(Note : merci de ne pas réutiliser ces photos. On m'a gentillement donné l'accord de les utiliser, merci donc de respecter leur propriétaire respectif.)
Le hamster, ce petit animal que les clichés placent dans une mini cage, avec une mini roue, une mini couche de litière, et pleiiiin de coton. Sauf qu’un cliché c’est un cliché, ce n’est en rien fait pour rendre un hamster heureux. Eh oui, un hamster ne peut pas se contenter de ça. Voyons plus en détail comment créer un habitat correct pour un hamster.
/!\ Un hamster = 1 cage
/!\ Deux hamsters = deux cages
I) La taille (photo de oldman, das-hamsterforum.de)
C’est le critère le plus important lorsqu’on choisit l’habitat de son hamster. Il y a plusieurs tailles à prendre en compte : la taille de l’habitat lui-même, la taille de la roue, la taille de la couche de litière mise…
En résumé :
Hamsters nains :- minimum français : 80x50, 15cm de litière mini
- minimum allemand : 80x50, superficie totale avec étages 10 000cm², au moins 30cm de litière dans 60x30cm
- roue de 20cm de diamètre minimum
- tuyaux, entrée des maisons... 6,5cm de diamètre mini
Hamsters syriens :- minimum français : 80x50cm, 15cm de litière mini
- minimum allemand : 100x50, superficie totale avec étages 10 000cm², au moins 30cm de litière dans 60x30cm
- roue de 25cm de diamètre minimum
- tuyaux, entrée des maisons... 7,5-8cm de diamètre mini
Pour la hauteur, il faut éviter les cages trop hautes et les cages trop basses. C’est assez suggestif comme notion. Idéalement il faut pouvoir mettre 15-20 cm de litière et la roue du hamster posée dessus. Au minimum il faudrait donc 50 cm pour un syrien, et 40 pour un hamster nain. Il faut éviter les chutes de plus de 30-40cm de haut. S'il y a plus que cette distance entre le haut de votre cage et le niveau de la litière, prévoyez de rajouter un étage plein pour éviter les grandes chutes.
Tout habitat pour hamster doit impérativement être entièrement fermé (pas d'aquarium sans couvercle par exemple...).
/!\ Une règle : plus c’est grand, mieux c’est !
Voilà, le principal est dit.
II) Les accessoiresMaison pour hamster syrien
(photo de Tabbi, das-hamsterforum.de)
Hamster russe dans une roue assez grande (20cm de diamètre)
C’est le deuxième élément le plus important pour le hamster.
Votre hamster doit obligatoirement avoir à sa disposition :
- Une bonne roue adaptée à sa taille : minimum 20cm de diamètre pour un hamster nain, 25cm de diamètre minimum pour un hamster syrien.
- Un point d’eau adapté (de préférence un abreuvoir à oiseau à bec large ou une gamelle d’eau peu profonde, plutôt qu’un biberon qui ne permet pas au hamster de boire naturellement et qui est source de problèmes).
- Plusieurs cachettes : maison (minimum 14cm de long et 12cm de haut pour les hamsters nains, minimum 18cm de long et 12cm de haut pour un hamster syrien), tunnels en liège, racines (pas de mopani qui est toxique)…
- Un pot de sable à chinchilla assez grand pour que le hamster puisse se rouler dedans.
- Des mouchoirs blancs sans odeur, coupés en lamelles. Vous pouvez aussi mettre du sopalin ou du papier toilette. Il faut que le matériel mis se désintègre facilement au contact de l’eau pour ne pas être dangereux si le hamster l’avale. Cela permettra au hamster de faire son nid. Attention, le coton (vendu en animalerie ou en pharmacie) est extrêmement dangereux pour les hamsters. Il peut s’enrouler autour de leurs pattes et les leur sectionner, ou autour de leur cou et les étrangler.
La gamelle de nourriture n’est pas obligatoire, elle est même déconseillée. Il est préférable d’étaler la nourriture du hamster dans toute sa cage et même de la cacher légèrement. Il faut habituer votre hamster progressivement à trouver sa nourriture. Commencez par étaler la nourriture juste à côté de sa gamelle, et éloignez-la petit à petit.
/!\ Le coton (ou douillette) est très dangereux !
III) Les litièresPour moi il y a deux types de litières : les litières principales et les litières complémentaires. La litière principale est celle que l'on retrouve dans la plus grande partie de la cage du hamster. Elle est obligatoire et indispensable. En complément de ces litières, on peut proposer au hamster d'autres types de litière, cela lui permettra de s'épanouir. C’est ce que j’appelle les litières secondaires.
Avant toute chose, quelle que soit la litière que vous choisissez, elle ne doit surtout pas être parfumée. Les parfums rajoutés aux litières sont toxiques pour les hamsters et les gênent fortement.
Il ne faut pas non plus tapisser le fond de la cage de journaux. Les hamsters ont vite fait de creuser, et de les atteindre. Ils ne pourront alors pas s'empêcher d'y toucher, et ils risquent de s'intoxiquer avec l'encre qu'ils contiennent.
Il est conseillé de mettre minimum 15-20 cm, idéalement 30cm ou plus de litière au hamster pour qu'il puisse creuser.
Les litières principales : Les copeaux de bois :On voit souvent des copeaux de bois "spécial rongeur" en animalerie. En France, ce sont quasi exclusivement des copeaux réalisés à partir d'arbres résineux (pin, sapin...). Ils sont très dangereux pour les hamsters car au contact de l'urine du hamster, ils dégagent du phénol. Ce sont des vapeurs toxiques qui brûlent les voies respiratoires du hamster. De plus, les copeaux sont souvent poussiéreux. Il ne faut donc pas utiliser cette litière.
/!\ Les copeaux de bois français (de conifères) sont toxiques
Le chanvre :C'est la litière la plus utilisée et la plus répandue pour les NAC. Elle est assez facilement trouvable en animalerie, confortable pour le hamster et assez absorbante.
Les paillettes de lin :C'est une litière assez difficile à trouver et relativement chère au rayon reptile. Le paillage de lin en jardinerie est abordable. C'est une très bonne alternative au chanvre pour les personnes qui y sont allergiques. Cette litière absorbe bien, n'est pas poussiéreuse et est confortable pour le hamster.
La cellulose :Cette litière est encore rare en animalerie et elle est plutôt chère. C'est une litière très confortable pour les hamsters. Elle est idéale pour mettre dans le coin dodo du hamster. Les galeries tiennent dedans.
La litière de maïs : Cette litière est courante en animalerie et très abordable. Elle n'est pas confortable pour le hamster. Elle est abrasive et peut blesser le hamster aux pattes. Cette litière est plutôt à utiliser en litière complémentaire.
Les litières complémentaires :Les litières complémentaires sont les litières qu'il est intéressant de proposer à son hamster dans un petit coin de la cage ou dans un pot à part.
La litière de maïs :Il est intéressant de mettre un peu de litière de maïs à disposition de votre hamster. Les hamsters aiment bien gratter dedans, ce qui leur permet d'user leurs griffes.
La litière de coco :Cette litière est vendue sous forme de briques à dissoudre dans l'eau. On la trouve au rayon reptile sous différents noms comme "humus de fibre de coco". Cette litière est très appréciée des hamsters. Elle leur permet de creuser et de réaliser de véritables galeries. Il faut la laisser sécher avant de la donner au hamster. Cependant, pour que les galeries tiennent, elle doit encore être légèrement humide. Les parois et le nid du hamster seront vite bien secs.
/ !\ il ne faut pas prendre de coco en morceau.
Le mélange de sable / torchis :Ce mélange est très intéressant pour les hamsters. Je n'ai pas trouvé de recette pour le réaliser moi-même. Il faut donc acheter du mélange déjà prêt, ce qui coûte relativement cher. Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides.
IV) Les différents types d'habitatsIl existe plusieurs types d’habitats possibles pour les hamsters. Il y a les traditionnelles cages mais aussi les terrariums, les aquariums, et c’est même possible d’aménager un compartiment spécial hamster sur une bibliothèque ou un meuble !
Quel que soit le type d’habitat que vous choisissez, il devra être placé dans une pièce avec une fenêtre. Les hamsters calent leur rythme de vie selon le lever et le coucher du soleil. Elle doit être placée dans une pièce sans trop d’humidité (évitez la salle de bain !) et sans odeur particulière (il faut éviter les pièces où il y a des fumeurs, ainsi que les cuisines). Le hamster doit être au calme la journée pour pouvoir dormir tranquillement.
Les cagesIl existe plusieurs types de cages : les cages à barreaux, les cages en plexi, les cages mi-barreaux/mi-plexi, terra-cages et les bin-cages.
Les cages à barreaux :Les cages à barreaux sont bien aérées, c’est un avantage, mais ça peut aussi devenir un inconvénient car le hamster peut être facilement exposé aux courants d’air. Le principal inconvénient de ce type de cages est que, généralement, leur bac est peu profond. Cela ne permet pas de mettre beaucoup de litière. Certaines cages à barreaux sont très hautes. Les chutes de plus de 40 cm peuvent être mortelles pour les hamsters. Il est donc conseillé de rajouter un étage plein si votre cage dépasse les 50-60 cm de hauteur.
Les cages en plexi :- Spoiler:
Les cages en plexi permettent de mettre une bonne couche de litière. Elles sont plutôt compliquées à aménager car il est difficile d’y ajouter des étages tout en gardant une bonne circulation de l’air, et on a peu de possibilités pour suspendre des objets. Le plexi permet d’éviter les courants d’air mais cela peut aussi empêcher l’air de bien circuler.
Les cages mi-plexi/mi-barreauxLes cages mi-plexi/mi-barreaux combinent les avantages et inconvénients des deux cages précédentes. Souvent leur bac ne permet pas de mettre beaucoup de litière. Elles offrent une bonne aération tout en laissant au hamster la place de se mettre à l’abri des courants d’air. À ma connaissance, il n’y a pas de cage de ce type adapté aux syriens, car elles comportent toutes des tuyaux de moins de 7 cm de diamètre.
Les terra-cages(photo de michaela1990, das-hamsterforum.de)
Les terra-cages sont des cages qui comportent un grand bac transparent. Ces cages sont très intéressantes car elles permettent de mettre beaucoup de litière tout en gardant une bonne aération. Il faut faire attention car certaines de ces cages comportent des étages à barreaux. Les hamsters peuvent se blesser car leurs pattes peuvent passer au travers. Il est donc conseillé de les recouvrir (attention, surélevez-les pour que l’air puisse circuler dans la partie terrarium aussi !).
Les bin-cagesLes bin-cages sont réalisées à partir d'une boîte de rangement en plastique transparent. C'est une solution économique, il est possible de trouver des boîtes assez grandes à 15 euros. Il ne vous restera plus qu'à réaliser un couvercle en grillage. On peut y mettre beaucoup de litière, ce qui est un avantage. En revanche, il faut régulièrement surveiller la température à l'intérieur de la cage, car le plastique retient la chaleur.
Les aquariums et terrariumsLes aquariums et terrariums sont, selon moi, l’idéal pour les hamsters. Ils permettent de faire des habitats très naturels tout en respectant les besoins primaires des hamsters.
Les aquariums(photo de cabba2, das-hamsterforum.de)
Les aquariums ont pour avantage de pouvoir se trouver à prix cadeau d’occasion. Leur inconvénient est que l’ouverture est sur le dessus. Il faut donc attraper le hamster par le haut ce qui n’est pas très rassurant pour lui. Cependant, si c’est fait avec douceur, ce n’est pas un problème.
Les terrariums(photo de bellamarie, das-hamsterforum.de)
Les terrariums sont souvent chers. Ils peuvent être en bois, verre ou plexi. Contrairement aux aquariums, ils peuvent s’ouvrir par l’avant.
Une fois aménagés, ces deux habitats peuvent être magnifiques. On peut y mettre une bonne couche de litière et facilement y aménager des compartiments pour y mettre différentes litières.
V) Entretien de la cage Il faut savoir que plus vous mettrez de litière, moins vous aurez besoin de vider entièrement la cage. Par exemple, si vous mettez 20-30 cm de litière, vous ne devrez tout vider qu’une fois tous les 2-3 mois ! Pour 10-15 cm de litière, il faut changer tous les mois, et en dessous il faudra changer toutes les semaines ou 2 semaines.
Toutes les semaines, il faut nettoyer la roue si le hamster fait ses besoins dedans. Il faut aussi laver la gamelle et le biberon du hamster. Il faut les désinfecter avec du vinaigre blanc. Il faut enlever les coins sales de la cage et remuer toute la litière pour l’aérer. Vous devrez aussi nettoyer le nid de votre hamster. Selon votre hamster, vous pourrez tout changer d’un coup ou enlever régulièrement les mouchoirs sales et en remettre des propres.
Si votre hamster fait ses besoins dans son sable à chinchilla, il faut le nettoyer tous les jours.
Chaque fois que vous videz entièrement la cage, il faudra la désinfecter avec du vinaigre blanc.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche sur le hamster de Linoa : http://www.rongeursetnac.com/hamsters.html
Ou mon site internet : http://www.leshamsters.fr