enverrai des photos sur le forum dès qu'ils auront environ 5 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:27



Encore une chose : La litière de mes petchios pue vraiment pourtant je ne peux pas la laver avant le 15 eme jour. Je ne peux que retirer les petites crottes et sopalins usagés...

J'ai vu que la litière avec cage était déconseillé pour les petits car ils pourraient se prendre dans les barreaux.
Pourtant pour atteindre les barreaux de leur cage, les petits doivent se lever à une hauteur de 11 centimètres (c'est un fond en plastique qui remonte jusqu'aux barreaux)

Pourtant, si je retire leur cage et leur laisse seulement leur litière, la mère a tendance à prendre ses petits et les mettre partout dans la maison... j'ai essayé de faire ça en mettant des planches comme "murs artificiels" sur une table (car la continuité de cette table est mon évier) et en scotchant des bouts de papiers publicitaires pour pas que les petits tombent. La maman n'arrêtait pas de chercher un moyen de sauter de la table ou de passer outre le mur artificiels...

Donc j'ai laissé les barreaux à la cage, je pense pouvoir les retirer une fois qu'ils auront ouvert les yeux et jusqu'à ce qu'ils peuvent manger tout seul...
Vous n'avez pas d'astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:52

Logiquement ont met la maman dans une cage de maternité en plexi.
Mais la faut que tu arrête de tout le temps l'ennuyé tu la stresse laisse la géré ses petits seule mais en surveillent faut pas chipoter tout le temps dans la cage et le nid elle finira par les manger.
Pour la litière tu peux retiré une partie et remettre de la propre.
Revenir en haut Aller en bas
kuraiseimei
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:01

Tout es dit ^^ pour l'instant et pendant 2 semaines tu es surtout la pour donner à manger et à boire le reste elle gère toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Izyledur
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:58


Ok... je vais la laisser gérer ses bébés mais bon il y a eu quand même 5 morts...

Elle ne mange pas les oeufs au fait...
Revenir en haut Aller en bas
kuraiseimei
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:01

Oui il faut la laisser faire, faudrai pas qu'elle stress à force de te voir tourner autour et quel arrête de s'en occuper
Sinon pour les oeufs c'est pas grave, essaye la bledine, la compote etc
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:01

et le jambon ?
Revenir en haut Aller en bas
kuraiseimei
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/06/2012

[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:03

Oui tu peu, du surimi aussi tu peu lui donner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Des ptits nouveaux] Empty
MessageSujet: Re: [Des ptits nouveaux]   [Des ptits nouveaux] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Des ptits nouveaux]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Des ptits nouveaux]
» 3 ptits rats
» Nouveaux nés
» des ptits toutous craquants
» Méfiez vous des balayeuses avec vos ptits chiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: